Le parc naturel régional Périgord Limousin et ses richesses.

7 octobre 2022
Le parc naturel régional Périgord Limousin s’étend sur 1900 km² entre deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne entre étangs, forêts, châteaux, manoirs, moulins vous allez en prendre plein la vue ! C’est dans les années 80 que le projet a vu le jour, porté par la conviction des élus, des habitants et quelques associations, […]

Le parc naturel régional Périgord Limousin s’étend sur 1900 km² entre deux départements, la Dordogne et la Haute-Vienne entre étangs, forêts, châteaux, manoirs, moulins vous allez en prendre plein la vue !

C’est dans les années 80 que le projet a vu le jour, porté par la conviction des élus, des habitants et quelques associations, puis c’est précisément le 9 mars 1998 que le Parc Naturel Régional Périgord Limousin a obtenu son label, renouvelé depuis pour 12 ans le 24 août 2011.

Les trésors du Parc

Le Parc Naturel Régional c’est aujourd’hui le berceau d’une biodiversité protégée qui regorge de nombreux trésors, notamment ;

🌳 Les châtaigniers : sur les 62 hectares de forêt qui domine le parc, la grande majorité des arbres sont des châtaigniers. Alors dans la région, c’est un bien précieux dont on se sert pour ; manger grâce à son fruit, faire du mobilier grâce à son bois ou encore produire du charbon.

Les moules perlières : espèce en voie de disparition depuis de nombreuses années, c’est aujourd’hui le mollusque emblématique du Parc. Grâce à la protection de la biodiversité du lieu, les moules peuvent alors se développer à nouveau dans la Dronne.

🏰Les châteaux : le Périgord ne manque pas de châteaux et c’est ce qui lui vaut son surnom « le département aux 1001 châteaux » et par chance certains sont situés dans le Parc comme : le château de Jumilhac, la tour de Piégut, le château des Bernardières et encore bien d’autres.

Un projet écologique avant tout

Il est important aussi de rappeler que le Parc Naturel Régional Périgord Limousin c’est avant tout un projet à but écologique.

Un projet en 5 axes :

🔸 L’amélioration de la qualité de l’eau

🔸 La valorisation des ressources locales

🔸 Préserver la biodiversité

🔸 Lutter contre le réchauffement climatique

🔸 Dynamiser l’identité du Périgord Limousin

Vous souhaitez découvrir toutes les richesses du Parc ?

🚴 À VTT ou à pied, faites la grande boucle de 200km pour découvrir le Parc Naturel Régional ! Il vous faudra certes, de l’endurance et quelques jours de marche mais croyez-nous, vous allez en prendre plein la vue. Pour plus d’informations : https://bit.ly/3RxexB2

À chaque saison vous découvrirez less paysages avec un nouveau regard, des nouvelles couleurs et odeurs. 🍂

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend