Toujours très populaire en Dordogne, où les producteurs locaux ne manquent pas, le pâté a une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles.
Le Périgourdin vous fait découvrir cette spécialité locale.
Le principe du circuit court est simple : il s'agit de réduire le nombre d'intermédiaires entre le producteur du produit qui va être commercialisé et le consommateur à qui il est destiné. Peut-être qualifié de vente en "circuit court" la vente directe, qui se fait directement du producteur au consommateur ou bien la vente qui ne fait appel qu'à un seul intermédiaire entre le producteur de le consommateur final. Il faut cependant garder en tête que si la limitation du nombre d'intermédiaires dans le circuit court est très stricte, elle ne s'applique pas nécessairement aux nombres de kilomètres parcourus par le produit en question. En effet : " La notion de circuits courts est utilisée pour valoriser un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires mais ne prévoit pas de notion de proximité physique (kilométrage). (1)"
Peuvent donc être qualifiées de circuits courts :
Mais aussi :
1 - Un prix plus juste
En réduisant le nombre d'intermédiaires, le circuit court permet aux consommateurs de participer à une meilleure rémunération des producteurs tout en profitant eux-mêmes de produits à meilleur prix et souvent de meilleure qualité aussi !
2 - Le soutien d'une économie locale
Attention, comme évoqué plus haut, le circuit court n'est pas toujours synonyme de consommer local. Cependant les deux vont souvent de pair, notamment avec le développement de la vente directe. Acheter à côté de chez soi permet de faire vivre son territoire en soutenant ses acteurs.
3 - Un geste pour la planète
Acheter chez le producteur du coin permet aussi de consommer des produits de saison, de limiter les transports et leur transformation. Moins d'emballage, moins de CO2, moins de plastique et en prime vous avez bonne conscience !
4 - Revaloriser l'humain
Privilégier le circuit court c'est aussi privilégier le contact et conserver le lien. La crise sanitaire et économique nous l'aura bien montré, il devient de plus en plus nécessaire d'acheter à côté pour soutenir et préserver nos commerces de proximité.
La Dordogne regorge de producteurs passionnés et déterminés à partager le fruit de leur savoir-faire. Et pourtant, l'envie de mieux consommer ne suffit pas toujours et il est parfois difficile de trouver le produit qu'il nous faut à deux pas de chez nous. Besoin d'un coup de pouce ?
Grâce à notre répertoire des acteurs économiques de Dordogne, trier nos références par secteurs d'activité et géolocalisez les !
Sources :
(1) Economie.gouv
Vous souhaitez écrire votre article sur le Périgourdin ?
Cliquez iciDécouvrez d’autres actualités du Périgord
Toujours très populaire en Dordogne, où les producteurs locaux ne manquent pas, le pâté a une riche histoire qui remonte à plusieurs siècles.
Le Périgourdin vous fait découvrir cette spécialité locale.
Figure mondiale de l’architecture, connu pour avoir réalisé des monuments de prestige dans le monde entier, Jean Nouvel a su garder un lien étroit avec la Dordogne.
L’année 2023 est déjà là ! Le Périgourdin vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Afin de la démarrer du bon pied, nous vous proposons une sélection d’évènements à ne pas manquer tout au long du mois de janvier.
Marchés, expositions, sports, découvertes… vous y trouverez forcément votre bonheur !
Copyright © 2021. Le Périgourdin. Site internet réalisé par Artefact Design.