Une journée à la découverte du « zéro déchet » en Dordogne

30 mai 2022

De nos jours, consommer local et consommer durable sont des valeurs qui commencent à s’ancrer dans les esprits. Nous avons réfléchis et piochés parmi les acteurs économiques de la Dordogne et partenaires du Périgourdin, pour vous proposer une journée sans déchet et écoresponsable.

Un début de journée gourmand 

Pour bien débuter la journée, nous vous proposons deux épiceries vrac où retrouver de quoi vous restaurer, mais également des ustensiles pour limiter les déchets au quotidien. 

Une adresse au sud-est de la Dordogne

En Périgord Noir, vous pouvez vous rendre chez Futurette à Sarlat, une supérette écoresponsable qui réunit des articles d’art de vivre moderne et futuriste. Thomas vous propose un parcours à travers 3 espaces bien distincts. Le premier accueille tous les produits alimentaires BIO en vrac pour réaliser vos plats avec des saveurs originales et mettre en avant les produits issus de circuit court.  Le second espace est dédié à la transition écologique avec des produits naturels et sains pour vous et vous intérieurs. Et le troisième espace où vous retrouvez des décorations, des équipements malins ou encore des jeux… de quoi faire des cadeaux réfléchis !

Situé 7 rue Emile Faure à Sarlat, vous pouvez découvrir une partie de ses produits sur son site : https://futurette.fr/

Thomas de l'épicerie Futurette

Un repas autour de produits locaux

Pour continuer votre matinée, nous vous proposons de vous rendre au nord du département pour découvrir des produits prêts à déguster.

Une adresse au nord-est de la Dordogne

En Périgord Vert, c’est chez Thiv’vrac que vous pouvez faire le plein de de produits d’épicerie mais aussi de produits frais. Devant la boutique, une petite terrasse vous permet de déguster vos achats dans leur petite court. Dès votre entrée des fruits et légumes frais et BIO sont présentés, ils varient selon la saisonnalité et les récoltes mais sont prêts rejoindre vos cuisines. On peut y retrouver aussi des saucissons, des brioches, des fromages frais ou encore des pains. De quoi vous constituer un encas pour le repas !
Dans la seconde partie de la boutique se trouve le vrac avec des ingrédients qui vous aideront à réaliser une recette ou encore des produits d’hygiène, d’entretien ou des cosmétiques. Plein de surprises zéro déchet vous attendent.

Situé 33 rue Jean Jaures à Thiviers, vous pouvez jeter un oeil à leur site avant de vous y rendre https://www.thiv-vrac.fr/

Stéphanie de l'épicerie Thiv'vrac

Une après-midi ludique et culturelle 

Pour profiter de la richesse du patrimoine périgourdin et redécouvrir la Dordogne quoi de mieux qu’une visite ?

Les Promenades d’Alex pour découvrir l’Histoire

C’est au coeur de 4 villages incontournables en Périgord Vert : Brantôme, Bourdeilles, Saint-Jean-de-Côle et Mareuil qu’Alex vous emmène. À réaliser en famille, entre amis ou en rejoignant un groupe déjà créé, déambulez à travers les ruelles durant 45 min à 1h15.

C’est avec entrain et bonne humeur qu’Alex est votre compagnon de route pour montrer les recoins de l’architecture des différents monuments et lieux. Alex vous dévoile des anecdotes, des secrets et vous crée des souvenirs pour partager avec vous sa culture et sa connaissance de notre belle région. 

Ces balades sont l’occasion de bouger tout en douceur avec ou sans vos chiens. Alex propose principalement des visites de ces 4 villages emblématiques, mais selon la demande et l’anticipation il peut également s’adapter pour vous proposer un parcours sur mesure. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil, Alex est toujours présent avec le sourire et son parapluie pour vous faire passer un moment agréable et chaleureux !

Contactez-le au 06 66 24 66 60 ou rendez-vous sur son site https://www.promdalex.com/ 

Alex, des Promenade d'Alex

Une fin de journée plus tranquille 

Après avoir vogué de Périgord en Périgord et marcher avec Les Promenades d’Alex vous aurez surement envie de vous poser. Après cette journée riche en découverte et en mouvements, il maintenant temps de mettre à la machine vos vêtements.

Le Pressing Aqualogia une approche écoresponsable 

Vous les connaissez pas encore ? Elodie et Vincent sont les gérants du Pressing Aqualogia de Saint-Astier. Depuis 2021, ils sont accompagnés de Betty qui vient renforcer l’équipe pour prendre soin de vos vêtements avec des produits biodégradables et des solutions écologiques. Élodie, Vincent et Betty ont à coeur de travailler avec professionnalisme tous les types de textiles : végétal, animal ou synthétique. Pour mener à bien leur mission, ils n’utilisent que des techniques novatrices et écologiques.

Dans le pressing vous pouvez également retrouver des produits de marques locales et françaises qui sont également conçus pour consommer durablement. Des teintures, des bijoux de créateurs locaux, des produits d’entretien, des articles en tissu recyclé et zéro déchet… plein de surprises sont à découvrir.

Élodie a mis en place un service de conciergerie qui permet le retrait de vos panières de linges sales chez vous dans un délai de 48h à 72h. Depuis le début d’année 2022, ils proposent également du repassage au kilo. Ainsi la corvée de lessive et repassage, des tâches quotidiennes récurrentes, ne vous prendra plus de temps ! 

Situés à Saint-Astier, ils se déplacent sur l’ensemble du département selon les jours. Contactez-les au 05 53 46 13 45

Vincent et Élodie du Pressing Aqualogia Saint Astier
Élodie et Betty du Pressing Aqualogia Saint Astier

Pour découvrir d’autres entreprises rendez-vous dans notre annuaire !

Et pour d’autres lieux culturels, c’est dans le blog que ça se passe : https://leperigourdin.fr/actualites-en-dordogne/

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine La Vézère, la rivière qui se jette dans La Dordogne 
24 mai 2022

La Vézère, un cours d’eau qui sillonne les départements de la Corrèze et de la Dordogne La Vézère, une rivière impressionnante  Son nom vient de l’occitan « Vesera » qui s’apparente au verbe latin « videre » action de voir. Cette rivière est impressionnante par sa longueur, sa forme mais aussi la puissance de son lit lors de fortes […]

Lire l'article
Vie périgourdine Les événements du mois de juin 
23 mai 2022

Plusieurs rendez-vous auront lieu en Dordogne pour passer des moments d’échanges, faire des activités, participer à des événements et profiter de notre belle région. Tout au long du mois et sur les différents Périgord, Le Périgourdin vous a sélectionné des sorties à faire en famille, entre amis ou en solo pour découvrir de nouvelles personnes […]

Lire l'article
Vie périgourdine Tous chez nos commerçants - Périgord Limousin - Épisode 4
16 mai 2022

« Tous chez nos commerçants », une opération du lundi 23 mai  au dimanche 19 juin en Périgord Limousin   La Communauté de Communes Périgord Limousin, partenaire de la plateforme Le Périgourdin  depuis avril 2021, lance une opération commerciale avec les entreprises locales pour les habitants  de son territoire.  Pour l’occasion, nos collaborateurs ont échangé avec […]

Lire l'article
1 2 3 20
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend