Se Former rapidement avec INISUP

5 février 2024
INIUSP est présent au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Qui se cache derrière INISUP ? 

Sylvie : “Je suis Sylvie Alvinerie-Bousquet, directrice de la formation continue de la CCI  Dordogne et directrice du campus de formation de la CCI Corrèze. 

En Corrèze, notre campus propose des cursus d'Enseignement Supérieur en alternance de Bac à Bac+5, une business school, un pôle Formation Professionnelle Continue et un pôle Conseil en Gestion de Carrière/ RH. 

Depuis 2021, les deux chambres de commerce ont mutualisé une partie de leurs fonctions opérationnelles, et je fais partie des cadres et des directions mutualisées.”

Aujourd'hui, au sein d’INISUP Dordogne, notre équipe est composée de deux conseillères formation sur place. La directrice consacre une partie de son temps à la Dordogne et vient sur le territoire une fois par semaine pour la supervision stratégique. De plus, une responsable formation continue, Ingrid Chazoule, assure la gestion opérationnelle des équipes à la fois en Dordogne et en Corrèze, ce qui favorise une approche transversale sur les deux départements.

Comment s’est créé INISUP ?

Initialement issu de la Corrèze,  INISUP intervient en Dordogne depuis 2021, mais uniquement sous le volet “Formation Professionnelle Continue”.

La CCI Dordogne faisait déjà de la formation continue sur l”école de Boulazac et l’école de Savignac. 

Au fil du temps, les choses se sont faites naturellement. Étant donné la proximité des deux territoires et l'augmentation de la demande, il était évident de partager les compétences.

Que propose INISUP ?

Des formations pour tous ! INISUP accompagne et forme toutes les personnes qui souhaitent améliorer ou entamer une nouvelle vie professionnelle. Sans apriori et autres, l'équipe vous aide à mener à bien votre/vos projets. 

INISUP propose : 

Des formations courtes d’une durée de 1 à 5 jours. Elles peuvent être réalisées en présentiel ou en distanciel. Le centre propose plus de 140 formations sur divers sujets comme : 

  • Achat ‧ Appel d’Offres ‧ Vente ‧ Commerce ‧ Marketing
  • Bureautique ‧ Web ‧ Digital & Numérique
  • Communication ‧ Efficacité Professionnelle ‧ Développement Personnel
  • International
  • Gestion d’entreprise ‧ Comptabilité ‧ Entrepreneuriat ‧ Management ‧ Ressources humaines ‧ RSE
  • Métiers : immobilier ‧ Café-Hôtellerie-Restauration 
  • Hygiène ‧ Sécurité ‧ Prévention ‧ Qualité
  • Centre d’étude de langue

Des Certifications qui permettent à tout individu de certifier des compétences transverses ou supports aux organisations. Elles attestent de la maîtrise de celles-ci.. 

L’objectif : les aider à se repositionner en compétences, à travailler sur de l'élévation de compétences ou sur du transfert de compétences.

Des bilans de compétences : pour aider les personnes à se repositionner et choisir leur suite de carrière professionnelle.  

Les prestations d’INISUP sont finançables en fonction de chaque situation, soit par le compte personnel de formation, soit par le plan de développement des compétences des entreprises.

Comment fonctionne une formation INISUP  ? 

Via l’utilisation de votre CPF :  tout d'abord, vous devez ouvrir un compte sur la plateforme CPF et créer votre identité numérique. Puis sélectionner la formation souhaitée. Après cette étape, il faut attendre 11 jours ouvrés, conformément à la loi, car chaque individu a le droit de se rétracter durant ce délai. Pendant cette période, l'organisme de formation commence à préparer le dossier. 

Une fois la formation choisie et ouverte, une convocation et un programme sont envoyés. Par la suite, vous êtes pris en charge en présentiel ou en formation hybride. 

À la fin de la formation, une évaluation est réalisée et vous recevez un certificat de compétence si la formation a été effectuée via le CPF. Si la formation n'est pas financée par le CPF, vous recevrez une attestation de fin de formation.

Une belle histoire à raconter pour finir ? 

Sylvie : “En 2019, un monsieur a suivi une formation à la création d'entreprise. L'année suivante, lors de la cérémonie de remise des diplômes du Pôle enseignement supérieur, il a reçu sa certification démontrant sa réussite à la formation. Il a exprimé sa fierté, soulignant que c'était son premier diplôme depuis le brevet des collèges. Il était heureux de voir sa famille présente et avait un projet d'entreprise prometteur. Et j’ai trouvé son discours très émouvant et surtout d'avoir ce recul et d'être en capacité de le dire.

En plus, malgré les difficultés des premières années d'entrepreneuriat et le Covid-19, il a réussi à créer son entreprise en 2020.”

Vous pouvez pour ça vous inscrire dès maintenant en cliquant juste ici

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend