5 conseils pour... des soldes responsables

30 juin 2021

Avec le retour des beaux jours et après des mois de frustration enfermés dans leurs maisons, fashion addicts et serial shoppers n’attendaient qu’une date : les soldes d’été.

Et oui, ce mercredi 30 juin marque officiellement le top départ des soldes, période clé attendue autant par les commerçants que par les consommateurs. 

Mais la crise sanitaire n’a pas eu seulement une mauvaise influence sur notre manière de nous habiller. Pendant le confinement, près de 30% des Français ont acheté un article de mode sur Internet, dont 2,6 millions de nouveaux clients (1). Le confinement a aussi pour beaucoup été l’occasion de revoir nos modes de consommation. Modèle dominant : la fast fashion, anglicismequi désigne le renouvellement le plus rapide possible des collections et des articles de mode. Vendus à des prix peu élevés ces vêtements ne sont pas destinés à être conservés d’une saison à l’autre. L’objectif ? Inciter au maximum le client à renouveler sa garde-robe (2). Un modèle de surconsommation auquel s’oppose désormais la slow fashion, autreanglicisme,mais celui-ci vise cette fois-ci à ralentir notre rythme d’achat. En effet, la slow fashion désigne les collections de vêtements conçues pour allier mode, qualité et durabilité. Une conception de la mode quise positionne aussi sur la mise en avant de matières premières et de techniques de production et d’approvisionnement plus respectueuses de l’environnement et s’engage pour des conditions de travail socialement responsables. Le but: privilégier la qualité et la durée dans le temps à la quantité (3).

Alors si vous aussi vous voulez vous habiller avec style et faire de bonnes affaires en ayant bonne conscience, voici 5 conseils pour faire vos soldes de manière responsable :

1 - Est-ce que vous en avez vraiment besoin ?

Un jean noir, vraiment ? N’en avez-vous pas déjà un ? 

L’oniomanie, ça vous dit quelque chose ? C’est le terme qui désigne l’obsession d’une personne pour la consommation de biens. L’achat compulsif si vous préférez. Alors avant de vous jeter sur un énième jean Zara, faites le point.

2 - Pourquoi pas la seconde main ?

L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde. Acheter d’occasion peut-être la solution pour diminuer cette pollution tout en dénichant des pièces uniques ! Les fripes, c’est tendance, il y en a forcément une près de chez vous.

3 - Si on privilégiait la qualité à la variété ?

Est-ce une si bonne affaire ? Ce T-shirt coûte peut-être moins cher mais combien de temps pourrez-vous le porter ? Misez sur la qualité des matières, les coupes qui vous vont bien et vous pourrez porter vos vêtements d’une année à l’autre sans jamais vous lasser.

4 - Made in France plutôt que made in china ?

Si vraiment vous avez envie de vous faire plaisir ou de remplacer un élément de votre garde-robe, pensez aux conditions dans lesquelles il a été confectionné. Consommer français c’est valoriser des conditions de travail éthique et éviter de faire traverser 2 océans et 3 continents à une paire de chaussette.

5 - Et si on soutenait les commerçants près de chez soi ?

Consommer français c’est bien. Consommer local, c’est encore mieux. La crise sanitaire a largement impacté les commerces de proximité dits « non essentiels. » Les soldes d’été sont pour les commerçants comme pour les consommateurs une bouffée d’air frais après la longue période de fermeture imposée par les confinements successifs. 

Alors, cette année, pourquoi pas combiner soldes et solidarité ?

En manque d’inspiration ? Vous ne savez pas vers quelle boutique vous tourner ? Dénichez de bonnes affaires à deux pas de chez vous dans notre rubrique : https://www.leperigourdin.fr/tous-les-commerces/ 

Sources :

(1) Fevad : https://www.fevad.com/le-e-commerce-a-gagne-plusieurs-annees-de-developpement-sur-le-marche-de-la-mode/

(2) E-marketing : https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Fast-fashion-241796.htm

(3) E-marketing : https://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Slow-fashion-slow-ware-243161.htm

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine La Vézère, la rivière qui se jette dans La Dordogne 
24 mai 2022

La Vézère, un cours d’eau qui sillonne les départements de la Corrèze et de la Dordogne La Vézère, une rivière impressionnante  Son nom vient de l’occitan « Vesera » qui s’apparente au verbe latin « videre » action de voir. Cette rivière est impressionnante par sa longueur, sa forme mais aussi la puissance de son lit lors de fortes […]

Lire l'article
Vie périgourdine Les événements du mois de juin 
23 mai 2022

Plusieurs rendez-vous auront lieu en Dordogne pour passer des moments d’échanges, faire des activités, participer à des événements et profiter de notre belle région. Tout au long du mois et sur les différents Périgord, Le Périgourdin vous a sélectionné des sorties à faire en famille, entre amis ou en solo pour découvrir de nouvelles personnes […]

Lire l'article
Vie périgourdine Tous chez nos commerçants - Périgord Limousin - Épisode 4
16 mai 2022

« Tous chez nos commerçants », une opération du lundi 23 mai  au dimanche 19 juin en Périgord Limousin   La Communauté de Communes Périgord Limousin, partenaire de la plateforme Le Périgourdin  depuis avril 2021, lance une opération commerciale avec les entreprises locales pour les habitants  de son territoire.  Pour l’occasion, nos collaborateurs ont échangé avec […]

Lire l'article
1 2 3 19
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend