Une carrière dans l'Armée de Terre !

11 février 2024
L'armée de Terre est présent au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Qui représente l’armée de terre ? 

Régis : “Je suis le Major Régis Aubrée, chef de centre Centre d'information et de recrutement des forces armées de Périgueux. Mon équipe se compose de cinq membres, dont trois conseillers et deux agents de soutien administratif. Je suis responsable de fournir des renseignements et des informations à ceux qui souhaitent rejoindre les forces armées, en particulier l'armée de Terre, dont le bureau est basé en permanence à Périgueux.”

Notre objectif est d'accompagner et de former des individus motivés vers la réussite dans leur domaine de prédilection .L'armée offre une reconnaissance professionnelle et une progression basée sur le mérite, ainsi que l'utilisation de matériel de haute technologie et le respect des traditions séculaires. De plus, l'équité est garantie, que ce soit en termes de traitement, de salaire, ou d'opportunités, indépendamment du genre, de la religion ou de l'origine.

Comment s’informer et se former ? 

Les trois étapes d'admission pour rejoindre l'armée de Terre sont les suivantes :

1. Étape "Je m'informe" : Les candidats sont invités à se renseigner en ligne sur les différents parcours et métiers au sein de l'armée de Terre en visitant le site sengager.fr, qui présente 16 grands domaines d'activité et environ 130 métiers.

2. Je dépose ma candidature : Les candidats se rendent au Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) pour obtenir des informations complémentaires et déposer leurs candidatures.

3. Je passe les évaluations : Les candidats se rendent à Bordeaux pour passer des tests de sélection sur une période de deux jours, comprenant : 

  • des évaluations médicales, 
  • des tests psychotechniques 
  • des épreuves sportives (Luc Leger, traction, poulie haute, squats)
  • un entretien d'évaluation d'une durée de 40 à 45 minutes avec un personnel militaire, au cours duquel ils exposent leurs motivations et leurs raisons d'intégrer l'armée de terre.

4. J’ajuste mon projet : en fonction de cette évaluation, j’imagine mon projet.

5. J’attends le résultat de la commission : Les candidats reçoivent les résultats de leurs tests et sont orientés vers le parcours militaire de sous-officier ou officier en fonction de leurs résultats. Ils peuvent également être réorientés en fonction de ces résultats.

6. Je deviens soldat : Les candidats retenus reçoivent des informations sur leur admission et leur contrat. Les militaires du rang choisissent des régiments et des localités. Les sous-officiers vont à l'école de Saint-Maixent, et les officiers à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Mode de recrutement :

L'armée de Terre recrute 16 000 candidates et candidats par an, âgés de 17 ans et demi à 32 ans. Sans condition de diplôme, jusqu’au niveau bac + 5.

Vous êtes accompagné et formé par l’Armée de Terre : 

La formation est au cœur de notre approche. Nous proposons une variété de métiers répartis dans 16 grands domaines d'activité, offrant ainsi plus d’une centaine de spécialités. Lorsqu'ils viennent nous voir, nous encourageons les candidats à ne pas limiter leurs choix, mais à explorer un éventail de métiers. Cela leur permet de mieux rebondir en cas d'inaptitude à un métier spécifique lors des tests de sélection. Nous formons nos recrues, donc le diplôme initial n'est pas un critère décisif. Par exemple, nous pouvons former des mécaniciens même s'ils n'ont pas de diplôme spécifique, tant qu'ils démontrent une certaine affinité pour ce domaine. 

Combien de temps dure la formation ? 

Les durées de formation varient selon les spécialités, allant de 4 à 6 mois pour certaines, jusqu'à 2 ans pour d'autres, telles que la formation de linguiste d'écoute dans le domaine du renseignement. 

Régis : “ j'ai recruté un contrôleur sécurité aérienne qui avait un BAC Pro en restauration collective.”

Nos valeurs

L'engagement dans l'armée implique un choix profondément personnel de vivre une expérience humaine et professionnelle unique.

Basé sur des valeurs clés telles que le mérite, l'altruisme, la fraternité, l'exigence et le dépassement de soi. Cela signifie acquérir un solide bagage humain et technique, exercer un métier qui a du sens au service des autres, et évoluer dans un environnement où la cohésion et le professionnalisme sont des valeurs essentielles.

Vous pouvez pour ça vous inscrire dès maintenant en cliquant juste ici

 

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend