Yolo : une nouvelle agence immobilière innovante et humaine à Périgueux
Originaire de Périgueux, Lucas Villot a connu un parcours atypique avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Lucas, de la musique à l’immobilier
Son départ dans la musique
Après avoir obtenu son Bac ES au Lycée Laure Gatet de Périgueux, il poursuit ses études post-bac en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce pendant deux ans dans l’établissement voisin, à Saint Joseph. Son objectif à ce moment-là : intégrer une grande école de commerce. “Je n’ai pas eu les écoles que je souhaitais, juste celle de Nancy, mais je ne me voyais pas partir d’ici pour vivre là-bas” explique Lucas.
Il décide donc de poursuivre ses études à l’Université de Bordeaux, en licence AES (Administration Économique et Sociale), option Gestion des entreprises, une formation pluridisciplinaire avec une forte empreinte économique.
Une fois la Licence en poche, il poursuit son parcours à l’Université en Master EBFI (Économie, Banque et Finances Internationales), avec le projet de travailler dans le secteur bancaire et financier.
En parallèle, Lucas a presque toujours fait de la musique. Cela a débuté à l’âge de 12 ans, quand il a commencé à apprendre la guitare en autodidacte.
“La musique a pris beaucoup de place dans ma vie, jusqu’à ce que je me pose la question de vouloir tout arrêter pour ne faire que ça.”
L’envie se fait de plus en plus pressante. Après six mois de master, Lucas réalise qu’il a fait le tour des études et ne trouve plus de sens à cela, au contraire de la musique : “j’ai annoncé à mes parents que je quittais tout pour ne faire que de la musique, ça a été un peu compliqué.”
Une notoriété locale
Une nouvelle vie commence pour Lucas : “je me suis lancé à corps perdu dedans, sans réseau ni notoriété. Je suis parti de rien. J’ai commencé avec Facebook et YouTube, ça a été très compliqué, mais j’y croyais et je retrouvais du sens aux choses.”
Lucas commence alors à se faire connaître et lance un premier crowdfunding (financement participatif en ligne) pour réaliser son premier single et clip : “j’ai récolté 2200 euros… c’était énorme pour moi, car je partais de rien. Ça m’a permis d’avoir l’appui de médias locaux que j’ai démarchés, ils m’ont apporté de la visibilité.”
Il souhaite alors faire de la scène et démarche différents acteurs du milieu de l’industrie musical : “j’ai juste eu le retour d’un artiste qui est devenu mon meilleur ami et le parrain de mon fils, c’est une histoire assez dingue. Il a fait passer ma candidature pour faire sa première partie à son manager. Grâce à lui, j’ai fait ma première scène. Il m’a pris sous son aile, et ça a explosé.”
Lucas lance alors un second crowdfunding, et récolte 13 000 euros pour faire un second clip : “je suis parti à Lyon en studio pour enregistrer la chanson et tourner le clip, puis en tournée dans toute la France avec lui pour faire sa première partie. Je vivais de la musique à ce moment-là. Pas bien, mais j’en vivais.”
C’est en 2015 que Lucas, sous le nom de scène Lucss, se fait véritablement connaître. Il passe le casting digital de l’émission La Nouvelle Star sur D8 (ancien nom de la chaîne C8) : “ils ne prenaient que les quatre premiers. Ma communauté s’est mobilisée et j’ai fini 4ᵉ sur plus de 10 000 candidats. C’était incroyable. Ça a explosé ! Les journaux m’appelaient, j’ai pu faire des dates en local et être rémunéré. J’ai même fait une date en tête d’affiche à Paris dans une salle de 200 personnes, c’était plein ! Quelqu’un faisait ma première partie, je voyais des gens dans le public qui étaient à The Voice, c’était incroyable !”
Le surlendemain de ce concert, nouveau tournant dans la carrière de Lucas : “j’ai annoncé que je stoppais, que j’avais besoin de faire une pause. J’avais besoin de me ressourcer et de faire autre chose. C’était en 2017, je n’ai pas repris depuis, juste écrit et composé, j’ai presque un album complet là. Ça commence à me manquer.”
