Rendez-vous à ne pas manquer : Les Nuits des Étoiles du 5 au 7 août 2022

12 juillet 2022

Les Nuits des Étoiles, un événement accessible partout en France qui fascine et émerveille depuis plusieurs décennies 

Une création de l’AFA (Association Française d’Astronomie) pour le plus grand plaisir des yeux

L’AFA est l’acronyme d’Association Française d’Astronomie, fondée à Paris par des passionnés et professionnels de l’astronomie. Leurs objectifs sont de partager leurs connaissances scientifiques, et leurs découvertes en matière d’astres. Les différents membres de l’association mettent en oeuvre différents moyens de communication pour présenter leurs découvertes. 

  • Édition d’une revue, 
  • Organisation d’événements publics, 
  • Accompagnement à la création de centres d’observation…

Depuis 1946, l’Association Française d’Astronomie ne cesse d’évoluer et de grandir pour ouvrir les esprits sur l’astronomie. Tous les moyens mis en place permettent d’accéder à l’astronomie en prenant différents chemins.

Ainsi ils ont plusieurs portes d’entrée, où chacune correspond à la personnalité et les envies du grand public. L’objectif est que les personnes qui intègrent l’AFA restent et agissent aux côtés des autres membres.

Revue, publications, conférences, expositions, centres d’observation et stages

L’Association Française d’Astronomie ne manque pas d’idées pour donner l’accès à l’information et aux savoirs. En proposant des moyens différents, cela lui permet de toucher un large public : passionnés, connaisseurs, curieux ou encore novices.

La revue  « Ciel & Espaces » ; une revue disponible en kiosque ou en ligne, plonge ses 400 000 lecteurs dans les résultats de recherches scientifiques, des images incroyables, des reportages et des enquêtes… sur leur site ils disposent même d’un podcast !

Des publications ponctuelles ; pour les enfants comme « La Petite Ours et les @strojuniors » accessible aux 8-13 ans, ou pour les amateurs jeux le « Ciel des quartiers » qui explique le cosmos à travers une histoire et un jeu de piste.

Des stations d’observation ; ces lieux permettent d’accueillir du public pour sensibiliser et proposer des initiations pour tous les âges. L’objectif est de partager les découvertes et donner envie de pratiquer l’astronomie.

Des événements ; pour les temps forts de l’astronomie avec les « Rendez-vous célestes », pour valoriser les photographies du ciel avec les « Rencontres photographiques de Carcans », des moments de partage entre professionnels et grand public avec les « Rencontres du ciel et de l’espace », et bien évidemment « Les Nuits des Étoiles » qui ont un franc succès où l’on peut découvrir des ciels éclairés par la lumière des astres.

Les Nuits des Étoiles, l’occasion de se rendre en Dordogne et de visiter le département pour profiter de ce rendez-vous astral 

Des étoiles qui dansent dans le ciel estival du mois d’août durant 3 nuits

Ces nuits se succèdent chaque année début août depuis la création de cet événement en 1991. À cette occasion le ciel, plus ou moins découvert selon les caprices de la météo, se remplit d’étoiles mouvantes. 

Pour profiter de ces soirées, vous n’avez pas besoin d’être muni d’accessoires particuliers, si ce n’est des jumelles qui vous aideront à mieux visualiser les astres. Néanmoins, vous pouvez tout à faire sans. Il est également suggéré d’avoir en sa possession ou directement sur son téléphone une cartographie du ciel. Ce plan vous aide à diriger votre regard là où les étoiles s’assemblent pour créer des formes ou savoir les espaces qui regroupent le plus grand nombre d’astres. 

Depuis la Terre voyagez dans le ciel à travers les étoiles en passant un moment de quiétude. Ce moment est plus agréable en étant éloigné des villes où les réverbères abiment la qualité de vision des étoiles. Vous pouvez aisément vous retrouver à plusieurs ou rester en solo sur des plaines, dans des jardins ou dans des lieux délimités à cet effet.

Des animations dans différentes communes des 4 Périgord

Plusieurs villages de Dordogne proposent des lieux aménagés pour contempler ce bain d’étoiles. Certains organisent même des animations et des festivités pour attendre leur arrivée à 22h !

7 lieux où se retrouver :

  • À Nantheuil (24800), seulement la nuit du vendredi 5 août 2022, depuis l’observatoire du Haut Périgord.
  • À Prigonrieux (24130), seulement la nuit du vendredi 5 août 2022, depuis le site de Catemerle.
  • À Saint-Médard-de-Mussidan (24400), seulement la nuit du vendredi 5 août 2022, depuis le terrain de cross.
  • À Coulounieix-Chamiers (24660), seulement la nuit du vendredi 5 août 2022, à l’observatoire de la Rampinsolle.
  • À Échourgnac (24410), seulement la nuit du samedi 6 août 2022, depuis la Ferme du Parcot.
  • À Borrèze (24590), seulement la nuit du dimanche 7 août 2022, depuis le stade de rugby de Borrèze.
  • À Pancoul-Chenaud (24410), seulement la nuit du dimanche 7 août 2022, depuis l’observatoire de Chenaud.

Pour retrouver toutes les informations et les coordonnées des organisateurs, rendez-vous sur : le site de l’AFA.

Vous pouvez également les observer depuis le jardin ou dans le jaccuzzi dont dispose Christine et Bene avec leurs Gîtes les Farges, installés à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac en Périgord Noir.

Sources :

Site de l'AFA

Site de Stelvision

Site de l'Internaute

Wikipédia - Les nuits des étoiles

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Les rendez-vous à ne pas manquer Les Châteaux en Fêtes, un événement qui met en avant les châteaux de la Dordogne et du Lot-et-Garonne 
16 mars 2022

Les Châteaux en Fêtes, les ancestrales demeures périgourdines s’animent de mi avril à mai pour mettre en valeur le patrimoine en Dordogne Un concept lancé en 2021 À l’initiative du Comité Départemental du Tourisme en Dordogne, l’évènement Châteaux en Fêtes est un projet qui met en lumière la légende des 1001 châteaux du Périgord. Créé […]

Lire l'article
Les rendez-vous à ne pas manquer L’exposition « Solitude du paysage » par Catherine Aerts-Wattiez et Emmanuel Gatti - 10 mars au 24 avril 2022
10 mars 2022

Une galerie en plein coeur du centre-ville de Périgueux La Galerie 66 se trouve rue Saint-Front et depuis l’inauguration en 2018, Catherine Aerts-Wattiez accueille de nombreux artistes. Dessins, sculptures, gravures, peintures, la galeriste, artiste elle-même, met en avant la beauté et l’originalité des œuvres . Tout au long de l’année Catherine propose des expositions permanentes […]

Lire l'article
Les rendez-vous à ne pas manquer Les nuits gourmandes
25 août 2021

Événement incontournable de la période estivale, les nuits gourmandes sont de retour à Périgueux. Cette année pour leur 8e édition, les nuits gourmandes sont organisées exceptionnellement sur deux soirées les mercredis 18 et 25 août. Elles ne s’étendent pas sur la durée des vacances d’été comme à l’accoutumée. En effet, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui découlent de la crise sanitaire liée au Covid-19 le retour des nuits gourmandes dans la ville de Périgueux se fait doucement… Mais sûrement ! Et ce, pour le plus grand plaisir des gourmands ! 17 exposants se sont réunis pour ravir vos papilles avec des plats traditionnels, végétariens ou non, ainsi que des produits locaux de qualité.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend