Faire sa reconversion professionnelle avec le Cnam

10 mars 2023
Depuis 1794, le Cnam propose des formations diplômantes et professionnalisantes dans des domaines variés.
Très investi pour accompagner dans le cadre de la reconversion professionnelle, le Cnam sera représenté au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle de Périgueux le 1er avril prochain par Anne-Sophie Besse-Cordier, qui nous présente ici les différentes actions du Cnam dans ce cadre.

Qu’est-ce que le Cnam ?

Le Cnam, c'est le Conservatoire National des Arts et Métiers. Nous sommes un établissement public d'enseignement supérieur et nous proposons des formations développées en collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles. 

L’objectif est de répondre au mieux aux besoins des entreprises et à ceux des salariés, des demandeurs d'emploi ou des étudiants. Notre grande mission : la formation tout au long de la vie.

Nous avons deux publics cibles, les adultes, à qui nous proposons  des cours du soir, en-dehors du temps de travail et les jeunes, avec une sélection de diplômes en alternance. 

Comment agissez-vous dans le cadre de la reconversion professionnelle ?

Notre offre de formation est construite de telle sorte qu’une personne souhaitant se reconvertir peut acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de son nouveau métier à son rythme et en corrélation avec celles attendues sur le marché de l’emploi.

Prenons un exemple. Un boulanger sans diplôme de l’enseignement supérieur souhaite devenir assistant en ressources humaines. Nous lui proposons de suivre le certificat de compétence « Assistant Ressources Humaines » hors temps de travail. Ainsi, il peut poursuivre son activité et se former à son rythme pour obtenir le diplôme.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, notre équipe de conseillers accompagne individuellement chaque élève pendant toute la durée de sa formation. En fonction de son profil, nous guidons l’élève à construire son parcours dans le but de lui donner les clés de la réussite. Nous le conseillons également sur le meilleur dispositif de financement à mettre en place.

Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, les projets de formation financés sans dispositifs particuliers (CPF, AIF, Plan de développement des compétences …) sont en partie pris en charge. L’élève bénéficie ainsi d’un tarif réduit sur sa formation avec un minimum de reste à charge (environ 150 € par Unité d’Enseignement).

Se reconvertir avec le Cnam, c’est choisir la flexibilité des modalités d’enseignement (formation à distance, en cours du soir ou les deux). C’est aussi choisir des formations dispensées par des professionnels reconnus dans leur domaine d’activité. Chaque formation se découpe en Unités d’Enseignement (UE = partie théorique) et en Unités d’Activité (UA = partie pratique) pouvant être capitalisées et cumulées pour obtenir un diplôme de haut niveau.

Dans le cadre d’une reconversion, les UA correspondent à des mises en situation professionnelle et se traduisent par la réalisation d’un stage de fin de formation d’une durée comprise entre 1 à 6 mois. Cette application des cours théoriques en situation réelle permet à nos élèves d’être opérationnels dans leur nouveau métier dès l’obtention du diplôme. 

Dans quels domaines proposez-vous des formations ?

En Nouvelle-Aquitaine, nous proposons près de 120 diplômes dans 20 domaines d’activité : accompagnement social et professionnel, assurance, BTP, comptabilité et gestion, droit, immobilier, informatique, industrie, ressources humaines… Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos formations sur notre site internet : www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr

Quels niveaux de diplômes proposez-vous ?

Nous proposons des diplômes allant de Bac +1 à bac +5 dont des certificats, licences générales ou professionnelles, master, titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et diplômes d’Ingénieurs habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).

Auriez-vous un message à faire passer à une personne dans le cadre d’une reconversion professionnelle ?

Pour chaque individu, quels que soient son âge, son origine sociale, son bagage antérieur ou son lieu de résidence, nous donnons les moyens de réussir son projet de reconversion professionnelle.

Vous pourrez retrouver Anne-Sophie le 1er avril prochain au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionelle au Campus de Périgueux, au stand "Me former". Inscrivez-vous gratuitement pour y participer :

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend