Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Où se baigner gratuitement en Dordogne ?

15 juillet 2022
Des lieux de baignade gratuits en Dordogne pour vous rafraîchir cet été en Dordogne Pour profiter pleinement de nos différents points d’eau en Dordogne, Le Périgourdin vous propose de (re)découvrir des lieux pour se baigner. Autour des différentes rivières, retrouvez des spots où vous poser en famille, entre amis ou en solo et vous reposer. […]

Des lieux de baignade gratuits en Dordogne pour vous rafraîchir cet été en Dordogne

Pour profiter pleinement de nos différents points d’eau en Dordogne, Le Périgourdin vous propose de (re)découvrir des lieux pour se baigner. Autour des différentes rivières, retrouvez des spots où vous poser en famille, entre amis ou en solo et vous reposer.

Où se baigner en Périgord Vert

L’étang de Saint-Estèphe à Saint-Estèphe (24360) : le site est accessible tout l’été de mi-juin au 30 août pour profiter des 23 hectares de verdure et d’eau. Labellisé « Tourisme et Handicap » et « Handiplage » l’étang est pratique pour les personnes à mobilité réduite ou ayant d’autres handicaps. Plusieurs jeux, activités et points de restauration sont disponibles pour passer une bonne journée. Même vos amis à 4 pattes sont autorisés à venir se baigner !

Les Grésilles à Nantheuil (24800) : ouvert au public du 1 juillet au 31 août, le site idéal pour plonger les pieds dans l’eau fraiche et vous reposer sur le sable blanc. Sur l’herbe ou sur la plage, pour jouer ou pour manger, vous avez l’embarras du choix. Malheureusement, vos petits chiens devront attendre au frais chez vous.

L’étang de la Jemaye (24410) : ouvert toute l’année, c’est une base de loisirs où se baigner, faire du sport, se reposer et d’autres activités. Cet espace recense des espèces rares et fait partie des Espaces Naturels Sensibles. L’étang de la Jemaye est lui aussi labellisé « Tourisme et handicap » pour tous les types d’handicaps. Venez profiter de ce lieu d’activités, qui bat son plein l’été. Attention les chiens sont interdits.

La base de Rouffiac à Angoisse (24270) : la base est située près d’un camping est reste en accès libre et gratuit. Sur ses 42 hectares, profiter de la verdure pour vous reposer ou de l’eau pour vous rafraîchir. Plusieurs activités et loisirs payants sont possibles sur place. Cette plage est également labellisée « Handiplage » pour que chacun puisse en profiter. Vos animaux de compagnie sont acceptés.

La plage à Brantome-en-Périgord (24310)  : ouverte de juillet à fin août, cette plage surveillée vous permet de prendre l’air en famille ou entre amis. Sur une partie de la Dronne, vous pouvez profiter de l’eau ou des arbres pour vous reposer. Quelques tables de pique-nique sont à disposition pour vous rassasier si vous êtes de passage ou si vous y restez l’après-midi. Vos animaux sont les bienvenues.

Où se baigner en Périgord Pourpre

Le lac de Gurson à Villefranche-de-Lonchat (24610) : lieu ouvert de mi-juin au 1er septembre pour profiter de balades ou de baignades. Aménagé pour que chacun puisse choisir son activité, vous pouvez poser votre serviette et vous baigner ou faire des activités proposées (certaines sont payantes). Le site est labellisé « Pavillon Bleu » et « Tourisme et Handicap » pour être accessible à tous dans de bonne conditions sanitaires des eaux. Vos chiens peuvent même se joindre à la balade.

Le lac de Pombonne à Bergerac (24100) : profitez des 55 hectares de juillet au 28 août pour vous baigner dans la zone balisée. Non loin de la plage se trouve des observatoires pour observer la faune qui y cohabite. C’est le lieu idéal pour les enfants afin qu’ils s’amusent tranquillement pendant que vous prenez le temps de lire un livre ou vous reposez. Vos amis les canidés sont les bienvenues, mais pas pour la baignade.

La plage de Bac de Sors à Alles-sur-Dordogne (24480) : ce plan d’eau permet de se baigner de juillet à août. Près des falaises en calcaire, bénéficiez d’une eau fraiche et propre pour vous rafraîchir sur les galets ou sur la pelouse ombragée. En famille, entre amis ou en solo venez profiter du calme des lieux pour vous ressourcer.

Où se baigner en Périgord Noir

La plage de galets à Coux-et-Bigaroque (24220) : elle est ouverte du 1 juillet au 31 août, pour une baignade avec peu de courant. Comme son nom l’indique ce plan d’eau est recouvert de galets ce qui change du sable. Néanmoins vous avez tout de même une partie d’herbe où vous installer confortablement. 

La plage de Caudon à Vitrac (24200) : ouverte toute l’année, la plage n’est pas surveillée et donc ne recommande pas de se baigner. Cependant vous pouvez profiter de mettre les pieds dans l’eau pour vous rafraîchir. Pour une petite pause au frais sous les arbres avec une vue sur la falaise, c’est l’occasion de se poser pour manger ou prendre l’air.

La plage du rocher de la cave à Carsac-Aillac (24200) : ouverte de juillet à août, ce plan d’eau est un lieu aménagé pour les pique-niques. Près de falaises, la baignade n’est pas surveillée, néanmoins vous pouvez piquer une tête pour faire baisser la température. L’eau y est claire et fraîche, c’est idéal pour une après-midi tranquille.

La plage du pont de Cénac (24250) : traversez par les canoës, le court d’eau bénéficie d’une qualité d’eau et d’un courant très faible. Face au pont de Cénac, vous pouvez poser votre serviette sur l’herbe pour bronzer, manger ou juste vous baigner.

Le lac de Saint Saud Lacoussière (24470) : profitez des 13 hectares entre le 3 juillet et le 29 août, pour vous baigner dans une eau labellisée "Pavillon Bleu". Durant votre journée ou après-midi, profiter des équipements sportifs ou baladez vous autour de l'étang.

Pour les amoureux des balades sur l’eau, vous pouvez également faire des balades en canoës.

Sources :

Site de l'Office du tourisme du Périgord

Site du guide du Périgord

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 novembre 2022
Vie périgourdine Les évènements du mois de décembre

Nous arrivons au mois de décembre, marqué par les fêtes de fin d’année.
Afin de bien finir l’année, Le Périgourdin vous propose de découvrir les événements du mois, avec notamment une multitude de marchés aux truffes, de bonnes actions, des animations sur le thème de Noël ou encore des expositions en tous genres..

Lire l'article
29 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Les Marchés de Noël du Périgord

Le Périgourdin vous propose la liste des marchés de Noël qui se tiennent dans tout le Périgord.

Lire l'article
12 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Retour sur la Foire aux Dindons de Varaignes

Le Périgourdin était présent à Varaignes pour la Foire aux Dindons 2022. Retour sur cet évènement.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend