La 38ème édition du Festival Mimos

5 juillet 2021

UNE OUVERTURE À LA CULTURE EN TERRITOIRE PÉRIGOURDIN

Depuis plusieurs années la Ville de Périgueux et l’Odyssée proposent un rendez-vous incontournable de l’été en Dordogne : le Festival Mimos.

C’est grâce à une collaboration et l’effort fourni par plusieurs partenaires institutionnels que cet évènement peut avoir lieu. Pendant une semaine le coeur de la capitale du département de la Dordogne vous accueille autour d’événements et manifestations culturelles variées.

Une nouvelle fois, la Ville de Périgueux, la Direction Régionale des Affaires Culturelle de la Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle‑Aquitaine, le Département de la Dordogne et le Grand Périgueux unissent leurs forces pour vous proposer une animation unique devenue incontournable pour les connaisseurs. Amateurs du mime ou non initiés pourront profiter de ce spectacle haut en couleurs.

Exceptionnellement, aux vues des circonstances inhabituelles qui ont bouleversé le monde de la culture depuis 2020, les lieux où prendront place les artistes seront majoritairement en plein air cette année pour respecter le protocole sanitaire et permettre au plus grand nombre d’en profiter. Les organisateurs ont sélectionné pour l’occasion des espaces bien particuliers pour les mettre en valeur et permettre de les (re)découvrir sous un nouvel angle.

UN CONCEPT QUI SÉDUIT LES PÉRIGOURDINS ET LES TOURISTES

C’est avec grand plaisir que périgourdins et touristes peuvent se réunir autour de spectacles vivants positionnés dans différents lieux clés de la ville. Devenu une institution, le Festival Mimos met en avant différents artistes aussi bien locaux qu’internationaux que l’on peut voir animer les rues de Périgueux. Les prestations sont sélectionnées pour valoriser au mieux la culture et l’art sous toutes ses formes même les moins connues et donner accès à cette ouverture à tous. Après la crise sanitaire, les amateurs vont pouvoir profiter de ce festival pour s’émerveiller de nouveau et se réunir autour d’un spectacle, une exposition ou des animations dans le coeur du centre-ville.

UN PROGRAMME RICHE ET RYTHMÉ

Pour ouvrir le bal en attendant le lancement officiel du Festival Mimos, plusieurs artistes nous font le plaisir de partager leurs oeuvres. 

Le lundi 05 juillet c’est Pierre Carcauson qui nous dévoile ses sculptures à la Galerie l’App’art et attire notre attention sur les détails et subtilités des traits humains. 

Le mardi 06 juillet c’est à la Galerie 66 que l’on retrouvera l’exposition de peinture de Charlotte de Maupeou, artiste qui revisite les tableaux des grands noms classiques et retranscrit les éléments de son environnement personnel également.

Et pour compléter cette trilogie d’expositions, le mercredi 7 juillet on pourra observer place Bugeaud le projet Ombrière de Gilles Vandier.

Le programme de cette 38ème édition du Festival Mimos sera chorégraphié par différents types de spectacles. Du mercredi 07 au samedi 10 juillet, retrouvez différents tableaux durant lesquels vous verrez les corps se mouvoir, vous pourrez découvrir l’éloquence des artistes et participer à des temps de partage.

Vous aurez l’occasion d’étendre votre curiosité artistique avec les autres animations telles que des ateliers et des masterclass aux thématiques variées. La majorité d’entre eux est accessible gratuitement : 

  • « L’académie d’été », une formation professionnelle offerte par Les Arts du Mime et du Geste pour découvrir la dramaturgie corporelle. 
  • « Un corps des personnages », qui aidera le public à explorer son corps et à en découvrir le potentiel.
  • « Avec nous le déluge », une déambulation dans la ville pour mettre en avant l’humain face au changement climatique.
  • La librairie Books on the road et leurs siestes lectures, pour vous plonger le monde culturel et artistique à travers des mots.

D’autres animations seront payantes : 

  • le stage Jump’n turn, dédié aux enfants de 4 à 8 ans, entièrement réalisé en anglais pour apprendre la langue de Shakespeare tout en bougeant.
  • la masterclass de marionnettes, pour apprendre de manière pédagogique à manipuler des marionnettes.
  • les textes mouvants, pour les enfants de 9 à 12 ans qui, grâce à l’art du mime et du geste pour raconter des histoires et s’exprimer autrement que par des mots.

Pour plus de détails sur les différents spectacles, tarifs et animations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site : https://www.mimos.fr/

Découvrez d’autres actualités du Périgord

Vie périgourdine Les évènements du mois de Décembre
25 novembre 2021

À L’APPROCHE DE NOËL, PLUSIEURS ANIMATIONS DURANT DÉCEMBRE AVANT L’ARRIVÉE DES FÊTES DE FIN D’ANNÉS ! Le mois de décembre est propice aux chocolats chauds aux pieds de la cheminée, ou de se retrouver en famille. Au-delà des habituels marchés de Noël, vous pouvez retrouver un bon nombre d’activités et de sorties à faire durant […]

Lire l'article
Sortir à Les évènements du mois de Novembre
1 novembre 2021

Un sélection d’activités à faire durant le mois de novembre dans notre belle région du Périgord. Venez les découvrir !

Lire l'article
Vie périgourdine Zoom sur : Ciné passion en Périgord
29 septembre 2021

Association Loi 1901 Ciné passion en Périgord oeuvre pour la promotion et la diffusion du cinéma en Dordogne

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend