La Roque Gageac est l'une des nombreuses merveilles du Périgord. Nichée entre la rivière et la falaise, cette cité troglodytique du Périgord Noir est classée Plus Beaux Villages de France. Elle offre une vue magnifique sur la vallée. Présentation.
Quel est l’objectif du cabinet Rhéplik ?
Rhéplik, c'est un révélateur de potentiels et de talents.
Notre but est de favoriser le bien-être personnel et professionnel en accompagnant les particuliers et les dirigeants vers l’épanouissement pour que chacun se sente "à sa place".
Experts en mobilité professionnelle, en ressources humaines et en formation, nous portons haut et fort une vision décomplexée des ressources humaines et du conseil, pour servir les objectifs et l'ambition de tous en toute bienveillance.
Nous sommes très inspirés par cette maxime de Confucius qui dit : “Trouvez un travail qui vous plait et vous n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie.” C’est là-dessus que l’on veut amener nos bénéficiaires. Nous leur permettons de devenir acteur de leur démarche de reconversion et les aidons en les accompagnant de A à Z.
À quel moment Rhéplik commence son accompagnement ?
Généralement, il y a un mal-être qui pousse les personnes à se manifester. Cela peut être une perte d’emploi, une perte de sens au travail, un environnement professionnel compliqué, une perte de motivation, de l’anxiété, l’impression d’avoir fait le tour et de s’ennuyer, une perte de confiance et d’estime de soi, une mauvaise relation avec ses collègues ou sa hiérarchie, une envie de relever un nouveau challenge, un projet que l’on souhaite valider ou consolider avant de se lancer… Il existe pléthore de situations.
Existe-t-il un cursus d’accompagnement ?
Nous proposons un accompagnement, qui va être personnalisé en fonction des besoins de chaque personne. Dans un premier temps, nous recevons le bénéficiaire afin de comprendre ses aspirations, ses attentes et pourquoi il ressent le besoin de réaliser un bilan de compétences.
À partir de là, nous allons lui présenter nos méthodes, nos outils et les membres de l’équipe pour nous assurer que le consultant qui sera en charge de l’accompagner lui conviendra. Il est primordial que la personne soit à l’aise et se sente en confiance pour exprimer ce qu’elle a à dire pendant l’accompagnement de manière optimisée. En effet, chaque individu représente un tout et il sera déterminant pour amener le bénéficiaire dans la bonne direction, d’aborder le volet professionnel, mais aussi personnel : comprendre qui il est, comment il fonctionne, quel est son parcours de vie, quelles sont ses valeurs, ses motivations, quels sont ses centres d'intérêts, etc. Un bilan de compétences réalisé avec Rhéplik représente une véritable introspection !
Ce premier entretien permettra également de déterminer le choix de l’accompagnement et de présenter les modalités de financement qui sont nombreuses et adaptées à chaque situation (Compte Personnel de Formation, OPCO, financement de la Région ou de Pôle Emploi, autofinancement…).
Une de nos forces par rapport à d’autres cabinets consiste à proposer plusieurs formules de bilans de compétences, tout en sachant qu’il s’agit d’une démarche normée incluant des phases obligatoires, auxquelles nous ajoutons des contenus complémentaires.
Nous pouvons, par exemple, inclure des séances de coaching en développement personnel pour permettre aux personnes de lever certains freins, les booster et leur donner l’impulsion nécessaire pour aller vers leur nouveau projet professionnel.
Nous y associons une séance photo réalisée par un photographe professionnel. Dans un premier temps, nos bénéficiaires vont ainsi être en mesure de travailler sur leur image et, le cas échéant, reprendre confiance en eux grâce à l’image qu’ils vont dégager au travers de l’objectif du professionnel. Cela leur permet également de se mettre en avant grâce à des clichés professionnels qu’ils pourront utiliser pour optimiser leurs outils de candidatures : CV et/ou réseaux sociaux professionnels (LinkedIn), très utilisés par les recruteurs
Une autre spécificité : en tant qu’organisme de formation et grâce à notre réseau d’entreprises partenaires, nous sommes en mesure (au-delà des enquêtes métiers classiques) de proposer à nos bénéficiaires, durant leur temps libre, des immersions dans leurs futurs environnements professionnels sous forme de stages. Cette particularité nous permet de leur offrir une expérience optimale et de leur donner toutes les chances de réussite dans le cadre de leur reconversion.
Par exemple, si une personne veut devenir éducateur spécialisé. Il nous semble primordial qu’elle puisse confronter sa projection mentale du métier avec la réalité du terrain et lever ainsi des points de questionnement. Oui, elle va pouvoir aider des personnes en difficulté. Oui, c’est un métier qui offre un enrichissement permanent, dans l’échange et le partage et qui permet de nourrir une appétence pour le social. Mais a-t-elle clairement envisagé les contraintes potentielles de la profession : travail en horaires décalés, astreintes, violences verbales et physiques, charge de travail, etc. En effet, il nous est inconcevable qu’un de nos bénéficiaires se rende compte, après avoir décidé de se reconvertir, que la piste choisie n’est finalement pas la bonne !
Autre vertu de l’immersion : elle permet de rencontrer des professionnels en lien avec les univers choisis, de commencer à créer son propre réseau et de se faire connaître pour potentiellement trouver son futur stage voire son futur emploi. Nous avons de nombreux bénéficiaires qui ont décroché leurs futurs postes lors de cette phase clé du bilan de compétences.
Il arrive également que la découverte de nouveaux univers amène une prise de conscience de la part de certains bénéficiaires. Ils réalisent finalement que leur profession leur convient, mais que c’est l’environnement dans lequel ils évoluent qui n’est plus adapté.
Au sein de Rhéplik, nous proposons également des services dédiés aux professionnels que nous accompagnons dans la gestion de leurs ressources humaines. En outre, nous sommes intégrés dans beaucoup de réseaux de professionnels, ce qui nous permet de rencontrer beaucoup de chefs d’entreprises dans différents secteurs d’activités. Nous sommes ainsi en mesure d’opérer un matching entre les particuliers que nous accompagnons dans leur transition et les entreprises qui sont en recherche de candidats.
Combien de temps dure ce processus ?
Un bilan de compétences se réalise en 24 heures décomposées en huit séances réalisées en face-à-face dans un espace chaleureux, clos et confidentiel. Conformément au Code du travail, il se décompose en trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.
Phase préliminaire : une étape essentielle avant de se lancer dans un bilan de compétences
La phase préliminaire démarre avec un rendez-vous d’information gratuit et sans engagement avec un conseiller en mobilité professionnelle.
Chez RHEPLIK, cette première étape de diagnostic permet la présentation de la démarche et des choix pédagogiques du centre, des modalités de financements et permet au stagiaire de présenter sa situation et ses attentes.
Le conseiller en mobilité professionnelle prend en compte les spécificités de la personne rencontrée, ainsi que ses exigences en termes de calendrier et d’horaires. Cette étape vise notamment à confirmer l’engagement des parties dans la démarche, à clarifier la demande du bénéficiaire et à poser les bases du bilan de compétences.
Lors de cet échange, le conseiller vérifie si la demande de l’intéressé est bien en phase avec la raison d’être du bilan de compétences. Dans le cas contraire, ce dernier est orienté vers une autre démarche ou structure.
Puis, il informe la personne des conditions de déroulement du bilan et des méthodes mises en œuvre pour l’établir. Il précise notamment le caractère confidentiel des échanges ainsi que les garanties relatives au secret professionnel. À l’issue de ce diagnostic, il remet au bénéficiaire une plaquette de présentation de la prestation et d’informations sur le centre.
Lors de l’entretien préalable, le conseiller invite à l’échange afin de permettre au bénéficiaire d’apprécier sa qualité d’écoute et la méthodologie spécifique qu’il envisage durant le bilan.
Un temps de réflexion est ensuite proposé avant une aide à la constitution du dossier de demande de prise en charge selon le dispositif de financement choisi.
Phase d’investigation : l’étape centrale du bilan de compétences
La phase d’investigation a pour vocation de permettre au bénéficiaire d’avoir une meilleure connaissance de lui-même et de son environnement professionnel. L’objectif est de faire émerger les prédispositions naturelles ou acquises à des fonctions ou des métiers. Prenant la forme de dialogues, de tests et de questionnaires, de réflexion personnelle, d’investigations dans l’environnement professionnel, d’enquête métiers…, la phase d’investigation s’inscrit dans une démarche rétrospective et prospective.
Dimension rétrospective : exploration du profil personnel et professionnel du bénéficiaire
Au cours de l’étape rétrospective, le bénéficiaire :
• Analyse son parcours personnel et professionnel ;
• Identifie les compétences développées au travers des missions et tâches effectuées ;
• Explore ou confirme ses attentes professionnelles (centres d’intérêt, motivations, conditions de travail souhaitées, etc.) ;
• Repère les difficultés et obstacles éventuels à la mise en œuvre de son projet.
Grâce à ce recensement d’information, l’intéressé prend conscience de ses atouts professionnels et détermine les axes d’amélioration possibles.
Dimension prospective : réflexion sur les pistes d’évolution possibles
Durant l’étape prospective, le bénéficiaire :
• Définit les hypothèses de projet en lien avec ses ressources et aspirations ;
• Recherche les informations nécessaires à la validation de son projet professionnel
• Confronte les pistes envisagées aux réalités du marché : débouchés, enquêtes sur le terrain, recherches documentaires, rencontres de personnes-ressources, immersions, etc. ;
• Définit ses besoins en formations complémentaires ;
• Élabore son plan d’actions et les étapes de sa mise en œuvre.
Phase de conclusion : l’aboutissement du bilan de compétences
La phase de conclusion a pour but de finaliser le bilan de compétences. Elle se conclut par la rédaction d’un document de synthèse. Confidentielle, cette restitution écrite est la propriété exclusive du bénéficiaire. Sauf autorisation écrite de l’intéressé, tout document élaboré lors du bilan de carrière est systématiquement détruit en fin de prestation. À noter que cette synthèse reprend l’ensemble des aspects des conclusions du travail entrepris, à savoir les points forts de la phase d’investigation, sans oublier les atouts et les freins à la réalisation du projet professionnel. Soumis à l’approbation du bénéficiaire, cet écrit recense également les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation dudit projet.
Soucieux d’apporter à nos bénéficiaires une écoute active, nous assurons un suivi personnalisé après la fin de la prestation. À ce titre, nos consultants expérimentés proposent une rencontre de suivi à 6 mois afin de faire le point sur leur situation après la fin de la prestation. Indispensable, ce dernier rendez-vous vous permet d’apprécier l’impact du bilan de compétences sur leur carrière et de recenser les difficultés de mise en œuvre de leur projet afin de définir des actions correctives.
Avez-vous un message fort à faire passer dans le cadre de la reconversion ?
Il est important d’être en mesure de s’écouter. Il existe des signes avant-coureurs qui démontrent un épuisement au travail et révèlent un besoin de changement. Qu’il s’agisse de perte de confiance, de fatigue, de lassitude, d’anxiété, d’angoisse, de stress, de nervosité, d’irascibilité, etc. Le corps parle ! Et à partir du moment où il y a un mal-être, il y a très certainement quelque chose à changer. Nous sommes là pour aider à faire le point, accompagner et orienter vers la bonne direction. Pas la meilleure selon nous, mais la bonne pour chacun ! Que ce soit un changement d’entreprise, une évolution de poste, une reconversion ou la création de sa propre activité, nous nous positionnons en tant que véritable partenaire de nos bénéficiaires afin de leur offrir toutes les chances de réussir et d’accéder au projet choisi et validé. À chaque problème, sa solution. Et s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème (rires).
Retrouvez Christophe au Salon de la Reconversion et de la Transition Professionnelle le 1er avril au Campus de Périgueux. Inscrivez-vous gratuitement pour y participer :
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciArticles similaires
Découvrez d’autres actualités du Périgord
La Roque Gageac est l'une des nombreuses merveilles du Périgord. Nichée entre la rivière et la falaise, cette cité troglodytique du Périgord Noir est classée Plus Beaux Villages de France. Elle offre une vue magnifique sur la vallée. Présentation.
Le mois de septembre arrive. S’il est synonyme de rentrée scolaire pour beaucoup, il sera tout de même bien animé, avec beaucoup de beaux évènements pour tous dans tout le département. Comme tous les mois, Le Périgourdin vous propose une sélection.
Ce week-end, une sortie canoë était au programme du Périgourdin. Armés de pagaies, nous sommes partis à la conquête de châteaux du Périgord Noir, dans un parcours allant de Vitrac à Beynac, sur la rivière Dordogne.
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.