Zoom sur Mes mains ont la parole

22 avril 2021

Apprendre la langue des signes française en Dordogne

Depuis 3 ans, Sandrine donne forme à la langue des signes française sur les Eyzies et sur Sarlat. Elle intervient également auprès de toutes les personnes qu’elles soient sourdes, malentendantes ou entendantes pour les sensibiliser à cette façon de communiquer.

Ses journées sont rythmées par des interventions en visioconférence, généralement en petit groupe pour l’initiation, dans l’objectif de former en présentiel par la suite. La plupart des demandes proviennent de professionnels du domaine médical pour mettre en place des projets à réaliser dans les environs de la commune : assistante maternelle, ostéopathe, médecin, aide-soignant, infirmier qui ont besoin de pouvoir mieux appréhender une rencontre avec des personnes sourdes ou malendantes.

Ces initiations ont pour but de programmer une formation avec un suivi par la suite et d’établir des temps d’échanges avec les apprenants, car avoir un bon suivi humain est très important dans ce métier.

Ce partage de connaissance est avant tout là pour impulser l’envie de se renseigner sur la langue des signes française, ou de répondre à une curiosité de moyen de communiquer : c’est pour cela que Sandrine fait au mieux pour proposer des tarifs accessibles.

Elle intervient auprès de personnes malentendantes et appareillées, de la communauté sourde pour leur apprendre la langue des signes, l’histoire, la culture et les spécificités. C’est important de savoir comment accueillir, communiquer sans avoir une connaissance en profondeur de ce langage et savoir comment on interpelle une personne en situation de handicap : le but est d’avoir un échange avec les personnes et se poser des questions.

Être en petit groupe enrichit les initiations en question, notamment en travaillant auprès des collèges et lycées, ainsi que des centres de formation. Ces interventions peuvent aider les enfants qui n’osent pas forcément s’exprimer, car ils n’ont pas de susceptibilité ni le même regard qu’ont les adultes, cela permet de lever les préjugés et inculquer l’idée générale de pouvoir s’exprimer différemment.

Depuis 2020, Sandrine propose des ateliers bébé, avec déjà une liste d’attente de parents, futurs parents ou accompagnants pour programmer des rendez-vous physiques.

Lors des ateliers, l’objectif est d’initier à la transmission d’émotions sans la parole avec les marionnettes notamment. Ces rencontres se font à domicile directement chez les familles ou amis, pour être dans un environnement familier et rassurant. Elle se déplace aussi d’autres types d’atelier pour raconter histoire, apprendre de manière ludique à travers des jeux, des comptines apprises aux parents/accompagnateurs qui seront formés en même temps.

INTERVENTION SUR DEMANDE, VISIOCONFÉRENCE : COMMENT APPRENDRE À COMMUNIQUER ENSEMBLE

À destination d’un public sourd ou malentendant

  • Traduction orale pour des rendez-vous administratifs et quotidien : ce n’est pas forcément facile d’échanger avec un public entendant non initié. Vous êtes aidé pour les questions et renseignements à l’école, à la banque ou encore chez le médecin par exemple.
  • Traduction orale et appuie lors d’évènements familiaux : pour pouvoir communiquer plus simplement avec les autres personnes lors d’un mariage, d’un baptême, une hospitalisation ou un accouchement.
  • Cours de français : apprendre à parler français pour faciliter les échanges

À destination d’un public entendant 

  • Pour les particuliers : apprendre à signer au plus grand nombre (dès le plus jeune âge, enfant et adultes), épauler les personnes ayant des troubles de la communication et des apprentissages (engendré par une dyslexie, des suites d’un AVC ou pour les personnes autistes).
  • Pour les professionnels : des cours de langues des signes françaises pour répondre à un besoin en entreprises. Peu importe votre corps de métier, vous aurez ainsi les clés pour échanger avec des personnes malentendantes ou sourdes que vous soyez pompiers, gendarmes, personnel soignant ou dans le médical. Elle intervient également lors de réunions/formations pour permettre une meilleure communication.

Les interventions peuvent se faire sur votre lieu de travail, en visioconférence ou sur les lieux de rendez-vous administratifs. Pour les enfants et adultes, tout le monde peut découvrir la langue des signes qu’ils soient connaisseurs et non connaisseurs, cela permet de s’enrichir les uns et les autres. C’est important de développer ce moyen de communication en Dordogne, que ce soit par curiosité ou par besoin et faire preuve d’une ouverture d’esprit par rapport au handicap.

N’hésitez pas à la contacter pour vous renseigner sur ses services ! À savoir que pour certaines formations, vous pouvez utiliser votre compte de formation pour les régler.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Le Périgord-Limousin fait ses soldes
26 janvier 2022

Episode 2 – Les entreprises présentes sur le territoire de la Communauté de Communes Périgord-Limousin font des réductions pour les soldes ! Notre partenaire la Communauté de Communes du Périgord-Limousin vous présente nos adhérents. Nous vous proposons de découvrir les offres des commerces thibériens. Tous présents en Périgord Vert, chacun d’eux participe à l’économie locale […]

Lire l'article
Vie périgourdine Les événements du mois de février
25 janvier 2022

Pour cette deuxième fois de l’année 2022, Le Périgourdin vous a recensé plusieurs évènements qui pourraient vous plaire  sur le département de la Dordogne. Au programme des animations locales, des évènements festifs et sportifs, mais aussi culturels.  Mardi 01 : début de l’exposition de peinture de Dominique Gobbe à la Médiathèque de Montpon-Ménestérol (24700). Sa […]

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur l’association SOS Forêt Dordogne
24 janvier 2022

SOS Forêt Dordogne, une entité périgourdine d’une association nationale qui sensibilise sur la situation des forêts et sur comment agir de manière collective Un collectif national initié en Auvergne  L’organisation a vu le jour en 2011 depuis la Lorraine, en rassemblant des personnes qui se préoccupaient des forêts françaises. L’association réunit à la fois des […]

Lire l'article
1 2 3 8
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend