Reconversion Professionnelle : l’accompagnement proposé par la CMA aux artisans

27 février 2023
Gérée par des artisans élus, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat accompagne tous les artisans dans leurs projets, en proposant notamment un panel de services. La CMA intervient également pour aider les futurs artisans dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Bertrand Denis Palem, chargé de développement économique à la CMA de Dordogne, sera présent au salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle, sur le stand “Créer et reprendre une entreprise”. Il revient ici sur l’accompagnement proposé aux futurs créateurs d’entreprises d’artisanat.

Comment la Chambre des Métiers accompagne les futurs artisans ?

Je vais être présent au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle pour représenter les services de la Chambre de Métiers, plus particulièrement sur l'accompagnement que l'on fait auprès des créateurs d'entreprise, des porteurs de projets qui ont le souhait de s'installer dans l'artisanat.

C'est une de nos missions principales au niveau de la Chambre de Métiers, mais ce n'est pas la seule bien sûr. C'est une mission sur laquelle on est plusieurs à intervenir. Pour ma part, j'interviens et j'accompagne les porteurs de projets sur le secteur du Grand Périgueux. Nous avons également quatre autres personnes qui sont réparties sur les autres secteurs du département.

L’accompagnement consiste en plusieurs phases. On accompagne sur tout le cheminement de la création. Cela va de l'idée de départ jusqu'à la concrétisation de l'immatriculation de l'entreprise, et cela passe bien sûr par tout ce qui est étude de marché, choix du statut juridique, étude prévisionnelle économique pour vérifier que le projet est viable et rentable.

En fonction des besoins des porteurs de projets, on va soit faire un accompagnement complet, soit répondre tout simplement aux attentes de ceci. Cet accompagnement peut être individuel comme collectif, via des parcours de formation que l'on organise tous les mois à la Chambre de Métiers.

Pour cette mission-là, on est accompagnés et financés par la région Nouvelle-Aquitaine, qui est notre partenaire sur l'accompagnement des porteurs de projets. À ce titre, on a la possibilité de faire bénéficier d'un accompagnement totalement gratuit aux porteurs de projets sur un nombre d'heures qui peut être variable. Il n'y a pas de trop de limitation à ce niveau-là.

Quels sont les projets qui vont être concernés par cet accompagnement ?

Cela englobe toutes les activités qui dépendent de l'artisanat, donc des activités de production, de fabrication, sur l'alimentaire, de service, de réparation mécanique, du bâtiment bien sûr… Toutes les activités qui dépendent de la Chambre de Métiers.

Qu’en est-il des projets de création d’entreprise ?

La création d'entreprise fait partie des projets de reconversion professionnelle. On peut souvent penser que cela concerne des activités salariées, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui cherchent à se convertir, à se former et surtout à créer une entreprise.

Il ne faut pas hésiter à venir sur ce salon pour pouvoir nous rencontrer et qu'on puisse déjà dégrossir un petit peu le projet et surtout organiser un accompagnement futur avec ces porteurs projets.

Vous avez un projet de création d’entreprise dans l’artisanat ? Venez rencontrer Bertrand sur le Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle, le 1er avril au Campus de Périgueux.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend