Reconversion Professionnelle : découvrez l’école d’esthétique IBCBS by Régine Ferrère à Bordeaux

3 mars 2023
Déjà présent à Chartres depuis 2018, l’IBCBS by Régine Ferrère (International Beauty & Cosmetic Business School), le campus international des métiers de la beauté et du bien-être, va ouvrir ses portes à Bordeaux pour la rentrée de 2023. Cette ouverture se fait en partenariat avec le groupe Novi. Le campus propose des formations autour des métiers de la beauté et bien-être, pouvant être faites dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Natacha Tuleu, chargée de ce projet au sein du groupe Novi, nous présente le campus et les différentes formations proposées.

Quels sont les niveaux de formation proposés ?

Nous allons dispenser des formations diplômantes, allant du CAP jusqu'au BTS. 

L'établissement IBCBS se compose d’un lycée professionnel, avec l’ouverture de la classe de seconde Bac Pro pour cette première rentrée. Ce parcours en initial est proposé aux élèves de fin de 3ᵉ, désirant intégrer un parcours diplômant (le bac professionnel) mêlé à la pratique professionnelle des métiers de l’esthétique et du bien-être. 

L’IBCBS se compose également d’un CFA, avec des parcours dédiés à l’alternance : CAP, BP, BTS pour la première année. 

Enfin, une classe de prépa BTS ouvrira également ses portes : elle s’adresse à tout public n’ayant pas de formation en esthétique, mais désirant s’orienter vers ces métiers de la beauté et du bien-être ; une lycéenne sans bac qui aimerait poursuivre ses études en BP esthétique, un profil bachelier ou étude supérieure en reconversion afin de pouvoir entrer sur un cursus BTS MECP. Cette classe s’adresse aussi à un public adulte en reconversion.  

Est-ce qu'il y a des profils que vous ciblez pour intégrer ces classes ?

Nous ne recherchons pas de profil type. L’envie et la motivation font tout. 

Il faut bien avoir à l’esprit que ces métiers sont orientés bien-être, avec un contact physique direct auprès du client. À mon sens, il faut tout de même être un minimum empathique et aimer les gens. Avoir un minimum de savoir-vivre. Mais en termes de compétences pures, nos équipes de l’IBCBS seront en mesure de transmettre le savoir-faire nécessaire à l’épanouissement et à l’atteinte des objectifs de nos étudiant(e)s. 

Comment se déroulent les formations ?

Pour la partie lycée professionnel, les cours sont 100% en présentiel, assortis à des périodes de stages en entreprise. 

Pour la partie alternance (CFA), la personne est salariée de l'entreprise tutrice.

Son contrat de travail prévoit des périodes de formation sur le campus, à raison d’une semaine en cours pour trois semaines en entreprise. Pendant les fortes périodes d’activités, telles que l’été ou Noël, les alternants sont 100% en entreprise. 

Le campus est également entièrement digitalisé : toutes les formations, tous les modules sont répertoriés sur une plateforme numérique, disponible à tout moment pour nos étudiant(e)s. Encore une force, d’autant plus dans la période sanitaire que nous avons dernièrement traversée : aucun cours n’a été interrompu sur le campus, le relais digital a intégralement été fait, nos étudiant(e)s ont pu passer leurs examens !

Enfin, toujours soucieux de l’hygiène et de la sécurité, les modules “normes AFNOR” sont dispensés à tous nos cursus. 

Par qui est dispensée la formation ?

L’IBCBS by Régine Ferrère est un établissement privé de l’Éducation Nationale, hors contrat. Nous dispensons toutes les matières générales du socle commun obligatoire. Pour tout ce qui concerne les apprentissages professionnels, que ce soit la pratique ou la gestion par exemple, nous privilégions des profils issus du monde de l’entreprise.  Sur cette partie, le partenariat avec le groupe NOVI prend tout son sens.  Notre souhait est de mutualiser les formateurs de façon à apporter notre connaissance terrain et notre expertise aux étudiant(e)s de Régine. Nous allons aussi mettre à disposition des étudiantes des machines HTA (marque du groupe NOVI) dernières technologies, sur lesquelles elles seront intégralement formées ; un réel plus pour leur connaissance, leur excellence professionnelle… et leur employabilité !

Avez-vous un message pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations sur l’IBCBS by Régine Ferrère ?

Je les invite à visiter le site internet du campus de Chartres pour se donner une idée.

Le campus de Bordeaux est en cours de finalisation. Nous tiendrons nos premières portes ouvertes sur site, quartier Abadie à Bordeaux, le samedi 25 mars prochain. 

Les inscriptions sont ouvertes, c'est maintenant que ça se joue !

Grâce à notre partenariat très fort avec le groupe Novi, nous avons un réseau de professionnels qualifiés et beaucoup aujourd'hui sont en recherche de profils motivés.

Ce qui nous différencie d’autres établissements, c’est le programme pédagogique unique, à visée d'excellence ; les résultats du campus parlent d’eux-mêmes : 100 % de taux de réussite depuis la création de l’établissement, tous diplômes confondus, avec 70% de mentions. C’est un excellent niveau et c'est une belle chance de voir l’ouverture de l’IBCBS by Régine Ferrère à Bordeaux !

Natacha Tuleu sera présente sur le pôle “Me former” du Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle qui se tiendra le 1er avril au Campus de Périgueux. Elle pourra répondre à toutes vos questions !

Pour participer au salon, inscrivez-vous gratuitement ici :

Découvrez d’autres actualités du Périgord

27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
25 février 2024
L'emploi en Dordogne Triangle Solution RH, la proximité pour trouver un métier qui vous plaît !

Triangle Intérim Solution RH au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend