Être barman, en quoi consiste ce métier ?

24 janvier 2022
Le métier de barman ne se résume pas à servir les clients et réaliser des cocktails, c’est avant tout un savoir-faire Un métier accessible par plusieurs voies Pour exercer en tant que barman, il existe plusieurs possibilités : réaliser une formation spécialisée ou se reconvertir en venant d’un des pans de l’univers de la restauration.  […]

Le métier de barman ne se résume pas à servir les clients et réaliser des cocktails, c’est avant tout un savoir-faire

Un métier accessible par plusieurs voies

Pour exercer en tant que barman, il existe plusieurs possibilités : réaliser une formation spécialisée ou se reconvertir en venant d’un des pans de l’univers de la restauration. 

Dans le cadre d’un déroulé simple de diplômes, deux cas de figure se dessinent :

  • commencer par un CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, suivi d’une mention complémentaire qui se réalise en 1 an ou d’un baccalauréat professionnel de barman en 2 ans.
  • réaliser une formation sur 3 ans en baccalauréat professionnel de commercialisation et services de restauration.

Pour les personnes qui exercent dans le monde de la restauration, des reconversions sont accessibles grâce à la formation continue. 3 choix s’offrent à eux :

  • obtenir un certificat de qualification professionnelle en tant que serveur en restauration spécialisé en sommellerie
  • opter pour un certificat de qualification barman du monde de la nuit
  • être diplômé d’une formation de barman international 

Être barman demande de la polyvalence

Au cours des formations et des stages pour améliorer et développer ses compétences, les futurs barmen et barmaid vont être obligés de savoir faire preuve de polyvalence. Le travail des barmen demande d’être organisé, d’avoir la fibre commerciale, d’être avenant et avec des connaissances pour les recettes de boissons. 

Le métier de barman fait appel à 4 grandes familles de compétences :

  • le service et la vente
  • la création et réalisation de boissons
  • la relation client
  • la gestion et la logistique 

Des compétences techniques mais également relationnelles

Un barman doit avoir un certain savoir-être. À savoir : accueillir les clients et créer une bonne ambiance, ce qui donnera envie de revenir dans l’établissement. Le cadre a son importance, mais c’est avant tout la convivialité, l’accueil ainsi que les animations qui sont proposées qui permettent de passer un moment chaleureux. 
Chaque professionnel doit pouvoir être en capacité de conseiller les clients sur les différents cocktails et boissons proposés par le bar. Savoir adapter la boisson aux envies et goûts de chacun est une des qualités des barmen qui doivent pouvoir conseiller au mieux la clientèle. La relation commerciale est importante, car c’est ce qui permet de fidéliser le public présent. Tout au long du service, le barman doit être en capacité de faire également la promotion des produits. Le barman est amené à réaliser l’encaissement et la facturation qui sont une partie commerciale de leur métier. 

Cependant, il faut également être doté de savoir-faire. Les formations pour exercer ce métier demandent d’apprendre à produire mais aussi à gérer la logistique. Derrière le bar, les professionnels sont aptes à réaliser des cocktails en suivant les fiches techniques, tout comme élaborer de nouvelles recettes. Il faut qu’ils sachent exécuter leur travail tout en ne perdant pas à l’esprit la relation client, afin d’une efficace tout en travaillant dans une ambiance conviviale.
Puis il y a toutes les missions qui sont réalisées dans l’ombre, avec ce qui se passe en amont pour pouvoir réaliser les boissons. Afin d’être sûr d’avoir toutes les matières premières, l’approvisionnement doit être optimal et organisé pour qu’il ne manque de rien. Tous les jours, les barmen doivent réaliser l’inventaire pour évaluer les besoins de réapprovisionnement. La gestion et la logistique sont un des piliers du métier, car les barmen ne peuvent pas se permettre de manquer d’un des ingrédients. La rapidité du service au moment des temps forts assure la bonne fluidité du service, où le barman doit savoir être opérationnel en toutes circonstances.

La restauration, un secteur prolifique où les barmen participent au développement des établissements

L’impact du covid sur l’activité de la restauration en France

Contrairement aux idées reçues, le métier de barman n’est pas seulement réservé à la nuit et a un véritable rôle dans la restauration. Bien que le monde de la restauration ait beaucoup souffert suite au covid, l’année qui a précédéé était une part de marché en expansion. Considéré comme une filière majeure de l’économie, bons nombres d’établissements ont recruté tous les types de métiers de la restauration. Suite à la fermeture des bars et des restaurants, les gérants et propriétaires ont perdu une grande part de leur chiffre d’affaire. Dès qu’ils ont pu rouvrir, les restaurateurs ont eu le plaisir de retrouver le public présent en intérieur ou en terrasse. 

Au moment de cette impulsion, de nombreux postes se sont ouverts et de nouvelles vocations ont éclos. Certains ont changé de voie, d’autres ont décidé de se lancer dans cette aventure. De nos jours, on compte à part égale autant d’hommes que de femmes qui exercent ce métier. L’activité de barmen demande bon nombre de qualités et compétences comme nous l’avons vu plus haut. C’est une chance pour les restaurateurs de pouvoir recruter des personnes formées et dynamiques prêtes à participer à cette relance d’activité !

Des passionnés du métier rassemblés dans une même association

L’association des barmen de France est née en 1938 pour mettre en lumière les savoir-faire et défendre la profession auprès du grand public. C’est l’occasion également de donner envie à quiconque de devenir barman ou barmaid. L’initiateur de ce projet, Rodolph Slavik un illustre barman promu au rang de chevalier de la Légion d’Honneur, apporte un certain prestige à l’association.
Les années suivantes, c’est avec le groupement de 7 pays que la fondation de l’International Bartenders Association organise son premier concours. Au fur et à mesure des années, ce sont de nouveaux concours et rencontres qui rythment les missions de l’association des barmen de France.

Depuis 1978 l’organisation se répartit en plusieurs entités sur l’ensemble de la France, qui auront tous pour vocation de valoriser le métier de barman. Chaque circonscription a son propre conseil d’administration chapeauté par un président national, et représentée par des ambassadeurs.
L’association permet également de trouver plus facilement un emploi grâce à une partie des offres sur leur site internet. Le réseau est l’un des leviers les plus importants pour travailler de nos jours, et entre professionnels du métier il est important de se soutenir. Les membres aident également à choisir les formations complémentaires à réaliser et à se conseiller sur tout ce qu’il y a à savoir.

N'hésitez pas à vous vous rendre dans notre annuaire de restaurateurs et de bars afin de découvrir quelques perles de notre belle région !

Sources :

Site de l'association des barmen de France

Site d'orientation professionnelle

Site de resoemploi

Changer de métier

Fiche de métier

Fiche de métier 2

Site du gouvernement

Article les échos

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