Zoom sur : Ciné passion en Périgord

29 septembre 2021

CINÉ PASSION EN PÉRIGORD : LA DORDOGNE SUR GRAND ÉCRAN

Créée en 1990, Ciné passion en Périgord est une association Loi 1901 née d’un élan collectif et local. En effet, c’est à l’issue du rassemblement des 5 communes de La Roche-Chalais, Saint-Astier, Montignac, Ribérac et Nontron que cette organisation a vu le jour. Depuis, l’association a pour mission de promotion et la diffusion du cinéma en Dordogne. Dans cette optique, sa première action a été de soutenir l’ouverture ou la réouverture des salles de cinéma dans les collectivités ou les villages ruraux notamment entre 1995 et 2005. Une mission qu’elle poursuit encore en créant, en 1996, un cinéma itinérant. Depuis cette date, et grâce à l’association, des films sont ainsi projetés sur tout le territoire périgourdin et le 7e art rendu plus accessible. Au total ce sont 20 communes desservies par le circuit itinérant et 12 autres communes bénéficiant de cinémas permanents qui accueillent plus de 250 000 spectateurs par an. Toutes les salles sont classées art et essai. Le cinéma itinérant va aussi de pair avec les projections en plein air qui, elles, s’élèvent au nombre de 120 projections annuelles.

  • Cinéma itinérant : en partenariat avec des municipalités, l’association participe à la mise en place de projections et d’activités adaptées à tous publics. Dans le but de faire de chacune de ces séances un moment convivial et de partage, l’association propose plusieurs types d’événements. En journée, avec animations ou non et adaptées à tous âges: ciné goûters pour les enfants ou ciné thés pour les plus grands. Et le soir avec des projections ouvertes à tous les publics.
  • Cinéma en plein air : durant la période estivale, l’association organise également des projections en plein air. Les membres de Ciné passion en Périgord se déplacent de ville en ville avec leur écran géant pour proposer aux spectateurs rassemblés des projections à la nuit tombée.
  • Éducation aux images : depuis 1994, l’association accompagne également les établissements scolaires dans la mise en place de dispositifs nationaux d’éducation à l’image. Une action qui trouve ses origines dans les dispositifs “Collège au cinéma”, “école et cinéma” et “maternelle et cinéma” mis en place conjointement par le CNC par l’éducation nationale. Des initiatives que l’association coordonne pour la Dordogne et qui permet à 40% des élèves de Dordogne d’assister gratuitement à la projection de trois films par an. En parallèle des projections qu’elle met en place au profit des élèves, Ciné passion en Périgord est aussi partenaire d’établissements scolaires qui mettent en place des projets de pratique cinématographique.

Pour l’accompagner dans la mise en place de ses différentes actions de valorisation et de promotion de la culture cinématographique en Dordogne, l’association peut compter sur le soutien du Conseil Départemental de la Dordogne, de la Région Nouvelle Aquitaine et du CNC, ses partenaires territoriaux, et de la totalité des collectivités adhérentes.

DES ACTIONS VARIÉES POUR VALORISER LA CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE EN DORDOGNE

En plus de son réseau de 13/14 salles de cinéma dispersées sur l’ensemble du département et des actions mises en place à destination du grand public, l’association Ciné passion en Périgord accompagne également les professionnels du 7e art. De la production jusqu’à la diffusion des oeuvres cinématographiques ses actions recouvrent l’ensemble de la chaîne de production. L’association accompagne notamment les sociétés de production en les aiguillant pour accéder à des aides financières dont les fonds de soutien à la production cinématographique et audiovisuelle mis en place par le département de la Dordogne et  la région Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2005 l’association a créé pour les professionnels le Bureau d’accueil des Tournages qui met en avant les ressources humaines et le patrimoine de Dordogne pour encourager leur usage comme décor ou ressource potentielle. Que ce soit pour aider à trouver un lieu de tournage, des techniciens, comédiens, figurants ou d’autres prestataires, les membres de l’association sont en mesure d’accompagner de bout en bout les professionnels du cinéma. Une aubaine pour ces derniers comme pour la Dordogne : le département accueille chaque année 120 tournages en moyenne. Une activité qui contribue largement à son développement économique et culturel.

  • Accès aux décors : le Bureau d’accueil des Tournages de la Dordogne répertorie gratuitement tous les sites du département. Ces sites sont photographiés lors d’un pré-repérage effectué par les équipes de l’association et mis à disposition des sociétés de production.
  • Accès aux talents et professionnels locaux : grâce à la base de données gratuite FILMFRANCE TALENTS, le Bureau d’accueil des Tournages rassemble sur un seul et même outil de nombreux profils de techniciens et comédiens locaux. Les directeurs de production peuvent ainsi accéder plus facilement à un bassin de talents locaux disponibles près des lieux de tournage. Aussi, l’association accompagne de ses conseils les jeunes talents du grand écran.
  • Accès à un réseau de partenaires : engagés dans la promotion et la valorisation de la culture cinématographique sur le territoire, de nombreux partenaires apportent leur soutien à Ciné passion en Périgord. Les sociétés de production peuvent donc d’une part être soutenues financièrement par les fonds de soutien sélectifs du département et celui de la région. Et par le Bureau d’accueil de tournages de Ciné passion en Périgord pour les recherches de décors, prestataires, techniciens, comédiens et figurants.

Pour plus d’informations sur l’association et ses actions, n’hésitez pas à consulter son site, sa page Facebook et son compte Instagram.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Les évènements du mois de Décembre
25 novembre 2021

À L’APPROCHE DE NOËL, PLUSIEURS ANIMATIONS DURANT DÉCEMBRE AVANT L’ARRIVÉE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉS ! Le mois de décembre est propice aux chocolats chauds aux pieds de la cheminée, ou de se retrouver en famille. Au-delà des habituels marchés de Noël, vous pouvez retrouver un bon nombre d’activités et de sorties à faire durant […]

Lire l'article
Sortir à Les évènements du mois de Novembre
1 novembre 2021

Un sélection d’activités à faire durant le mois de novembre dans notre belle région du Périgord. Venez les découvrir !

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur : Ciné passion en Périgord
29 septembre 2021

Association Loi 1901 Ciné passion en Périgord oeuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma en Dordogne

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend