Vak-Vak, la plateforme touristique qui soutient l’économie locale
Martin Kraemer a fondé la plateforme Vak-Vak, qui est inspirée de l’économie circulaire et qui s’engage pour le territoire.
Martin Kraemer, un Vosgien autodidacte
Avant de lancer cette plateforme, Martin a connu plusieurs vies professionnelles dans les Vosges : “j’ai quitté l’école assez tôt, explique-t-il, j’ai ensuite fait une formation de bûcheron-sylviculteur. J’ai ensuite été artisan, producteur de petits fruits avec des transformations et de la vente sur les marchés.”
Après cela, il connaît une nouvelle orientation et tient un café-concert, avant de monter une conciergerie en 2021, orientée vers les locations de courte durée.
Dans cette dernière expérience, il travaille avec de célèbres plateformes touristiques, qui le poussent à la réflexion : “pour moi, il manquait quelque chose, un côté plus humain.humain . Il manquait ce que l’on appelle aujourd’hui le slow tourisme.”
Cette pratique est une variante durable du tourisme “habituel”, dans lequel ceux qui la pratiquent utilisent des solutions plus respectueuses de l'environnement et plus ancrées dans le territoire.
“Je voulais redonner envie aux gens de voyager différemment, poursuit Martin, de voyager plus en profondeur et sortir de ce côté tourisme de masse et consommation… Je souhaitais redonner un aspect plus humain au voyage, donc j’ai eu l’idée de faire une plateforme dans ce sens-là, qui ne s’arrête pas à la réservation d’hébergement comme Airbnb ou autre, mais qui propose réellement une expérience au voyageur.”
En 2022, Martin lance Vak-Vak.
Vak-Vak, une plateforme alternative mettant en valeur le territoire
Avec Vak-Vak, Martin propose un cercle vertueux où conciergeries, hôtes, commerçants locaux et touristes trouvent leur compte.
Les conciergeries, véritables moteurs du développement de Vak-Vak sur les territoires
En pleine phase de lancement, Vak-Vak s’implante petit à petit sur le territoire français. Le lancement sur de nouvelles zones se fait à l’initiative d’acteurs locaux : les conciergeries.
Lui-même concierge, Martin a su tirer profit de son expérience et de sa connaissance du métier pour appuyer son projet sur ce secteur d’activité.
“Les zones Vak-Vak sont ouvertes par des conciergeries, détaille Martin, elles ont déjà un parc de biens en gestion, ça leur permet d’ouvrir une zone directement avec un minimum d’une vingtaine de biens, et ainsi proposer du choix.”
Autre avantage à s’appuyer sur les conciergeries : leur connaissance aiguisée de leur secteur, qui permettra au client final de vivre une belle expérience lors de sa venue : “elles connaissent déjà leur territoire, donc elles savent qui aller démarcher, quelle ballade ou activité mettre en avant. Les conciergeries sont des acteurs du territoire, donc elles connaissent forcément les endroits atypiques et authentiques. La plateforme a été développée avec mon oeil de concierge, elle est très intuitive pour les concierges et facile d’utilisation. Ils en tirent des bénéfices financiers et de visibilité pour leur entreprise.”
Pour la Dordogne, c’est la Conciergerie Gotti qui est à l’origine de l’arrivée de Vak-Vak.
Des avantages importants pour les propriétaires de logement
Un taux de commission bas
Dans le système mis en place par Vak-Vak, les propriétaires mettant en location des logements bénéficient de nombreux avantages, à commencer par ceux des frais de plateforme : “ils sont moins élevés que sur les plateformes classiques qui sont généralement entre 18 et 20 %, explique Martin, chez nous, ils s’élèvent à 14 % TTC, frais de transactions bancaires compris.”
En fonction du nombre de réservations réalisées sur Vak-Vak, le pourcentage de commission peut être réduit à 11, soit quasiment la moitié que ce qui est fait sur les plateformes les plus connues.
En plus de cela, Vak-Vak a mis en place un programme avantageux pour les propriétaires qui louent leur bien sur la plateforme : “plus ils cumulent de réservations, et plus ils vont avoir droit à des avantages.”
Voici des exemples d’avantages proposés par ce programme :
- au bout de 20 réservations, l’hôte a droit à un shooting photo réalisé par un professionnel,
- à partir de 40 réservations, il remporte 80 points,
- dès 50 réservations, le shop Vak-Vak ouvre ses portes, l’hôte peut y dépenser ses points dans des goodies comme des peignoirs brodés à l’effigie de la conciergerie ou du logement, des banderoles publicitaires, du coaching avec des décorateurs intérieurs…
L’hôte aura donc droit à une multitude d’avantages, qui lui permettront de développer son activité.
Un conseiller attitré qui suit tout votre dossier
En plus de cela, Vak-Vak a mis en place un service client attitré, qui permet au propriétaire mettant en location son logement sur la plateforme d’avoir toujours la même personne qui répondra au téléphone quand il appellera : “cela permet d’avoir quelqu’un en France qui connaît et qui a un réel suivi du logement” indique Martin.
Ce suivi permet aussi d’obtenir des notes de clients plus proches de la réalité : “il peut arriver qu’il y ait un litige avec le client, qui met une étoile de notation. Le propriétaire peut alors appeler son conseiller, pour lui expliquer la situation.” Une enquête est alors ouverte par Vak-Vak, qui peut décider, selon le suivi, de supprimer l’avis ou le commentaire, ou de le laisser. “Il y a cette possibilité, cette flexibilité de dire que si c’est injuste, on enlève.”
Ce système de gestion permet d’éviter des cas exceptionnels d’avis et notes qui peuvent ternir la réputation d’une entreprise de manière injuste.
Les entreprises locales mises à l’honneur
Pour que ses clients utilisateurs de la plateforme puissent passer un séjour inoubliable au coeur du territoire, la plateforme Vak-Vak répertorie des entreprises locales, qu’elle présente sur son site.
Même si elle ne se ferme pas aux activités les plus courantes et aux entreprises les plus populaires, la plateforme propose des solutions alternatives, afin de permettre à ses utilisateurs de sortir un peu des lieux communs et valoriser les entreprises du territoire.
“Récemment, j’ai échangé avec un petit GAEC assez méconnu, témoigne Martin, dans lequel est fait du très bon fromage. C’est dans un lieu perdu, difficile à connaître. C’est un petit producteur qui vend la majorité de sa production en magasin de producteur, personne ne vient chez lui, sans que ce soit un choix de sa part car il n’a pas su développer sa communication autour de sa ferme. Il vend donc chez des revendeurs et perd de la marge. Notre concept va lui permettre d’attirer du monde à sa ferme et vendre ses produits directement.”
Vak-Vak propose donc un coup de projecteur sur ces petites entreprises peu visibles, en les mettant en valeur auprès de ses voyageurs. Cela permet de les faire sortir des sentiers battus et de vivre une expérience authentique.
L’adhésion pour ces partenaires revient à 210 euros par an.
Cela comprend :
- la création d’une page sur le site à l’année,
- une communication sur les réseaux sociaux, sponsorisées pendant 15 jours,
- un article interview,
- un Réel Facebook
Il est également demandé aux partenaires de proposer une réduction sur ses produits, du montant de son choix.
Ce système permet aux voyageurs de venir découvrir des commerces locaux en bénéficiant d’un tarif réduit.
Du tourisme authentique pour les voyageurs
Pour ses utilisateurs, Vak-Vak va permettre de vivre une expérience de slow tourisme, plus ancré sur le territoire.
Grâce aux promotions mises en place par la plateforme et ses partenaires, les voyageurs vont pouvoir découvrir des offres exclusives et des lieux alternatifs sur le site Vak-Vak et en profiter lors de leur séjour.
“L’idée, c’est d’être à la croisée des chemins entre un Airbnb, un Guide du Routard et un office de tourisme. Nous avons des valeurs très ancrées dans le tourisme responsable, dans la mise en lumière de l’économie locale et dans le développement des territoires.”
Une fois le logement réservé sur la plateforme, le voyageur aura accès à tous les bons plans locaux sur le site, proposés par les entreprises partenaires. Il lui suffit alors de sélectionner ceux qui l’intéressent, puis de télécharger sur son smartphone le QR Code correspondant.
Pendant son séjour, une fois chez le partenaire, il a simplement à lui montrer ce QR Code pour le faire flasher et profiter de l’offre correspondante.
Ce système ludique permet de profiter facilement d’offres intéressantes chez des entreprises tout en bénéficiant d’une immersion totale dans le territoire.
En s’appuyant sur des valeurs humaines fortes, Vak-Vak a créé un cercle vertueux où tout le monde est gagnant : conciergeries, propriétaires de logements, entreprises locales et voyageurs.
Vak-Vak propose une manière alternative de voyager, plus responsable et plus en profondeur, pour aider les communautés locales à se développer, en mettant en avant les cultures et traditions locales.
Que vous soyez une entreprise souhaitant être mise en valeur sur cette plateforme ou en quête d’une destination pour vos vacances, découvrez dès maintenant la plateforme Vak-Vak !
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.