Reconversion professionnelle dans le digital : la WAB vous permet de concilier formation, stabilité financière et vie perso !

17 février 2023
Depuis des années, le secteur du numérique explose et devient incontournable dans la vie de tous les jours. Ce développement exponentiel a été accompagné par la création de milliers d’emplois sur les métiers du web. Il existe une multitude de métiers liés au numérique et différents moyens de se former à ces métiers, à tout âge.

En Dordogne, la WAB est une école située à Bergerac, qui va bientôt ouvrir un campus à Périgueux, et qui propose des formations diplômantes et des certifications éligibles dans le digital, avec des dispositifs adaptés à la reconversion.

L’une de ses forces tient dans le format de la formation, qui s’adapte du mieux possible aux contraintes de la vie personnelle.

Alban Brettes, PDG de la WAB, nous explique tout cela.

Comment la WAB adapte son cursus pour concilier vie privée et vie professionnelle ?

A la rentrée, nous allons proposer des formations en mix learning, pour permettre à chacun d’adapter le mieux possible sa reconversion à ses contraintes personnelles. Le principe est le suivant : les étudiants ont accès à tous leurs cours au format digital, disponibles sur une plateforme en ligne. Ils suivent leur formation à distance, sont autonomes et libres d’organiser leur emploi du temps comme ils le souhaitent sur 70% de leur semaine.

Une heure de coaching de groupe en visio avec un intervenant leur est proposée tous les jours, pour les accompagner et répondre à leurs questions.

Et de façon obligatoire, afin de conserver le lien avec la promotion, ils assistent un jour par semaine en moyenne à des cours dans les locaux de la WAB à Bergerac. Si besoin, nous assurons la mobilité des apprenants par minibus lors de ces journées de regroupement.

Ce système de formation en mix learning a déjà été testé l’année dernière. Les résultats sont très positifs, puisque nous avons obtenu nos meilleurs résultats pédagogiques, ainsi qu’une grande satisfaction de la part des étudiants, qui ont apprécié de pouvoir moduler leur formation à distance comme ils le souhaitaient.

Au sujet du coût de la formation, chaque personne en reconversion à la WAB est inscrite dans un dispositif financier d’aide à la reconversion, les Projets de Transition Professionnelle (PTP). Nous les accompagnons dans la réalisation des dossiers. Cela permet à l’étudiant de ne rien débourser, de garder le niveau de salaire de son ancien métier, sans avoir à puiser dans son chômage, et de faire sa formation dans un certain confort.

En cas de non éligibilité pour les PTP, nous accompagnons les apprenants au maximum pour trouver les fonds de la formation correspondant à leur profil. Notre objectif à La WAB est de garantir une gratuité pour tous nos apprenants.

Des cours de design à la WAB.

Que propose la WAB au niveau de la reconversion professionnelle ?

Aujourd'hui, on peut se reconvertir chez nous sur différents types de métiers.

On peut se reconvertir si on n'a pas le bac, sur un niveau bac qui s'appelle Assistant Commercial Digital (ACD). La formation pour les profils en reconversion est courte et dure 5 mois.

C'est vraiment le point d'entrée dans notre école qui permet à la fois d'avoir les éléments de base pour assurer la communication digitale d'une petite entreprise, mais aussi d'être un support aux activités commerciales et administratives. Cela permet d’avoir un profil un peu couteau suisse que les TPE et PME recherchent beaucoup.

Ensuite, on a trois licences : 

La première est notre licence historique : UI UX Designer. On est sur un profil capable à la fois de faire du développement et de la création de site, de gérer la communication générale pour une entreprise, ainsi que tous les aspects graphiques et vidéos. Cette licence demande uniquement le bac comme prérequis et se fait en 9 mois en reconversion.

Après, on a une licence qui arrive pour la rentrée septembre 2023 qui est Community Manager. Là, c'est très spécialisé sur le community management. On demande un niveau bac + 2 minimum. La formation se fait en sept mois en reconversion et en un an en alternance.

Enfin, on a un cursus licence qui est moins axé sur le digital, qui s'appelle Entrepreneur de la TPE. Cette formation donne les bases pour créer son entreprise, la gérer et la développer. Et on est sur une reconversion courte qui se fait en 4 mois en temps plein. 

Une promotion de la WAB.

Qu’est-ce que la WAB ?

Nous sommes une société coopérative d'intérêt collectif, créée en 2016. Nous sommes aujourd'hui 15 collaborateurs et l'objectif principal de notre coopérative, c'est d'aider à la fois les individus et les entreprises à accéder aux compétences numériques.

Nous formons du niveau bac au niveau licence, soit en apprentissage, soit en reconversion. Mais quel que soit le cas de figure, la formation est entièrement prise en charge !

Pour vous présenter tout cela, la WAB sera présente au salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle qui se tiendra le 1er avril 2023 au Campus de Périgueux.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site de la WAB.

Elle organise aussi des journées portes ouvertes sur demande en ligne :

Vous souhaitez venir au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle ? Inscrivez-vous gratuitement en ligne ici :

Découvrez d’autres actualités du Périgord

27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
25 février 2024
L'emploi en Dordogne Triangle Solution RH, la proximité pour trouver un métier qui vous plaît !

Triangle Intérim Solution RH au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend