Qu’est ce que l’écomobilité ? Et est-ce pratiqué en Dordogne ?

8 août 2022

L’écomobilité, une nouvelle manière de se déplacer aussi bien en milieu urbain qu’en espace rural

L’écomobilité, c’est quoi ?

L’écomobilité est un terme qui est arrivé il y quelques années dans le vocabulaire. Étymologiquement, c’est l’alliance de la compression d’« écologie » pour une réflexion plus durable et responsable, associée au mot « mobilité » qui englobe toutes les actions de se déplacer. Aussi appelée « mobilité durable », l’écomobilité consiste à user des différents moyens mis en place pour se déplacer de manière à diminuer la pollution et à respecter l’environnement. 

Ce choix de déplacement se fait dans une multitude d’actions pour être plus responsable au quotidien. C’est réduire ses effets sur l’environnement avec des transports propres ou sans utiliser les transports dès que cela n’est pas nécessaire. En couplant l’écomobilité avec d’autres actions écoresponsables comme l’upcycling par exemple, vous agissez sur la préservation du monde qui vous entoure.

La mobilité durable permet de mettre en place des actions qui ont des enjeux pour préserver l’environnement, pour agir la santé et pour accompagner à la transition écologique. De multiples possibilités s’offrent à vous. Et pensez bien que vous pouvez agir juste en pratiquant quelques actions.

Comment le mettre en place soi-même au quotidien ?

Tous les moyens sont bons pour adopter cette manière de se déplacer durablement. Certaines actions peuvent venir de vous-même, de votre mode de vie et de votre organisation. Cela peut être dans des achats réfléchis comme :

  • Des vélos simples ou électriques : leur utilisation produit très peu voire aucune émission carbones. Utiliser les vélos vous permet de diminuer votre impact sur la qualité de l’air, notamment en ville, et à entretenir votre cardio. 
  • Des véhicules dits « propre » : cela peut être des voitures électriques ou des voitures hybrides (moins polluantes que des voitures dites normales). L’investissement aura du bon pour la planète en ne consommant pas ou très peu d’essence produite avec le pétrole. De plus, cela finira par être rentable sur le long terme en n’utilisant « que » de l’électricité pour parcourir le monde. 
  • Les véhicules dits « à propulsions » humaines : parmi eux on retrouve les trottinettes, les skateboards et les rollers. Ces outils fonctionnent avec la force humaine ou un mini moteurs pour certaines trottinettes. Ainsi vous bougez de manière éco-responsable tout en faisant du sport.

À savoir que pratiquer du covoiturage pour les trajets longs ou même pour les trajets courts comme de votre domicile à votre travail agit également sur la planète. De nombreuses applications se sont développées pour pratiquer ces trajets communs.

L’écomobilité, une pratique pour se déplacer de manière durable qui a déjà conquis de nombreuses villes françaises 

Des aménagements d’écomobilité en Dordogne et ailleurs

Plusieurs villes souhaitant réduire leurs émissions carbones et ramener une qualité d’air convenable dans leur ville ont opté pour la mobilité durable. Ce choix permet aussi de diminuer les bruits sonores, aspect très important pour la qualité de vie les habitants d’une commune urbaine. 

Plusieurs outils peuvent être mis en libre accès ou sous contribution financière. Parmi eux on retrouve :

  • Des voies de pistes cyclables : pour donner envie aux habitants d’opter pour le vélo plutôt que pour la voiture, il est important d’aménager des pistes cyclables sures et entretenues. En offrant cette possibilité, le grand public pourra éventuellement être séduit par leur utilisation.
  • Des prêts/locations de vélos citadins : certaines villes sont plus avancées que d’autres mais la création d’espaces où prendre/déposer des vélos séduit de plus en plus. Au forfait ou via une application, vous pouvez désormais monter sur un vélo partagé pour vous déplacer dans des villes et périphéries.
  • Des transports en communs bien répartis :  au-delà de mettre en place des bus, métro ou tram communaux, il faut avant tout qu’ils desservent le plus large périmètre. En facilitant les trajets des habitants, ils seront plus tentés de souscrire à des abonnements ou d’utiliser les transports en commun.
  • Des appareils motorisés à la location : parmi eux on retrouve les trottinettes, les vélos électriques et les gyropodes (véhicule monoplace) peuvent être disponibles dans les centres-villes ou périphéries. Pour quelques minutes, ils peuvent vous aider pour aller d’un point A à un point B rapidement tout en respectant le code de la route.

Les trains, même s’ils sont polluants restent plus raisonnable que de chacun utiliser sa voiture en plusieurs villes ou communes limitrophes. 

Qui a mis en place l’écomobilité en Dordogne ?

Parce que l’écomobilité passe aussi par une bonne définition des Plans de déplacements urbains, optimiser au maximum la fluidité des trajets pour les transports en commun ou encore mettre en place des bornes pour faciliter le chargement de véhicule à moteur électrique. 

Certaines sont en train de transformer leur manière de se déplacer pour se rendre durable et réduire l’émission de polluant. Cela aura un impact sur le trafic en général, avec moins de véhicules encombrants et également une meilleure répartition des gens sur les différentes voies de circulation. 

En Dordogne, la ville de Périgueux a commencé à changer ses habitudes en 2021 en mettant en place des pistes cyclables, la mise à disposition de vélos, mais également un système d’écomobilité scolaire. Retrouvez l’article sur le site de la ville de Périgueux.

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Homme prévoit de mettre en place un VéloRoute Voie Verte, mais propose déjà la location de vélos à assistance électrique pour se déplacer. Voir l’article

Et bien d’autres à travers les différents Périgord…

Sources :

Ecovélo

Wikipédia

Futura sciences

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Zoom sur : l’association 4L Périgord
10 août 2022

4L Périgord, une association qui réunit tous les passionnés de voitures anciennes et plus particulièrement les Renault Depuis 2018 l’association 4L Périgord a pour vocation de réunir les propriétaires de Renault 4 en Dordogne, et toutes les autres personnes passionnées par les anciens modèles de la marque. L’association cherche à rassembler des personnes partageant la […]

Lire l'article
Vie périgourdine Les événements du mois de septembre
9 août 2022

Pour cette rentrée de septembre 2022, nous avons sélectionné pour vous plusieurs idées de sorties à faire pour prolonger l’été. En Périgord Vert, en Périgord Noir, en Périgord Pourpre ou en Périgord Blanc de nombreux événements animeront ce début de dernier trimestre de l’année. N’hésitez pas à déambuler dans la Dordogne et profiter des beaux […]

Lire l'article
Vie périgourdine Connaissez-vous la Flow Vélo en Dordogne ?
4 août 2022

La Flow Vélo, une balade à vélo entre le Périgord et la Charente pour découvrir des lieux incroyables dans le Sud-Ouest Qu’est ce que La Flow Vélo ? La Flow Vélo est un itinéraire réalisable à l’aide de vos amis à deux roues non motorisés. En solo, en famille ou entre amis, cette balade de […]

Lire l'article
1 2 3 24
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend