Zoom sur : Des boules aux nez

12 janvier 2022

Association Des boules aux nez, une organisation qui fait sourire et réchauffe les coeurs en services hospitaliers en Dordogne

Des clowns professionnels pour égayer les journées

Depuis 2012, les membres de l’association partagent leur bienveillance et leur bonne humeur avec les personnes fragilisées par la vie. Ces artistes aux nez rouges sont en plus d’être des vecteurs de bonne humeur, des facilitateurs.

« Des Boules aux Nez » est la seule association de clowns professionnels formés au milieu hospitalier en Dordogne. Ils fonctionnent en duo. Ce sont des artistes et non des thérapeutes. Leur parcours allie formations artistiques, expériences théâtrales et stages dans le monde hospitalier. Leurs outils sont le mime, la musique, le chant, la marionnette, la danse, tout ce qui amène du jeu.

Conscients de l’enjeu d’une hospitalisation pour les personnes fragilisées et leurs familles, cette exigence de professionnalisation permet de respecter l’engagement premier de proposer des interventions de qualité́ au sein des milieux de soin et/ou d’accueil de personnes fragilisées. Les interventions auprès de ce public demandent des qualités humaines, un souci permanent de l’échange et du partage avec les patients, les familles et les soignants.

Les clowns prennent soin de tous. Ils font pour cela preuve d’attention, de concentration, d’écoute et de légèreté, tout en restant dans le non-jugement. Leur objectif est d’être drôles, inventifs, tout en souplesse et en finesse, s’adaptant dans le respect de chacun.

Une association soutenue par des fondations et des acteurs du médical

Parrainée par Manon Hostens, kayakiste périgourdine aux multiples médailles, l’association “Des boules aux nez” est régulièrement mise en lumière. Des institutions ainsi que des fondations et des partenaires privés soutiennent les missions et actions des membres pour le bien des publics touchés.

Parmi eux on retrouve quelques autres associations bien connues :

  • Le Lions club
  • Le Rotary club 
  • Le ladie’s circle France
  • Le club Agora France 

Mais également de nombreuses fondations comme “Agir” qui dépend du Crédit Agricole, la fonction SNCF, la fondation “Les petits frères des pauvres”, la fondation Kiabi et d’autres.

Des rencontres chaleureuses pour tous, des plus petits aux ainées, en centres hospitaliers mais également en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Des interventions dans les services pédiatriques 

L’association s’engage à respecter les droits de la personne hospitalisée, notamment ceux des enfants dans leur besoin de jeux et d’imaginaire. Les clowns proposent des improvisations théâtrales personnalisées et adaptées à chacun pour distraire, divertir et faire rêver. N’étant ni thérapeutes, ni soignants, les clowns ne proposent que des actes se rapportant à leur profession d’artiste dans le but d’accompagner les personnes hospitalisées et leur famille, et d’améliorer leur bien-être. Les interventions se font dans le respect total des convictions religieuses, culturelles, sociales, politiques ou ethniques des personnes fragilisées et de leurs familles. Le libre choix est donné à chacun de recevoir la présence des clowns.

Des interventions dans les services dédiés au handicap

Motivée par les rencontres vécues par nos clowns au Centre Hospitalier de Périgueux avec des enfants handicapés et polyhandicapés, l’association a décidé d’étendre ses interventions à ce public.

Si l’enfant handicapé/polyhandicapé a des besoins d’assistance spécifique, il a toujours et avant tout les besoins d’un être humain que ce soit sur le plan médical, éducatif, ou pour la vie quotidienne. Ainsi, avec sa spécificité propre, la personne handicapée/polyhandicapée décline des besoins importants d’accompagnement et surtout de partage affectif et d’échange réel :
Être reconnue comme une personne « une et entière », se sentir en sécurité et pouvoir communiquer.

Il peut dès lors sembler difficile d’entrer en contact, mais les clowns y parviennent. Leur défi est de pouvoir entrer en interaction avec l’autre sans avoir recours aux mots. L’appel au registre sensoriel pour nouer une relation est donc nécessaire pour les personnes polyhandicapées.

Des interventions dans le service Alzheimer des EHPAD 

La population présente dans ces établissements est plutôt vulnérable, en manque d’autonomie ou atteinte de maladies telles qu’Alzheimer. Le personnel soignant les accompagne, mais la situation n’est pas forcément facile pour tous.

Les clowns viennent en EHPAD pour partager des moments conviviaux et de joie avec chacun des résidents. Parfois isolées de leurs familles, ou juste en manque de relation sociale les personnes âgées bénéficient d’un moment privilégié où ils peuvent se livrer ou tout simplement vivre un moment de légèreté. 

Pour en savoir plus et les soutenir rendez-vous sur leur site https://desboulesauxnez.wordpress.com/  et suivre leurs actualités sur leur page Facebook https://www.facebook.com/associationdesboulesauxnez

Sources :

https://desboulesauxnez.wordpress.com/

https://www.facebook.com/associationdesboulesauxnez

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Le Périgord-Limousin fait ses soldes
26 janvier 2022

Episode 2 – Les entreprises présentes sur le territoire de la Communauté de Communes Périgord-Limousin font des réductions pour les soldes ! Notre partenaire la Communauté de Communes du Périgord-Limousin vous présente nos adhérents. Nous vous proposons de découvrir les offres des commerces thibériens. Tous présents en Périgord Vert, chacun d’eux participe à l’économie locale […]

Lire l'article
Vie périgourdine Les événements du mois de février
25 janvier 2022

Pour cette deuxième fois de l’année 2022, Le Périgourdin vous a recensé plusieurs évènements qui pourraient vous plaire  sur le département de la Dordogne. Au programme des animations locales, des évènements festifs et sportifs, mais aussi culturels.  Mardi 01 : début de l’exposition de peinture de Dominique Gobbe à la Médiathèque de Montpon-Ménestérol (24700). Sa […]

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur l’association SOS Forêt Dordogne
24 janvier 2022

SOS Forêt Dordogne, une entité périgourdine d’une association nationale qui sensibilise sur la situation des forêts et sur comment agir de manière collective Un collectif national initié en Auvergne  L’organisation a vu le jour en 2011 depuis la Lorraine, en rassemblant des personnes qui se préoccupaient des forêts françaises. L’association réunit à la fois des […]

Lire l'article
1 2 3 8
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend