Les évènements du mois de janvier

28 décembre 2022
L’année 2023 est déjà là ! Le Périgourdin vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Afin de la démarrer du bon pied, nous vous proposons une sélection d’évènements à ne pas manquer tout au long du mois de janvier. Marchés, expositions, sports, découvertes… vous y trouverez forcément votre bonheur !

Dimanche 1er : le réveillon a été agité ? Le Périgourdin vous présente des astuces pour mieux récupérer.

Lundi 2 : prenez le temps de faire un tour au marché aux truffes de Vergt qui se tient tous les lundis.

Mardi 3 : pour rester dans le thème de la rentrée scolaire qui a lieu ce jour-là, faites donc un tour au Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord. Vous y verrez une exposition jusqu’au début du mois d’avril sur les Histoires Naturelles.

Mercredi 4 : derniers jours pour profiter de l’exposition de street photographie en noir et blanc de Jeza à la gare Robert Doisneau de Carlux.

Jeudi 5 : Faites parler votre imagination et apprenez le bricolage sur le thème des Rois au travers d’un atelier à Saint Laurent des Hommes.

Vendredi 6 : le premier et le troisième vendredi du mois, amusez-vous au travers d’une soirée jeux à l’espace du Buguet de Villamblard, amenez vos propres jeux ou découvrez ceux déjà présents.

Samedi 7 : pour contrer les excès des fêtes, l’association Jumirando vous propose de participer à sa deuxième édition de la Rando-Trail sympa de la pleine lune. Vous pouvez faire au choix une rando de 8 km ou un trail de 12 km. Un repas est proposé à l’arrivée. Inscription obligatoire. Pour les amateurs d'art, vous pouvez faire un tour à La Gallery de Terrasson, qui propose l'exposition Les Encres tous les après-midis du mois.

Dimanche 8 : le samedi soir et le dimanche après-midi, l’Union Musicale Bergeracois propose la 20e édition du Concert du nouvel an. Les 70 musiciens vous proposent un programme riche, avec des musiques variées. Réservations possibles en ligne (10 € tarif plein, 6 € tarif réduit).

Lundi 9 : après celui de Vergt la semaine dernière, nous vous proposons ce lundi de faire un tour au marché aux truffes de Sainte Alvère, qui a lieu également tous les lundis.

Mardi 10 : du 7 au 22 janvier, le château des Izards de Coulounieix-Chamiers vous présente l’exposition “Nature Vivante”, où vous pourrez découvrir les œuvres d’André Bonnamy et Marcel Caleix

Mercredi 11 : à Montpon, découvrez l’œuvre de Lilian Longaud, au travers d’une exposition de peinture, céramiques et sculptures réalisées par cet amoureux de la Double disparu en décembre 2021.

Jeudi 12 : pour les anglophones, le théâtre musical d’Eymet vous propose une représentation de Cendrillon sous forme de pantomime, une comédie musicale où le public est mis à contribution.

Samedi 14 : Sarlat fête la Truffe : tout le week-end, des animations autour du diamant noir du Périgord, mais aussi plus généralement autour de la gastronomie locale, sont proposées dans la ville.

Dimanche 15 : un voyage dans le temps, ça vous dit ? Le club autos motos de collection et de prestige de Montpon organise un rassemblement de véhicules le matin sur le parking sur Super U.

Mardi 17 : ce mois-ci, c’est à Neuvic qu’il faut être le mardi pour découvrir un marché de la truffe. Vous retrouverez dans celui-ci une douzaine d’exposants.

Mercredi 18 : le Musée National de la Préhistoire propose une exposition dédiée aux oxydes métalliques, en présentant les dernières recherches scientifiques et archéologiques en lien avec ces matériaux.

Jeudi 19 : le Musée de Périgueux propose un évènement sur le thème De la vie des plantes et de l’utilité des herbiers à 12h30

Vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 : le week-end sera rythmé par les évènements autour des Nuits de la Lecture sur le thème de la peur. Il y aura, par exemple, une murder-party pour tous à Tocane, une dégustation à l’aveugle à la médiathèque de Champagnac-de-Belair ou encore une exposition sur les contes pour avoir peur à Coulounieix-Chamiers. Voici le programme complet : https://www.nuitsdelalecture.fr/programme 

Samedi 21 : Au tour de Périgueux de fêter la truffe. La capitale périgordine propose des animations autour du diamant noir tout au long de la matinée

Dimanche 22 : les figurines Playmobil envahissent le château de Castelnaud ! Une exposition de plusieurs milliers de figurines est visible jusqu’au mois de mars. Ces figurines retracent des scènes de vie de l’époque médiévale, pour expliquer de façon ludique la vie militaire de cette époque. Certaines figurines sont même cachées dans le château, à vous de les retrouver !

Mardi 24 : la médiathèque de Cours de Pile vous accueille pour vous présenter l’exposition de peintures d’Amélie Naissant, intitulée Entre création et environnement.

Mercredi 25 : tous les 15 jours, partez à la découverte de l’occitan à Saint Pierre de Frugie au travers du Café Occitan, au café associatif Le Frugie.

Jeudi 26 : Connaissez-vous Le P’tit Marché Fermier de Creysse ? Tous les jeudis en fin de journée, les producteurs locaux et bios se retrouvent sur la place de la Poste. Vous pouvez y découvrir leurs produits. Il est même possible d’en acheter en ligne et de les retirer ensuite au marché (cf. lien ci-dessus).

Vendredi 27 : la 34e fête de la Truffe, appelée Truffe en folie, se tient cette année à Sorges. Tout le week-end, retrouvez des animations (démonstrations culinaires, orchestres, démonstrations de cavage, etc) et des repas autour de la truffe.

Samedi 28 et dimanche 29 : Prêts pour un week-end sportif ? Rendez-vous du côté de Paussac pour le Roc’Trail, un trail le samedi soir en nocturne (11 km) ou le dimanche de jour (11 et 20 km). Une randonnée pédestre est aussi proposée le dimanche. Pour les plus courageux, il est possible d’enchaîner le trail du samedi soir avec l’un des deux du dimanche ! Inscription à faire en ligne.

Mardi 31 : la médiathèque de Lamonzie-Saint-Martin vous emmène à la découverte du loup grâce à une exposition qui lui est dédiée.

Découvrez d’autres actualités du Périgord

27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
25 février 2024
L'emploi en Dordogne Triangle Solution RH, la proximité pour trouver un métier qui vous plaît !

Triangle Intérim Solution RH au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend