Professionnels ou recruteurs, ne manquez pas le salon de la reconversion 2023. INSCRIPTION

Figure du Périgord : Cyrano de Bergerac

8 septembre 2021
Il porte le nom d'une célèbre ville de Dordogne et un grand nez mais que savez-vous vraiment de Cyrano de Bergerac ?

CYRANO DE BERGERAC A-T-IL VRAIMENT EXISTÉ ?

Oui et non... En 1619 naquit un certain Savinien de Cyrano de Bergerac mais pas à Bergerac... plutôt dans le 2e arrondissement de Paris. Ne jamais juger un livre à sa couverture dit-on. Si Savinien porte le nom "de Bergerac" c'est que sa famille s'est anoblie lorsqu'elle acquit les terres dites de Bergerac situées dans la Vallée de la Chevreuse. Bien loin du Périgord donc.

Ce personnage historique comme celui fictif d'Edmond Rostand était poète, militaire, duelliste, libre-penseur mais il n’était pas d'origine noble et il n'était même pas originaire du Sud-Ouest. Les deux Cyrano partagent cependant bel et bien un trait singulier et pas des moindre : un nez large et long dont les adversaires eurent bien tort de se moquer. Il aurait tué plus de 10 personnes pour cette seule raison. Une anecdote de laquelle Rostand a tiré sa célèbre tirade du nez.

Si aujourd'hui son nom nous est parvenu par le biais de la fameuse pièce d'Edmond Rostand, c'est d'abord grâce à l'oeuvre biographique écrite par son ami Henry Le Bret que nous ont été communiquées quelques informations sur sa vie. Avant d'être le célèbre protagoniste que l'on connaît, Savinien de Cyrano de Bergerac était un homme de lettres, libre-penseur, athée, libertin et homosexuel. Si on le dit, à tort, Gascon c'est parce qu'à l'âge de 20 ans, il rejoint la compagnie des mousquetaires de Carbon de Casteljaloux, majoritairement composée de Gascons. Mais son expérience militaire prendra vite fin. Suite à deux blessures graves au mousquet et à l'épée, il est contraint de se retirer.

À la suite de son passage dans l'armée, il entreprend d'étudier rhétorique et philosophie à Paris. À la capitale, il intègre le collège de Lisieux et le cercle de l'intellectuel Gassendi. Après avoir fréquenté et écrit dans ce cadre libertin et érudit, Cyrano rejoint le duc Louis d’Arpajon et se met à son service en 1653. C'est ce dernier qui financera la publication d'un de ses ouvrages les plus connus : La Mort d'Agrippine. 

S'il a bien rédigé des lettres d'amour, elles n'étaient toutefois pas destinées à la belle Roxane mais à des hommes. Toutefois, pour les publier et déjouer la censure, il fait passer ses destinataires pour des femmes et dissimule son discours athée et libertin derrière un style d'écriture unique. Après les genres tragique et épistolaire, Savinien de Cyrano de Bergerac s'est aussi essayé au comique avec Le Pédant joué, comédie en cinq actes publiée en 1645 ou 1646. Bien que méconnue aujourd'hui, cette comédie rencontre un tel succès au XVIIe siècle que même Molière s'en inspira !

La personnalité remarquable de ce personnage historique ne fut pas la seule raison pour laquelle Rostand le prit pour modèle de son célèbre héros. Sa mort en 1655 reste elle aussi auréolée de mystère. Âgé de 35 ans, une poutre le percute alors qu'il rendait visite à son ami et mécène le duc d'Arpajon. Les historiens ne savent toujours pas aujourd'hui s'il s'agit d'un véritable accident ou s'il fut orchestré par ses rivaux.

LE PERSONNAGE D'EDMOND ROSTAND

C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! 

Lorsque l'on pense à Cyrano, l'on entend souvent ces mots. Extraits de la célèbre tirade du nez composée par Edmond Rostand. L'auteur fait passer le personnage à la postérité grâce à sa célèbre comédie héroïque du même nom : Cyrano de Bergerac. Il compose la pièce en 1887 et la fait représenter pour la première fois le 28 décembre de la même année sur les planches du Théâtre de la porte-Saint-Martin. Le dramaturge s'attendant au pire, se glisse parmi les figurants pour observer les réactions du public. Mais Edmond Rostand n'a pas eu beaucoup de nez sur ce coup là. Le succès est immédiat, c'est un triomphe. La salle acclame le dramaturge et les comédiens pendant un très long moment avant de quitter le théâtre. Le succès est tel que les jours et mois suivants, les représentations rencontrent le même succès y compris en tournée.

C'est ainsi qu'en France et dans le monde, Cyrano devient l'incarnation du héros patriote. S'il partage avec avec Savinien l'éloquence du libre-penseur, bravoure, prestige et panache sont les qualités qui feront sa réputation auprès du public. Car dans la littérature, Cyrano est avant tout le héros par excellence. Reconnaissable à son grand nez, le célèbre cadet de Gascogne (militaire) est un duelliste de talent. Personnage réputé pour sa maîtrise de la rhétorique, il est l'incarnation du panache et de l'éloquence. Autant de raisons pour lesquelles, Cyrano le héros a aujourd'hui éclipsé son prédécesseur le Cyrano historique dans l'imaginaire collectif.

Bien qu'il ne soit pas vraiment Périgourdin, vous pouvez tout de même retrouver Cyrano de Bergerac dans les rues de la deuxième plus grande ville du département. Que ce soit dans le nom de ses rues, places ou sous forme de statues, le personnage continue d'habiter les lieux et l'imagination de ses visiteurs.

SOURCES :

Gallica

Esprit de pays

Les Hommes sans épaules

Escola Gaston Febus

Pays Bergerac

Sud-Ouest

Edmond Rostand

Découvrez d’autres actualités du Périgord

20 janvier 2023
Gastronomie et vins Le Pâté

Toujours très populaire en Dordogne, où les producteurs locaux ne manquent pas, le pâté a une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles.

Le Périgourdin vous fait découvrir cette spécialité locale.

Lire l'article
17 janvier 2023
Personnages et traditions Figure du Périgord : Jean Nouvel

Figure mondiale de l’architecture, connu pour avoir réalisé des monuments de prestige dans le monde entier, Jean Nouvel a su garder un lien étroit avec la Dordogne.

Lire l'article
28 décembre 2022
Les rendez-vous à ne pas manquer Les évènements du mois de janvier

L’année 2023 est déjà là ! Le Périgourdin vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Afin de la démarrer du bon pied, nous vous proposons une sélection d’évènements à ne pas manquer tout au long du mois de janvier.

Marchés, expositions, sports, découvertes… vous y trouverez forcément votre bonheur !

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend