Légendes périgourdines : le Coulobre

13 février 2023
Terre d’histoire, la Dordogne compte de nombreux mythes et légendes qui se sont créés au fil des siècles. L’une des plus connues est celle du Coulobre.

Selon les croyances, il s’agit d’une créature qui vivait dans une caverne du côté de Lalinde, sur la falaise de Couze.

Le Coulobre serait un reptile d’une taille monstrueuse, avec le corps d’une couleuvre géante (dont il tient son nom) et la tête d’un dragon. Il serait en plus pourvu de griffes et d’ailes.

Cette créature terrifiait les habitants de la région. Elle s’en prenait plus particulièrement aux jeunes lavandières et aux gabariers. Ces derniers descendaient la rivière sur leurs bateaux à fond plat chargés de bois. Le Coulobre venait s’enrouler autour de l’embarcation, puis enlevait les gabariers pour les dévorer au fond de sa caverne.

Terrorisés par cette créature, les habitants locaux auraient eu recours à Saint Front pour s’en débarrasser. Ce dernier se rendit à la caverne du Coulobre pour l’affronter. Selon certaines versions, Saint Front lui fit le signe de la croix en lui ordonnant de repartir d’où il venait, ce que fit le Coulobre, en disparaissant dans la Dordogne. D’autres versions racontent que Saint Front combattit la créature à l’épée, ou avec sa crosse. Vaincu, le Coulobre chuta dans la rivière et la puissance de l’impact aurait créé le passage du Saut de la Gratusse, avant de disparaître à tout jamais. Certains pensent même qu’il a regagné les enfers.

En remerciements et en mémoire de cela, la chapelle Saint Front de Colubry fut érigée à Couze-et-Saint-Front, vraisemblablement au XIIe siècle. Cette chapelle surplombe la rivière. On y raconte qu’une grande peau de serpent y était érigée en souvenir de la victoire de Saint Front sur le Coulobre. À proximité de cette chapelle se trouve un cluzeau, un abri caverne dans une paroi rocheuse, appelé le trou du Coulobre.

Le Coulobre garde une place importante dans l’histoire du Périgord. On peut même le retrouver sur les armoiries de la ville de Bergerac !

Sources :

Wikipédia

https://www.pays-bergerac-tourisme.com/fr/decouvrir/secrets/legendes/la-legende-du-coulobre

https://www.grandsudinsolite.fr/3147-24-dordogne-la-legende-du-coulobre-de-dordogne.html

Biosphère Bassin Dordogne

https://www.dordogneperigordtourisme.fr/decouverte/contes-et-legendes-du-perigord/le-coulobre-la-terreur/

Découvrez d’autres actualités du Périgord

27 février 2024
L'emploi en Dordogne Mademoiselle Desserts recrute !

Mademoiselle Desserts au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
26 février 2024
L'emploi en Dordogne À la Rencontre des Acteurs de l'Intérim à Périgueux : ACTUAL LEADER GROUPE

Le Groupe Leader au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
25 février 2024
L'emploi en Dordogne Triangle Solution RH, la proximité pour trouver un métier qui vous plaît !

Triangle Intérim Solution RH au Salon de l'Emploi de la Reconversion et de la Formation le 8 et 9 mars 2024 au Parc des Expositions de Marsac.

Lire l'article
Voir toutes les actus

Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram
Send this to a friend