Se former grâce aux écoles de la CCI Dordogne.

24 janvier 2024
Retrouvez les Écoles de la CCI sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac. Ils seront présents pour vous apporter de nombreux conseils et vous indiquer les formations à suivre.

Pour commencer, qu’est-ce que la CCI ?

Les Chambres de Commerce et d’Industrie sont des établissements publics d’état ayant pour vocation la représentation des intérêts généraux de l’économie.

Dirigées par des chefs d’entreprise, les objectifs sont multiples :

- Accompagner la création et le développement des entreprises à travers quatre domaines d’intervention : la formation professionnelle, le conseil, l’animation des territoires et l’information économique.
- Créer et gérer des établissements, associations (en partenariat avec les collectivités territoriales) et services répondant collectivement aux besoins des entreprises (centres de formation, zones d’activité, ports et aéroports).

En Dordogne, la CCI représente les intérêts des 21.000 entreprises industrielles, commerciales et de services auprès des pouvoirs publics et des acteurs locaux. Un travail en faveur du développement des compétences, apportant ainsi une forte dynamisation et croissance de l’attractivité économique du territoire.

Elle est notamment propriétaire du Parc des expositions du Périgord, des Écoles de la CCI Dordogne et de l’École internationale de Savignac. Elle gère également, via sa filiale EGC AERO, l’Aéroport Bergerac Dordogne Périgord pour le Compte du Syndicat Mixte Air Dordogne.

Plus précisément, les écoles de la CCI :

- L’histoire a débuté en 1969 avec la création du Lycée Professionnel sous contrat d’association avec l’État.

- En 1978, il s’agit du CFA qui voit le jour avec la mise en place de CAP Cuisine, employé de restaurant et vente…

- Les premiers élèves sont accueillis en 1980 à L’Institut Polyvalent de Formation (IPF) sur la zone industrielle de Boulazac,

- 1990, accélération des ouvertures de formations diplômantes : gestion – bureautique – comptabilité et hôtellerie – restauration.

- Ont suivi, en 1995 la création du Lycée Technologique Hôtelier, et en 1997 l’École Hôtelière du Périgord et l’École Arnaud de Séguy (vente) devenue École de commerce de la CCI en 2011.

L’IPF fut remplacé par le GEP (Groupe d’Écoles Professionnelles) suite à la forte augmentation des effectifs, tant enseignants qu’élèves. C’est finalement en 2019 qu’est créé le Campus de la Formation Professionnelle, regroupant deux écoles distinctes, toujours sur le site de Boulazac.

Les formations des écoles de la CCI.

La proposition des compétences et diplômes à acquérir sur le campus de Boulazac est très complète grâce aux 2 pôles hôtellerie restauration et commerce. La Dordogne étant une région avec une forte activité touristique, vous êtes ainsi certains de trouver un métier qui vous plait, avec emploi à la clé.

 
Délivrés en initial par l’éducation nationale, ou bien en apprentissage ou en formation continue, vous avez le choix :

CAP :
- Commercialisation et services en hôtel café restaurant
- Cuisine
- Equipier polyvalent du commerce 


MENTIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Cuisinier en dessert de restauration
- Employé de Barman


BAC PRO :
- Commercialisation et service en restauration
- Cuisine organisation de la production culinaire
- Métiers de l’accueil
- Métier du commerce et de la vente option animation et gestion de l’espace commercial
- Métier du commerce et de la vente option prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale


- TITRE PRO équivalent BAC /  Vendeur conseil omnicanal (option buraliste possible)

- BREVET PROFESSIONNEL Art de la cuisine

- BAC TECHNOLOGIQUE : Sciences et technologies de l’hostellerie restauration

BAC+2 :
- attaché commercial
- Gestionnaire d’unité commerciale

BTS :
- Management commercial opérationnel 

- Négociation et digitalisation de la relation client

- [MAN mise à niveau préparatoire au BTS management en hôtellerie restauration]
- Management en hôtellerie restauration option A management d’unité de restauration
- Management en hôtellerie restauration option B management d’unité de production culinaire
- Management en hôtellerie restauration option C management d’unité d’hébergement


BAC + 3 :

- Responsable de distribution omnicanale
- Responsable de développement commercial (+spéc. vente et location de biens immobiliers)
- Chargés de clientèle particuliers et professionnels en banque et assurance

AUTRES TITRES PROFESSIONNELS :
- Commis de cuisine
- Serveur en restauration

- CQP employé d’étage 

La qualité des écoles de la CCI.

La force de l’organisme : une expertise dans le domaine et un investissement sans faille.

Les écoles de la CCI participent à l’effort national de relance de l’apprentissage avec des actions valorisant les étudiants, et rapprochant des entreprises. Atouts pour la vitalité économique, l’insertion professionnelle et le développement des compétences, ils sont récompensés par de nombreux labels :

- Label qualité QUALIOPI institué par le ministère du travail. Certification qui garantit la qualité des processus mis en œuvre dans toutes les actions de formation.

- Label régional APPRENTISSAGE EN NOUVELLE AQUITAINE. Distingue les établissements déployant des pratiques innovantes et qualitatives pour la réussite des apprentis.

- Certificat d’établissement HANDI-ACCUEILLANT (1er socle d’accessibilité validé). Atteste l’accessibilité à la formation des personnes en situation de handicap dans des conditions adaptées.

- Label EUROSCOL, délivré par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Reconnaît la mobilisation des établissements scolaires inscrits dans une dynamique européenne par la pratique amplifiée des langues et la participation à des projets et voyages pédagogiques.

- L’adhésion à la Charte Erasmus+. Signe d’engagement en faveur de l’ouverture internationale et de la maîtrise des langues avec de nombreux pays européens (Espagne, Italie, Danemark, Norvège, Slovénie, etc).
Ces mobilités comptent généralement 2 à 3 semaines de séjour en immersion professionnelle. Valorisée sur le diplôme grâce à une épreuve facultative de mobilité et la certification Europass. Des bourses individuelles.
- Label BONNE PRATIQUE. Souligne la pertinence, l’impact, la qualité de mise en œuvre et les résultats des projets de mobilités.

- Label argent ECO-ECOLE. Programme international d’éducation au développement durable (EDD) visant à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Démarche solidaire et écoresponsable qui repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et technique, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.) à travers des actions de sensibilisation, tri des déchets, potager aromatique, plantation de vignes, magasin Soli-Shop au profit des apprenants nécessiteux, sortie nettoyage de plages, découverte de centres de recyclage, etc.

Un ensemble ayant rendu les écoles sont éligibles au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Reconnues par l’état puisqu’elles proposent des formations dites pertinentes vis-à-vis du marché de l’emploi selon divers critères :

- La mise en place de la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE).
- des cursus de certifications à visées professionnelles par formations initiales ou continues
- l’opportunité des formations par rapport aux besoins de compétences dans les champs professionnels visés
- La cohérence entre la compétence acquise et le niveau de qualification visé
- La réalité de l’insertion professionnelle des diplômés (enquête sur les 3 dernières promotions diplômées). 

Les avantages de la reconversion avec les écoles de la CCI

L’organisme travaille en étroite collaboration avec pôle emploi, les missions locales, les opco, la formation pro et le conseil régional pour permettre à tous de construire un projet professionnel cohérent, pertinent et réalisable

De même, ils tiennent une relation privilégiée et un contact constant avec les entreprises.

Leurs conseils :

La formation est possible tout au long de la vie

Une reconversion ne se réfléchit pas seulement lorsque le Burn out est là où que la perte d’emploi est arrivée ;
Les écoles de la CCI encouragent à un retour à la formation simplement pour monter en compétences, permettant ainsi une évolution dans le poste, et que cette réflexion soit faite dès lors qu’un travailleur ressent un mal-être au travail, et même avant, dès lors qu’un sentiment de manque de connaissances se fait voir.

“Une reconversion, ça n’est pas forcément tout balayer d’un revers de la main et repartir de zéro, tout ce qui a été fait dans des expériences passées peut être utile ».

Dans le cas d’une reconversion totale, les experts conseillent en premier lieu un bilan sur les compétences acquises, puis la participation à des stages en entreprise visant à confirmer le choix et les capacités d’accès au nouveau métier. Une démarche pouvant être accompagnée par des dispositifs comme le CEP, conseil en évolution professionnelle, qui s’adaptent à chaque profil, de manière à assurer la réussite du projet de reconversion.

“Une reconversion est un projet qui demande du courage, mais dont tout le monde peut se saisir. Il suffit d’être bien accompagné dans la démarche”

Les écoles de la CCI au salon de l’emploi, de la formation et de la reconversion.

Présentations des formations proposées sur le campus de Boulazac et conseils sur les méthodologies de reconversion aux adultes qui souhaitent changer de vie professionnelle ; Informations auprès des jeunes qui souhaitent s’orienter ; Introduction de nouveaux partenariats avec les professionnels qui le souhaitent… Retrouvez la CCI les 8 et 9 mars au parc des expositions de Marsac.


Pour rappel, les écoles de la CCI c’est :

- une institution reconnue, forte de son expertise et de ses nombreuses qualifications : un interlocuteur de confiance
- des professeurs qualifiés, qui sont des intervenants ayant été, ou sont en activité.
- des formations et parcours adaptés et aménagés sur mesure à chaque profil- un campus qualitatif : restaurants d’application, salles très équipées, espaces verts
- un hébergement sur place possible, location à la semaine via la résidence du campus
- un relationnel avec les entreprises important : une aide précieuse pour trouver une alternance ou un emploi
- la promesse d’un accompagnement personnalisé : ils étudieront chaque projet, comment il est monté et s’il est pertinent, réfléchi et réalisable.
- un soutien moral : ils sauront aider à l’évolution professionnelle et encourager
- une école qui incite ses élèves à la participation à des concours ou de la mobilité pour une valorisation personnelle
- des formations dans deux secteurs passionnants que sont l’Hôtellerie restauration et le commerce, assurant de vastes possibilités de projets et d’épanouissement.

Alors, pour les rencontrer, inscrivez-vous ici !

Campus de la CCI de Boulazac, à retrouver sur le pôle se former du Salon de l'Emploi de Marsac


Découvrez d’autres actualités du Périgord

21 février 2024
Sortir à À la re découverte du Bugue et ses trésors cachés... ou non

Le Bugue en Périgord Noir, entre curiosités et découvertes locales

Lire l'article
21 février 2024
L'emploi en Dordogne ERCTP, une entreprise engagée pour l'environnement et la satisfaction client

ERCTP au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
20 février 2024
L'emploi en Dordogne Talis le futur souffle, explorer de nouvelles formations

Talis sera présent sur le Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend