Connaissez-vous l’upcycling, ou surcyclage ?

31 mars 2022
L’upcycling, une manière de consommer durablement et de donner une seconde vie aux produits du quotidien L’upcycling, c’est quoi? À l’origine, le therme « upcycling » est un mot anglais qui se traduit par « surcycler ». Si l’on découpe le mot on retrouve bien le « sur » (ou « up ») pour la notion d’élever ou d’améliorer, et le « (re)cycler » ou […]

L’upcycling, une manière de consommer durablement et de donner une seconde vie aux produits du quotidien

L’upcycling, c’est quoi?

À l’origine, le therme « upcycling » est un mot anglais qui se traduit par « surcycler ». Si l’on découpe le mot on retrouve bien le « sur » (ou « up ») pour la notion d’élever ou d’améliorer, et le « (re)cycler » ou « cycling » en anglais. C’est donc cette combinaison qui définit l’action de récupérer des matériaux ou des objets et de les réutiliser dans un autre contexte, d’une meilleure utilité. 

Pour offrir une seconde vie aux matériaux délaissés, aux objets qui ne plaisent plus ou simplement pour les voir sous un autre angle il vous suffit de le transformer. Au-delà de l’aspect environnemental, c’est également un gain de prix car la personnalisation des objets vous coûtera toujours moins cher que de racheter un produit neuf.

Une autre manière de recycler ?

Comme le surcyclage est composé de l’action de recycler, c’est alors une action tout aussi honorable que du simple recyclage me direz-vous ? Et bien, la principale différence entre les deux est la qualité du produit fini. Faire de l’upcycling se démarque par la valeur ajoutée qui est apportée aux produits ou matériaux utilisés. 

C’est une réelle transformation qui peut être réalisée avec moins de ressources énergétiques et environnementales que le recyclage de base. Grâce à l’upcycling, il y a moins de production de nouveaux produits donc un peu moins de pollution et d’utilisation d’eau et substance chimiques.

Le recyclage est réalisé grâce à des machines et des produits chimiques. Beaucoup de ressources complémentaires entrent en jeu, et les étapes que subissent les matériaux peuvent les amener à se détériorer. Pour les rendre plus solide après transformation il peut même arriver qu’elles soient mélangées à d’autres matières et donc ne pas vraiment être un objet recyclé à 100%.

L’upcycling est forme plus créative, où l’on se voue à réutiliser les produits et matières sans avoir besoin de beaucoup d’outils. Le surcyclage permet de devenir l’artisan de vos propres éléments de décoration et pouvoir être fière de ce que vous avez réalisé. L’upcycling vous laisse la liberté sur l’assemblage des matières pour obtenir un produit qui correspond à vos envies et vos idées.

Que peut-on surcycler ?

Ce qui est important, c’est de se dire que tout peut être upcyclé et cela ne nécessite pas d’avoir des outils spéciaux. Cela permet surtout de créer des produits uniques qui s’accordent à votre personnalité avec les matériaux et votre propre créativité.

Malgré l’optique que tout est upcyclable, certains produits sont plus récurrents :

  • Les vêtements, source de tissus ils peuvent être découpés pour plusieurs utilités comme cacher des trous ou taches, devenir des housses de coussins ou des chiffons pour nettoyer vos intérieurs.
  • Les palettes et cagettes, leurs formes et tailles différentes permettent de créer des meubles originaux qui peuvent être eux-mêmes surcyclé à l’infini en démontant, coupant et agençant autrement les différentes parties.
  • Les bouteilles en plastique, qui une fois nettoyée et repeinte peuvent servir dans plusieurs pièces de vos intérieurs. En tant que pot à crayon dans une chambre, pots de fleurs pour les aromates dans une cuisine ou encore en cale livres dans la bibliothèque du salon, plein de possibilité s’offrent à vous.
  • Les bocaux ou autres objets en verre, qui avec leur transparence et leur étanchéité peuvent très bien aller en intérieur comme en extérieur pour devenir des bougeoirs, des verres ou des pots de fleurs.
  • Les meubles en bois, qui une fois poncés, repeints ou améliorés avec des accessoires complémentaires peuvent garder leur usage primaire mais se présenter comme un nouveau meuble. 

Plein de possibilité s’offre à vous, et si jamais vous n’avez pas le temps mais les idées n’hésitez pas à faire appel à des entreprises locales qui proposent l’upcycling. Retrouvez-les sur Le Périgourdin https://leperigourdin.fr/commerces/categorie/seconde-vie/ 

Sources :

Wikipédia

Article Les Horizons

Site CCI

Article magazine Linverse

Découvrez d’autres actualités du Périgord

6 mars 2024
L'emploi en Dordogne Le GRETA-CFA Aquitaine, le centre de formation diversifié !

Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
5 mars 2024
L'emploi en Dordogne Vigier : le secteur du bâtiment recrute !

Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
2 mars 2024
L'emploi en Dordogne La clé d'une reconversion professionnelle réussie accessible à tous avec Clairvivre !

À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend