Évènement local : les Floralies

10 mai 2023
Imaginez-vous un beau week-end de mai, le soleil brillant, de jolies fleurs qui vous entourent, une odeur printanière… Cela ne donne-t-il pas envie ? Ce qui vient de vous être décrit, ce sont les Floralies, un week-end dédié aux fleurs ! Le Périgourdin vous en dit aujourd’hui un peu plus sur ce week-end événement.

Que sont les Floralies ?

Les Floralies existent depuis 1982. Les Floralies ont lieu tous les ans, au mois de mai. Cette année, elles se tiendront le week-end du 13 et 14 mai 2023 de 9h à 19h à Saint-Jean-de-Côle.

À l’origine, ce week-end floral a pour objectif d’embellir la commune et son patrimoine médiéval. Le Château de la Matrone, qui bénéficie d’un environnement naturel privilégié, se prête alors au jeu. Le parc, la bâtisse et l’ensemble de ce charmant village sont donc envahis de fleurs et de décorations florales en tout genre.

Sur ce week-end, vous trouverez une soixantaine d’exposants, dont des pépiniéristes et horticulteurs, mais aussi des exposants d'arts qui seront installés sur la place principale.

Un grand nombre de fleurs, fruits et légumes ne manqueront pas de vous interpeller avec des noms de variété très extravagants.

Où ont lieu les Floralies ?

Les Floralies sont nées dans l’un des plus beaux villages de France. C’est à Saint-Jean-de-Côle dans le Périgord Vert que se situe cette fête des fleurs.

Pour rappel : Saint-Jean-de-Côle appartient à la communauté de commune Périgord Limousin, et elle a été pendant longtemps l’une des paroisses de la division territoriale de l’Église catholique. Vous l’aurez compris, la ville emblématique des floralies est donc Saint-Jean-de-Côle.

Toute la journée, vous pourrez découvrir plein de fleurs différentes et échanger avec les exposants. La journée est animée par Eric Pomarel (Ma Vie Eco), qui vous fait gagner des compositions florales.

Mais certaines communes des alentours s’approprient cette fête, et cela permet à tous ces villages et villes d'être fleuris !

Les Floralies sont alors présentes dans les communes de : 

  • Saint Méard de Garçon, Place de la Mairie : le 1er mai pour la 22e édition. Cette journée est accompagnée d’un vide-grenier et un marché artisanal ainsi que des buvettes et des moyens de se restaurer.
  • Le Buisson-de-Cadouin, Place de l’Abbaye : le 8 mai. De nombreux pépiniéristes et fleuristes sont présents.
  • Ribérac : le 13 et 14 mai. Un week-end fleuri, accompagné d’une tombola organisée par le Judo club et la Mairie de Ribérac. 

Parlons peu, parlons fleur

Encore une hésitation pour le choix de vos plantations du printemps ?

Voici une liste des fleurs qui s’accorderaient parfaitement à votre jardin !

Alerte : Ne pas oublier : avant toute plantation, préparez votre sol en le désherbant, préparez vos ustensiles, gants, grattoir, compost…

  • La Lavatère : peut pousser en pot, mais aussi en terre, la lavatère fleurit sous forme de grosses fleurs qui ressemblent un peu aux fleurs de Tahiti. On la voit très souvent de couleur rose, mais elle existe sous d’autres variétés.
  • La Marguerite et la Violette : fleurs incontournables des bordures de jardins. Elles sont faciles à semer et donnent peu d’entretien, pour un résultat à la hauteur de vos espérances. 
  • La Renoncule : fleurs aux mille variétés de couleurs et un équilibre entre la beauté d’une rose et le caractère d’une pivoine.
  • La Primevère : cette petite boule de fleur aux couleurs flashy habillera parfaitement votre parterre de fleurs. 

Savez-vous, à ce jour, qu’elles sont les fleurs les plus courantes ?

Il existe des millions d’espèces de fleurs, les spécialistes estiment qu’il y en existerait plus de 4 millions ! Un chiffre assez conséquent effectivement, et pourtant, nous retrouvons pour la plupart les mêmes espèces dans nos jardins. Trois espèces sont alors en tête : les roses, déclinables sous au moins 360 variétés, les lis, de grosses fleurs colorées, puis en troisième position, les violettes, une espèce qui regroupe plus de 600 variétés.

Savez-vous quelles sont les grandes tendances pour vos jardins cette année ?

Le maître-mot "économie", il va falloir penser aux économies et aux recyclages même dans vos jardins. Songer à faire de la récupération d’objet, cela sera toujours utile pour la décoration. Par exemple, avec l’utilisation de palettes en bois, vous pouvez créer des bacs à fleurs, soit en les laissant tels quels, soit en utilisant leurs planches.

Côté plantes, privilégiez des plantes qui réclament peu d’eau et qui résistent plus à la sécheresse par exemple : des agaves, yuccas, opuntias… Toutes sortes de cactus.

Vous manquez d’idées ? Venez donc aux Floralies à Saint-Jean-de-Côle, vous y trouverez à coup sûr l’inspiration pour embellir votre extérieur !

À savoir : L’entrée coûte 4 € pour les adultes.

Demi tarif : pour les groupes avec réservations, les handicapés, et si vous portez le nom d’une fleur, en tant que prénom, c’est aussi demi-tarif !

Gratuit pour les - de 14 ans.

Sources :

https://www.perigord.com/agenda-marches/

http://www.floralies-saintjean.fr/

https://jardinage.lemonde.fr/article-277-nouvelles-tendances-au-jardin-en-2023.html

https://www.floraqueen.com/fr/blog/noms-des-especes-de-fleurs-les-plus-courantes/

https://www.18h39.fr/articles/quelles-sont-les-fleurs-vivaces-a-planter-au-printemps.html

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend