Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Journée à la découverte des randonnées - épisode Périgord Vert

7 juillet 2022
Pour faire le plein d’oxygène et vous vider les esprits, quoi de mieux qu’une randonnée en pleine nature. Pour retrouver le vert sous toutes ses formes, c’est en Périgord Vert que l’on vous donne rendez-vous pour ce premier épisode. Qu’est ce qu’une randonnée ?  Les promenades deviennent des randonnées à partir du moment où il […]

Pour faire le plein d’oxygène et vous vider les esprits, quoi de mieux qu’une randonnée en pleine nature. Pour retrouver le vert sous toutes ses formes, c’est en Périgord Vert que l’on vous donne rendez-vous pour ce premier épisode.

Qu’est ce qu’une randonnée ? 

Les promenades deviennent des randonnées à partir du moment où il y a un autre enjeu et d’autres moyens qui sont mis en place que simplement la marche. Les promenades restent au stade de balades tant que c’est pour se distraire, marcher à un rythme calme pour se rendre d’un point A à un point B. 

Les randonnées impliquent que le chemin est long et qu’il y a un objectif de bouger pour se dépenser. Elles peuvent être réalisées à pied, en vélo, à cheval ou par tout autre moyen tant que l’on atteint l’arrivée. 

Il en existe plusieurs types :

  • Les randonnées pédestres : uniquement à pied d’où son nom, elles se font pour des circuits plus ou moins longs, souvent à plat ou avec des petits dénivelés. En montagne, en pleine nature ou dans des plaines, tous les chemins sont propices à la promenade sportive. 
  • Les randonnées VTT : cette pratique permet d’allier balade et sport en même temps. À vélo personne n’est laissé de côté, les petits comme les grands peuvent participer en choisissant l’intensité de l’activité. Le vélo aide également à pratiquer les randonnées sur des sentiers plus ou moins bossus et de différentes qualités de terrains.
  • Les randonnées équestres : considérées comme loisir qui permet de se balader à cheval, elles sont très souvent encadrées ou réalisées par des guides ou des centres équestres. Si vous souhaitez les faire de votre côté, vous devez maîtriser les différents types d’allures et la montée à cheval afin de ne pas vous retrouver dans de mauvaises postures.

Plusieurs niveaux existent pour les différentes randonnées. L’objectif est d’allier le sport à la convivialité, en proposant des chemins accessibles au plus grand nombre d’entre vous.

Des sentiers à parcourir en famille ou entre amis, pour prendre un grand bol d’air en Périgord Vert

Des parcours faciles adaptés pour des promenades à pied

Quelques idées de parcours à réaliser :

  • La Boucle de la Robinie à Saint-Pardoux-la-Rivière (24470) qui dure en moyenne 2h35 pour une distance de 8km à parcourir sur du plat. 
  • La Boucle de Saint-martin-de-Fressengeas (24800), existe aussi en intensité moyenne, pour 12km de sentier à réaliser en moyenne 4h.
  • Le Boucle de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert (24300) qui compte 14,5 km à réaliser en plus ou moins 4h50.
  • La Boucle de Croze à Milhac de Nontron (24470) en chemin rural pour 14,5 km et 4h45.
  • La Bouche du Tacot à Preyssac d’Excideuil (24160) qui fait 9km que vous pouvez exécuter en plus d’une 1h. 
  • La Boucle du Puychadier à Saint-Jean-de-Côle (24800) à travers les collines pour un parcours de 5 km qui est réalisable en 1h40. 
  • La Boucle de la Robinie à Saint-Front-La-Rivière (24300) qui représente 8km sur du plat, et que vous pouvez parcourir en 2h35.
  • La Boucle de la Queue d’Âne à Saint-Martin-de-Fressengeas (24800) l’itinéraire se fait en 2h3à pour une distance de 7km.

Des randonnées en VTT pour vous challenger en extérieur

La Flow Vélo longue de 290 km et vous permet de vous rendre au-delà de notre beau département vers la côté atlantique. Son parcours fait passer cette voie verte par de nombreux villages du Périgord Vert comme Thiviers, Champs Romain ou encore Nontron.

Les 14 circuits sont à réaliser en vélo sur des sentiers balisés pour tous les niveaux.  C’est grâce à la base VTT « Naturellement en Périgord » que l’on peut découvrir notre patrimoine culturel et naturel sur nos deux roues sans moteurs.

Des sentiers à réaliser avec nos amis les équidés

Qui sont réalisables avec des centres équestres ou des organisations payantes pour bénéficier d’un parcours encadré.

Et pour une sortie ludique en famille, nous vous présentons l’application de géocatching Terra Aventura, qui propose de nombreux sentiers à réaliser. C’est l’occasion de découvrir la nature en s’amusant ! 

crédit photo : Randonnée forêt automne ©OT PérigordLimousin

Sources :

Site Visorando

Site Naturellement Périgord

Site Office du Tourisme Dordogne

Site du Conseil Départemental de la Dordogne

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 novembre 2022
Vie périgourdine Les évènements du mois de décembre

Nous arrivons au mois de décembre, marqué par les fêtes de fin d’année.
Afin de bien finir l’année, Le Périgourdin vous propose de découvrir les événements du mois, avec notamment une multitude de marchés aux truffes, de bonnes actions, des animations sur le thème de Noël ou encore des expositions en tous genres..

Lire l'article
29 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Les Marchés de Noël du Périgord

Le Périgourdin vous propose la liste des marchés de Noël qui se tiennent dans tout le Périgord.

Lire l'article
12 novembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Retour sur la Foire aux Dindons de Varaignes

Le Périgourdin était présent à Varaignes pour la Foire aux Dindons 2022. Retour sur cet évènement.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend