Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
La commune de Bergerac est le chef-lieu de la partie Sud-Ouest de la Dordogne : Le Périgord Pourpre. L’architecture et l’urbanisme de la ville montrent de nombreux vestiges qui ont traversé le temps pour nous offrir ces belles ruelles. On retrouve notamment des manières de construire les maisons et des formes de pièces dans les habitations nous permettant de remonter à la période néolithique.
D’autres reliques et empreintes du passé sont encore présentes pour nous montrer les différentes étapes qu’a suivies la ville de Bergerac. En se baladant dans les quartiers, à pieds ou en voiture, vous pouvez contempler les monuments et pourquoi pas vous rapprocher de l’Office du Tourisme de Bergerac afin d’en découvrir plus. C’est notamment pour cette attractivité que plusieurs films ont été tournés dans la ville de Bergerac.
La commune de Bergerac et ses environs disposent de 13 appellations notoires, certifiées AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), pour la plus grande fierté des bergeracois. Sur les 13 hectares de vignes, on retrouve donc :
Ces vignobles bergeracois permettent d’avoir une renommée dans l’Europe, au-delà avec notamment les négoces effectués avec des Anglais, des Hollandais et les négociants du pays Balte. On retrouve ces traces également avec le port fluvial qui permettait les échanges et le commerce avec les expéditions par bateau notamment.
Sur les 53 km2 de Bergerac, une multitude de monuments connus et mois connus sont à découvrir comme l’Église de Notre-Dame du XVIIIIème siècle, classé parmi les monuments historiques. Vous retrouvez aussi le couvent des Cordeliers, ou encore Le Cloître des Récollets qui accueille notamment les événements proposés par la Maison des Vins de Bergerac.
Pour une visite plus détaillée, le musée du vin et de la batellerie, ainsi que le Musée d’anthropologie du tabac vous attendent pour découvrir ces savoir-faire ancestraux. Il ne faut pas hésiter non plus à vous balader dans les ruelles au gré de vos envies.
La Dordogne fait partie du réseau Natura 2000 qui regroupe les sites naturels ou semi-naturel à la valeur patrimoniale importante. La ville de Bergerac plus particulièrement est classée comme zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique du type II.
Ces reconnaissances ont lieu grâce à la richesse végétale de la commune et les nombreux animaux qui vivent et prolifèrent sur ce territoire.
Contrairement aux idées reçues, Cyrano de Bergerac n’a pas vécu à Bergerac et se trouve être simplement un personnage inventé. Cependant, Salh d’Escola originaire de Bergerac est un trombadour du XIIème siècle qui sur les terres. Plus au XVIIIIème siècle, ce sont Armand Prosper Faugère un célèbre diplomate et littérateur, ou encore Jean Suly-Monet acteur. Ainsi que de multiples joueurs et entraineurs de rugby, plus contemporain, comme Tom Smith, Romain Teulet ou encore Camille Grassineau.
Il y a de nombreuses surprises à découvrir à Bergerac, n’hésitez pas à vous laisser tenter par une escapade !
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.