L’accompagnement de ReCrut’ dans votre reconversion professionnelle

20 mars 2023
Situé place Francheville à Périgueux, ReCrut’ est un cabinet de recrutement de proximité qui intervient dans tous les secteurs d'activité et sur toute la Nouvelle-Aquitaine.
Toujours à l’écoute, Frédéric, son fondateur, et Marion, sa chargée de recrutement, mettent tout en œuvre pour vous proposer le meilleur accompagnement possible dans vos projets professionnels.
Ils vous présentent ici leur activité :

Pouvez-vous présenter le cabinet ReCrut' ?

ReCrut' est né en 2019 de la rencontre avec Olivier Moreau, le patron du groupe Claudette Interim, qui souhaitait compléter son offre par des prestations en recrutement CDI, comme d’autres groupes nationaux peuvent le faire. Il m’a proposé d’ouvrir un cabinet qui puisse répondre aux besoins des très petites entreprises comme à celles de grands groupes.

On a énormément de très petites entreprises sur le territoire, c’est la majorité des entreprises qui sont présentes, mais la plupart du temps, elles ne sollicitent pas des cabinets de recrutement, car elles pensent que c’est réservé aux cadres, que c’est très élitiste et très cher.

Notre politique est de pouvoir répondre aux clients de Claudette Intérim, mais aussi à toute entreprise extérieure sur des embauches en CDI ou CDD, sur des embauches collectives, mais en restant de proximité et abordables pour que tout le monde puisse bénéficier des services d’un cabinet de recrutement.

Depuis 2019, nous sommes le premier cabinet de recrutement de Dordogne en matière de volume. On a réalisé un peu plus de 115 recrutements l’année dernière.

Comment évolue le marché du recrutement ?

Depuis le COVID le marché du recrutement a complètement changé, les candidats souhaitent en priorité concilier vie perso et vie professionnelle et sont en recherche d’un cadre pro plus humain, correspondant à leurs valeurs, où leurs compétences et leur savoir-être seront reconnus et valorisés.

De leur côté, les entreprises touchées par ce turn-over ont appris à déléguer le recrutement, chronophage pour elle, à des cabinets comme nous. Recruter est un vrai métier !

D’ailleurs, beaucoup de Néo-Périgourdins nous ont fait confiance pour les accompagner dans leurs nouveaux projets de vie professionnelle.

Quelles sont les spécificités de ReCrut’ ?

D’abord, on aime notre job et on accorde la même bienveillance à tout le monde 

On a une approche différente des autres. Pour les entreprises, nous prenons le temps de toujours nous déplacer, pour voir le poste de travail ou le chantier, les futurs collègues, tout l’environnement de travail. Notre travail en tant que recruteur est d'être le chargé de Com de nos clients auprès des candidats.

Pour les candidats, nous les recevons vraiment en entretien, nous échangeons et nous déterminons avec eux, ce qui leur correspond le mieux, que ce soit sur le poste sur lequel ils se sont positionnés ou un autre plus en adéquation avec leur profil. On adore leur faire découvrir des métiers qu’il ne soupçonnait pas et étonner nos clients par des profils atypiques qu’ils n’auraient jamais envisagés. Et cela marche !

Quelles sont les forces du cabinet ?

C’est un ensemble de choses, ça commence par l’écoute et la proximité, comme on l’a déjà dit. On approfondit les choses, on fait attention à tous les détails.

Et puis le coût aussi, on est au juste prix d’un recrutement aujourd’hui. On arrive à accompagner des petites entreprises qui ont des besoins et qui pourraient mettre la clé sous la porte sans ces recrutements. On leur fait gagner du temps également, recruter, c’est un métier : entre passer des annonces, rédiger, trier les candidatures… et puis les chefs d’entreprise sont dans leurs problématiques et ont souvent des œillères et ne peuvent pas recruter de façon posée. Nous avons également un outil qui nous permet de communiquer nos annonces sur 35 sites d’emploi, ce qui est énorme, et nous travaillons beaucoup avec les réseaux sociaux. Nous faisons un vrai travail de rédaction de nos annonces, pour vraiment présenter la philosophie de l’entreprise cliente.

Pourquoi participer au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle ?

Nous accompagnons beaucoup de personnes en situation de reconversion professionnelle, de personnes qui ont des compétences transversales, mais qui ne savent pas comment les exploiter.

Nous sommes nous-mêmes des reconvertis professionnels.

Nous avons été contactés par l’association 100 000 entrepreneurs, pour intervenir auprès de jeunes dans des collèges et lycées pour leur démontrer que ce n’est pas grave de se planter dans une matière, il y a d’autres filières et façons d’y arriver dans la vie.

 Pendant 10 ans, j’ai dirigé un centre de formation à Sarlat, spécialisé dans les métiers du bâtiment, avec des marchés de la région d'accompagnement de demandeurs d'emploi. On était reconnu pour avoir le plus gros taux de reconversion en CDI des gens qu’on formait. 

Je pense qu'on a une vision qui peut être utile à des gens.

Nous sommes crédibles pour accompagner des gens, avec en plus la visibilité que l’on a. Nous sommes généralistes, nous touchons à beaucoup de secteurs différents. Nous avons une vision assez large des métiers.

Quel message souhaitez-vous transmettre au sujet de ReCrut’ ?

Nous sommes un cabinet de recrutement à taille humaine, où les valeurs priment autant que les compétences. Nous répondons à tout type de structure : PME, PMI, artisan… Notre quotidien, c’est de créer de vrais couples professionnels, mettre en lumière les bonnes personnes dans les bonnes structures. Au-delà des diplômes, le savoir-être et les compétences transversales peuvent faire la différence. Parce que nous passons beaucoup de temps au travail, il est important de trouver cette entreprise qui vous correspond, vous fait confiance, croit en vous et vous donne les moyens de réussir.

Quels conseils donneriez-vous à une personne en phase de réflexion sur une reconversion professionnelle ?

Il faut déjà poser les choses à plat, et voir tout ce qui a été positif pendant sa carrière, identifier tout ce que l’on a apprécié et aussi ce que l’on ne veut plus.

Il faut aussi aller voir à l’extérieur. C’est important d’avoir un avis extérieur de quelqu’un qui ne vous connaît pas. Les amis et la famille ne sont pas toujours de bons conseils, car ils n’ont pas forcément la bonne vision des choses, et on ne leur dit pas forcément toujours la réalité des choses aussi. Encore une fois, nous sommes des professionnels avec une vision globale du marché de l’emploi, qui mieux que nous pour vous accompagner dans votre projet professionnel ?

Frédéric et Marion seront présents au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle le 1er avril au Campus de Périgueux. Vous pourrez les retrouver sur le pôle Job-Dating toute la journée. Pour participer au salon, inscrivez-vous gratuitement ici :

Découvrez d’autres actualités du Périgord

29 février 2024
L'emploi en Dordogne Apprendre et se former en transport, logistique et sécurité

AFTRAL au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend