Un permis de végétaliser mis en place à Périgueux

26 mars 2021

Depuis plusieurs années maintenant en France, les grandes villes comme les petites communes se soucient de plus en plus de l’environnement. La végétalisation urbaine est l’un des objectifs des mairies pour offrir un meilleur cadre de vie à ses citoyens. On a pu constater que les habitants eux-mêmes étaient prêt à s’engager plus dans ce mouvement responsable, notamment en élisant des maires ou mairesses sensibles à l’écologie ou qui annonçaient une prise de mesures environnementales.

La végétalisation urbaine au cœur des actions environnementales de la Ville de Périgueux

Depuis octobre 2020, mairie de la Ville de Périgueux a décidé de mettre en place un permis de végétaliser pour améliorer les espaces publics et raviver la santé des sols. Ce programme de végétalisation urbaine fonctionne en prenant le problème dès la racine. En effet, l’objectif est de désimperméabiliser les sols en alimentant les minéraux naturels et de rafraîchir les sols. Les citadins sont souvent peu conscients de ce qu’il se passe en sous-terrain, en végétalisant les espaces extérieurs ils peuvent observer l’évolution des plantes dans les rues, les parcs et sur les trottoirs.

Pour privilégier l’esprit convivial et local, la mairie de Périgueux met à disposition gratuitement les premières plantes distribuées qui proviennent des serres de la ville. Offertes par les agents municipaux, les bulbes seront donnés en bonne santé avec quelques astuces afin de bien apprendre à respecter leur cycle de vie. Chaque plante a un rythme de vie différent et pour que son implantation ait du sens, il faut suivre ses saisons et son entretien afin qu’elle dure dans le temps.

Des associations comme les incroyables comestibles ou l’archipel des transitions en Périgord œuvrent pour créer du lien entre les gens et la nature à travers des actions pédagogiques de plantations partagées ou mettre en commun différentes initiatives de transitions (climatiques, sociales ou démocratiques).

Tous concernés, comment les périgourdins agissent pour l’environnement

Le permis de végétaliser à Périgueux est avant tout un mouvement qui vise à créer un engagement citoyen. Plusieurs personnes sont naturellement sensibles à l’environnement, à la faune et la flore en toute circonstance mais le but n’est pas de toucher que ces personnes. En mettant en place la végétalisation en centre-ville, l’objectif est de créer l’engouement des citoyens qui sont également non avertis sur les enjeux environnementaux pour qu’ils deviennent porte-parole de ces actions.

Végétaliser devant chez soi sur le trottoir, dans les espaces dédiés et dans les lieux publics appellent à faire du lien entre voisins ou habitants d’un même quartier. Mais c’est également mettre en place une proximité entre les concitoyens et la mairie de la Ville de Périgueux. Toutes les personnes qui habitent en ville sont concernées par ce plan de végétalisation qu’ils soient locataires, propriétaires ou commerçants. Une personne qui va participer à cette action environnementale va éveiller la curiosité de son voisinage, dialoguer ensemble en échangeant les informations sur le permis et impulser l’envie de participer.

Une démarche simple et accessible au plus grand nombre

Pour participer au plan de végétalisation de la ville rien de plus simple, il faut commencer par s’inscrire sur le formulaire mis en place par la ville de Périgueux :

Après avoir rempli ce formulaire, un entretien physique ou téléphonique avec les porteurs du projet est réalisé pour définir un diagnostic individualisé. L’objectif de cet échange est de rappeler la charte à respecter car la position des canalisations, la largeur des trottoirs ainsi que le quartier sont à prendre en compte. Suite à la récupération des informations, ils croisent les données avec les plans de la ville pour vérifier la faisabilité et définir quelle plante y installer. Par la suite, la mairie choisie de vous délivrer la flore la plus adaptée choisie parmi un large catalogue.

Vous pouvez vous engager à votre échelle, avec une petite action comme celle-ci qui œuvre pour le bien être de votre ville et votre planète. Le permis de végétaliser est valable pour une durée de 3 ans et officialise votre autorisation d’occupation d’espaces. Les végétaux seront entretenus par les agents municipaux selon leurs disponibilités, mais avec quelques conseils et renseignements sur les différentes plantes vous pourrez participer à leur maintien en bonne santé.

Depuis son lancement en octobre dernier, ce plan de végétalisation a déjà séduit plus de 50 habitants de Périgueux. Cette envie de participer à un mouvement écologique positif ne cesse de croître, d’intéresser des petits comme des grands à profiter de la nature si importante dans des espaces goudronnés. C’est pour le plus grand plaisir de tous que la mairie de la Ville de Périgueux espère pouvoir apporter une touche complémentaire de verdure.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Les évènements du mois de Décembre
25 novembre 2021

À L’APPROCHE DE NOËL, PLUSIEURS ANIMATIONS DURANT DÉCEMBRE AVANT L’ARRIVÉE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉS ! Le mois de décembre est propice aux chocolats chauds aux pieds de la cheminée, ou de se retrouver en famille. Au-delà des habituels marchés de Noël, vous pouvez retrouver un bon nombre d’activités et de sorties à faire durant […]

Lire l'article
Sortir à Les évènements du mois de Novembre
1 novembre 2021

Un sélection d’activités à faire durant le mois de novembre dans notre belle région du Périgord. Venez les découvrir !

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur : Ciné passion en Périgord
29 septembre 2021

Association Loi 1901 Ciné passion en Périgord oeuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma en Dordogne

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend