Les Journées Européennes des Métiers d'Art 2023 en Dordogne

28 mars 2023
Du 27 mars au 2 avril se tient la 17e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art, qui visent à promouvoir le travail réalisé par les professionnels des métiers d'art en France et en Europe.

Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) sont un événement annuel visant à mettre en avant les talents des artisans et des professionnels des métiers d'art à travers l'Europe. L'édition 2023 des JEMA a lieu du 27 mars au 2 avril dans plusieurs pays européens, dont la France.

En France, les JEMA seront marquées par une série d'évènements organisés dans différentes régions du pays. Ces activités visent à célébrer la diversité et l'originalité des métiers d'art, en permettant aux visiteurs de découvrir les techniques de fabrication traditionnelles et les savoir-faire d'exception.

Parmi les événements les plus marquants figurent les expositions, où les artisans et les entreprises présentent leurs créations et leurs réalisations les plus récentes. Les visiteurs pourront découvrir de nombreux types de métiers d'art, tels que la maroquinerie, la céramique, la bijouterie, la sculpture ou encore la tapisserie d'ameublement.

Les JEMA offrent aussi l'opportunité de participer à des ateliers et des actions de sensibilisation adaptés à tous les niveaux, des débutants aux experts. Cette année, le thème est "Sublimer le quotidien".

En Dordogne, les JEMA seront célébrées dans 29 endroits différents (cf. carte ci-dessous). Romain Sudret, de l'entreprise Bois d'Enfer et de la boutique Bois d'Enfer&Co à Bourdeilles, est l'un des acteurs de cette édition. Toute la semaine, il ouvre la porte de son atelier et de sa boutique.

Les JEMA avec Bois d'Enfer

L'atelier est ouvert tous les matins de 9h à 12h30, et samedi toute la journée (9h - 17h). Vous pourrez y découvrir Romain dans ses oeuvres, sur trois chantiers différents : un alliant métal et bois et deux uniquement sur du bois.

L'après-midi, retrouvez Romain à la boutique Bois d'Enfer&Co, située dans la Grande Rue de Bourdeilles. Vous pourrez y découvrir le travail d'artisans locaux. La boutique est ouverte chaque après-midi de lundi à samedi, de 14h à 17h30 ainsi que le dimanche de 10h à 17h30.

Retrouvez ici tout le programme des JEMA pour découvrir le travail des artisans d'art près de chez vous :

Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend