L’Usine St Michel : Un accompagnement et une formation au cœur de l'usine de Champagnac

26 janvier 2024
Trouvez une opportunité d'emploi grâce à l'entreprise saint Michel. Rendez-vous sur l'espace "Job Dating" le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Rencontrez-nous au Salon de la Reconversion Professionnelle !

Juliette Murat, responsable emploi et formation, et Lucie Vaulay, chargée du développement RH, seront présentes au salon de la reconversion à Périgueux les 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac pour présenter les opportunités de carrière chez St Michel. 

Rencontrez l'équipe de St Michel, posez vos questions et explorez les opportunités qui s'offrent à vous. Parce qu'au-delà des formations, St Michel offre une véritable expérience d'immersion et d'orientation pour un avenir professionnel épanouissant.

Un recrutement axé sur la qualité

Depuis 1969, l'usine St Michel de Champagnac, située à 40 km de Périgueux, se spécialise dans la fabrication de madeleines et de produits prêts à garnir pour les professionnels. Au cours des cinq dernières années, l'usine a relevé le défi de créer deux lignes de production de madeleines et une ligne de palettisation robotisée. 

Cette période a été intense en termes de recrutement pour former des équipes en 3x8 sur ces 3 lignes

Aujourd'hui, l'accent est mis sur la qualité et la création d'équipes de suppléance pour pallier les absences et les départs à la retraite.

Anticiper et peaufiner l'organisation

En 2024, St Michel anticipe 10 départs (retraites et turnover), ce qui nécessite un recrutement en amont afin de former les équipes. 

L'entreprise ne se concentre plus sur des recrutements massifs pour de nouvelles lignes, mais sur le perfectionnement de ses équipes existantes.

La valorisation de la formation en interne chez St Michel à Champagnac

St Michel accueille des candidats de divers horizons, dont certains proviennent de la restauration ou de l'aide à domicile. Ces personnes, de tous âges et de tous parcours professionnels, sont formées sur place, sans prérequis.

L'entreprise a mis en place des formations internes sur six à huit semaines, offrant un parcours complet de professionnalisation aux nouveaux salariés.

Une évolution de carrière durable initiée chez St Michel

“Chez St Michel, la formation est ancrée dans l'ADN de l'entreprise”, offrant des opportunités d'évolution professionnelle tout au long de la vie des employés. 

Au sein du service production, une filière professionnelle comprenant neuf niveaux de compétences/rémunération existe, permettant aux salariés de progresser vers des postes à plus forte technicité/responsabilité. De plus, des filières professionnelles spécifiques ont été développées, offrant des possibilités d'évolution dans les services logistique et NPH (nettoyage, préparation et hygiène).

Une culture d'entreprise inclusive

L'entreprise accueille une diversité de profils, y compris des salariés étrangers, ce qui crée une richesse interculturelle et intergénérationnelle. 

Vers une reconversion à tout âge

Chez St Michel, il n'y a pas de limite d'âge pour entamer une reconversion professionnelle réussie. L'entreprise valorise la relation intergénérationnelle et offre un accompagnement bienveillant à tous ses salariés.“Même à 58 ans on peut intégrer St Michel, et certains sont encore étonnés de pouvoir entamer une reconversion et terminer leur carrière professionnelle” nous explique Lucie Vaulay, chargée du recrutement.

Et Lucie est bien placée pour parler reconversion “J’ai moi même fait une reconversion puisque j'ai fait des études en commerce international avec une expérience en France et à l'étranger. Après un licenciement économique, j'ai repris des études et me suis tournée dans les ressources humaines, aujourd’hui en je m’occupe du recrutement chez St Michel depuis un an et demi.

Vous pouvez pour ça vous inscrire dès maintenant en cliquant juste ici

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend