Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Pour moi, la reconversion est un sujet central, un vrai enjeu pour les entreprises. On fait partie des grosses entreprises de Dordogne et on se doit d'ouvrir nos portes et de faire découvrir nos métiers.
Récemment, j'accueillais une stagiaire au sein du Service Ressources Humaines, à la fois sur la partie recrutement mais aussi paie et administration du personnel. C'est une personne qui est justement dans ce processus de reconversion. Elle a travaillé chez Camaïeu, qui a cessé son activité. Suite au licenciement économique, elle dispose de fonds qui rendent réalisable son projet de reconversion. Dans le cadre de sa stratégie RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises) le Groupe NOVI accompagne ces réorientations professionnelles, en faisant découvrir nos activités, en permettant aux personnes, comme cette stagiaire, de tester et de voir si l’idée qu’ils se font d’un métier colle à la réalité et du coup à leurs aspirations.
La reconversion peut être choisie ou subie. Le Comité handicap du Groupe NOVI accompagne au quotidien les mobilités internes et externes. Les référentes handicap soutiennent les collaborateurs dans leur projet professionnel, en écoutant les problématiques déjà, puis en mettant en relation vers les professionnels et institutions concernés. Une reconversion n’est jamais simple et facile, elle demande une forte remise en cause, pour cerner ses véritables aspirations, puis ensuite savoir vers qui se tourner, comment passer de la réflexion à l’action. Une formation est parfois nécessaire, il faut alors faire preuve d’adaptation. C’est entrer dans la vie active, découvrir le monde de l’entreprise. Puis opérer une pause et retourner sur les bancs de l’école. C’est déconstruire sa pratique pour retrouver une réflexion théorique, une toute autre manière de penser donc.
Le groupe NOVI sera présent au Salon de la reconversion professionnelle pour partager auprès des visiteurs la passion qui l’anime chaque jour.
On souhaite également attirer de nouveaux talents. La reconversion est un vrai levier de diversité. Quand on publie une offre d’emploi, on a un profil en tête, issu parfois d’une école bien particulière, et au final, on se retrouve parfois avec des talents qui, bien qu’ayant connu des parcours différents, sont assez similaires finalement.
La reconversion, c'est justement la diversité. La diversité des parcours, la diversité des attentes. C’est une réelle opportunité à saisir par les entreprises, on peut finalement avoir des talents venus de divers horizons ce qui est source d’une grande richesse.
Aujourd’hui, nous recherchons des talents ayant les mêmes valeurs que celles du groupe, qui sont l’expertise, la proximité, le respect et l’optimisme.
Chez nos talents, la proximité, c'est quoi ? Aujourd'hui, on ne va pas s’implanter dans de très grandes villes, nous ciblons les périphéries C’est une certaine philosophie aussi. On recherche de la proximité dans les échanges, avec nos équipes, avec nos Clients.
Pour l’optimisme, on vient de changer de nom de groupe et cela s’accompagne d’un vent de renouveau et d’entrain. On est résolument optimistes, nous avons tous traversé une période extrêmement compliquée, on tire un trait là-dessus, on se sort du marasme ambiant pour être résolument tournés vers l’avenir.
Le respect, c’est respecter nos engagements envers nos clients, envers nos collaborateurs. Pas de fausses promesses, tout n’est pas rose tout le temps. Dans toute relation, rien n'est jamais acquis et rose. Néanmoins, je peux décemment dire qu'on travaille toutes et tous dans un climat de confiance et d'honnêteté. Notre raison d’être est affichée : “Ensemble, œuvrons chaque jour pour le beau et le bien de demain”.
L'expertise, c'est ce qui se construit par ses compétences, grâce au cursus scolaire, mais aussi par la curiosité d'esprit dont on peut faire preuve et la formation en entreprise. Attirer les talents, puis cultiver leur potentiel.
Aujourd'hui, nous ne recherchons pas un profil précis, nous n’avons pas d'œillères. Nous sommes sensibles à échanger avec les personnes en réflexion sur leur projet professionnel et avons hâte de rencontrer des candidats qui ont envie de nous connaître et d’évoluer au côté du Groupe NOVI !
Justine Morganti sera présente au Job Dating du Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle du 1er avril prochain.
Inscrivez-vous dès maintenant pour y participer :
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciArticles similaires
Découvrez d’autres actualités du Périgord
Greta au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
Le Groupe Vigier au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.
À Salagnac, dans le Périgord Vert, Clairvivre accueille et accompagne depuis 90 ans des adultes. Clairvivre vous ouvre les portes d'une nouvelle aventure professionnelle adaptée à chacun, que vous soyez en situation de handicap ou non.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.