Ses débuts dans l’immobilier
À ce moment-là, Lucas réfléchit à ce qu’il souhaite faire : “je me suis rendu compte que j’aimais entreprendre des choses, partir de rien et essayer de fédérer des gens, ça me plaisait. C’est aussi ce qui m’a plu dans mon projet musical.”
Il retrouve alors le secteur bancaire en tant que conseiller clientèle pour des particuliers à Sarlat pendant six mois. Après cela, il fait de l’intérim puis commence une aventure professionnelle avec les Maisons Alienor, un constructeur de maisons individuelles local, comme assistant commercial et gestionnaire des réseaux sociaux : “je suis arrivé dans ce métier sans connaissance”. Il se forme et, au bout de six mois, il reçoit une proposition d’évolution vers un poste de conseiller en maison individuelle.
“Je suis passé conseiller en maison individuelle pendant 3 ans et demi, ça a plutôt bien fonctionné. Sur un plan personnel, j’ai pu faire construire ma maison et investir dans du locatif à Périgueux. C’est important pour moi, en travaillant dans le secteur de l’immobilier, de conseiller sur des choses que j’ai moi-même réalisées. Ça donne de la légitimité. Tu as beau maîtriser la théorie, la meilleure école reste la pratique. Tu affrontes des problèmes que la théorie ne t’apprend pas. Il faut vivre les choses et se construire sa propre expérience, ce que la théorie ne t’apprendra jamais.”
Lucas commercialise alors des projets de construction pendant 4 ans et souhaite évoluer : “il n’y avait pas de poste disponible à ce moment-là, mais un projet d’ouvrir un réseau d’agence immobilière. Mes supérieurs m’ont alors proposé un poste de responsable d’équipe commerciale. C’était un métier différent, mais je n’avais une nouvelle fois rien à perdre donc je me suis lancé.”
L’aventure dure 8 mois. Entre-temps, Lucas devient papa et ressent le besoin de faire autre chose : “on s’est quittés d’un commun accord, j’avais besoin de prendre du recul et de profiter de mon fils. L’immobilier est très prenant.”
Il passe alors par une nouvelle phase d’introspection. Il souhaite poursuivre son aventure dans l’immobilier. Son but est de créer une marque avec ses valeurs et sa philosophie, proposer une autre vision de l’immobilier.
Après six mois de réflexion, il crée alors Yolo.
Yolo : une agence immobilière à prix fixe au service des clients à Périgueux
Une agence humaine
Yolo vient de l’acronyme anglais signifiant You Only Live Once (tu ne vis qu’une fois). “C’est un peu ma philo personnelle, explique Lucas. Je voulais un nom court, qui rime avec “immo”, quelque chose de graphique, qui fait startup et disponible en tant que marque.”
Avec Yolo, l’objectif de Lucas est simple : “je souhaite créer une marque et faire plus qu’une agence immobilière, avec mes valeurs et ma philosophie. Je veux proposer une autre vision de l’immobilier.”
Yolo est donc une agence immobilière qui s’occupe de l'achat et de la vente de biens comme des terrains, des appartements, des maisons ou encore des immeubles sur Périgueux et 40 km autour.
Lucas commence l’aventure seul, mais promet d’être rapidement rejoint par une petite équipe qu’il est en train de fédérer. Pour compléter ses effectifs, il recherchera également par la suite des agents commerciaux qui correspondent aux valeurs de l’entreprise. Son objectif est de créer une entreprise familiale et locale.
Il est détenteur de la carte professionnelle d'agent immobilier.
Avec Yolo, il souhaite mettre en place une agence immobilière apportant un regard neuf sur le secteur en proposant un service complètement inédit et complètement sur-mesure dédié aux clients avec un objectif clair : faciliter la réalisation de leurs projets !
Un service novateur et adapté aux besoins des clients
Les réflexions faites lui permettent d’identifier trois problématiques principales dans le secteur de l’immobilier.
Un problème de transparence et de compréhension des honoraires des agences immobilières, basées sur le pourcentage du prix de vente : “je ne comprends pas que l’on paye un pourcentage de montant de bien pour un service qui est le même. Je trouve cela incohérent et opaque. Cela soulève deux problèmes : le premier est que l’agent immobilier a plus d’attrait à vendre une maison plus chère qu’une autre, et donc les clients ne sont pas sur le même piédestal. Le second est la triple peine, qui est liée à la Covid, car l’immobilier a pris une sacrée claque. Beaucoup de Parisiens ont vendu leur bien en région parisienne pour acheter ici avec un gros budget. Ça a eu pour conséquence de faire grimper les prix en local, et les locaux ne peuvent plus acheter. Les honoraires, calculés en pourcentage sur le prix de vente, augmentent. Et les frais de notaire, calculés sur ces montants, augmentent également. C’est la triple pleine pour les vendeurs / acquéreurs…”
La multiplicité des intermédiaires lors d’une vente. Il estime que les intermédiaires sont trop nombreux, entre les banquiers, courtiers, artisans, décorateurs, déménageurs… il peut vite être difficile de s’y retrouver : “déjà stressés par l’acte d’acquérir ou de vendre un bien immobilier, les gens s’y perdent...”
Un problème de professionnalisme et de réactivité dans le milieu de l’immobilier : “en plus des honoraires élevés, on peut parfois se retrouver avec un interlocuteur qui ne répond pas au téléphone et aux mails et qui peut manquer de connaissances et d’expertises. Ils ont le bien, ils le font visiter, mais sont incapables de répondre aux questions des clients.”
C’est pour répondre à ces trois problématiques que Lucas a créé Yolo, dont l’ADN repose sur des réponses à cela.
Des commissions fixes
Lucas propose des commissions fixes, quel que soit le prix de vente. La commission dépend juste du type de bien : “je trouve cela beaucoup plus juste et transparent, car on fait une prestation de service qui est propre au type de bien vendu. Le but est d’avoir quelque chose de cohérent avec le service proposé, tout simplement.”
Un interlocuteur fixe
Pour éviter de multiplier les intermédiaires et les contacts lors d’une transaction immobilière, Yolo propose un service inédit : l’accompagnement à 360°. Si vous passez par cette agence pour un achat ou une vente immobilière, Yolo propose un accompagnement de mise en relation avec un réseau de professionnels qui va de l’artisan au déménageur en passant par le décorateur d’intérieur. “Le but est de recentrer toutes les problématiques sur un seul interlocuteur, explique Lucas, et nous traitons directement avec les professionnels. Je gère tous les intermédiaires, le but est de tout faciliter pour le client. Nous agissons un peu comme un wedding planner mais pour un projet immobilier !”
Autre avantage pour ce service : “cela permet également de négocier des tarifs pour les clients. J’ai mon équipe d’artisans, mon architecte d’intérieur, mes courtiers, mes banquiers, mon déménageur….”
Ce service est aussi disponible à la carte, pour des ventes ne passant pas par Yolo “et c’est là où ce service peut être intéressant pour tout un chacun. Nous avons développé des PACK dont certains sont disponibles à distance dans toute la France comme le PACK CONSULTING qui est un pack de conseils en investissement immobilier que nous pouvons réaliser en visio sur ZOOM ou GOOGLE MEET par exemple”
De la réactivité
Yolo s’engage à rendre une estimation en moins de 24 heures suite au RDV de première visite du bien et gérer les premiers contacts le plus vite possible.
Les estimations de biens sont gratuites et sans engagement.
Pour résumer, Yolo souhaite apporter une nouvelle solution sur le marché de l’immobilier en local premièrement. “Il y a une réelle plus-value à passer par nous, promet Lucas, nos honoraires sont moins coûteux, plus justes et notre service est beaucoup plus complet. Notre but est d’aider les gens et de les rassurer dans cet acte aussi stressant.”
Pour la musique comme pour ce nouveau projet, Lucas croit en ses chances : “quand je me suis lancé dans la musique, j’avais peu de chances d’y arriver. Mais je n’avais rien à perdre, que de l’expérience à prendre. Le principal est de se donner les moyens de faire les choses, d’être convaincu de pouvoir y arriver et d’y croire. Il faut foncer, et cela peut changer une vie.”
Vous pouvez prendre contact avec Lucas sur son site internet et ses réseaux sociaux, il se fera un plaisir d’échanger avec vous sur vos projets immobiliers et de vous présenter son agence !
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