La Tour des Arts, une boutique artisanale associative dans le centre de Thiviers
Il y a trois ans, la boutique La Tour des Arts a ouvert ses portes dans le centre de Thiviers. Cette boutique associative a pour objectif de promouvoir l’artisanat local en exposant les créations d’artisans des environs. Vous y découvrirez divers artisans ainsi que de nouveaux talents chaque trimestre !
Un projet collaboratif
Christophe Peytour, le président de cette association, est également l’initiateur du projet. Avant cela, cet ancien cadre commercial a tenu une épicerie- bar-tabac pendant 7 ans, mais a toujours eu une passion pour le bois.
Autodidacte, il a commencé à réaliser lui-même des bijoux en bois, également des nœuds papillons et souhaitait les mettre en vente.
C’est alors que l’idée d’un regroupement d’artisans lui est venue. Il a alors pris contact et a rencontré des artisans et des créateurs locaux, pour se réunir à six dans un premier temps.
En 2020, un local se libère dans le centre de Thiviers, rue de la Tour. Christophe saisit l’occasion et installe une boutique éphémère durant la période des fêtes de fin d’année, dans laquelle les artisans peuvent proposer leurs produits.
Cette première expérience étant réussie, la petite équipe décide de faire franchir un palier au projet en créant une association tout en gardant le local dans lequel les artisans sont déjà installés.
Initialement prévue en janvier 2021, le lancement de cette nouvelle boutique, baptisée “La Tour des Arts”, se fait finalement en mai de la même année.
Le fonctionnement associatif permet aux différents artisans de se regrouper, partager les frais et les permanences.
“Le but de l’association est de promouvoir l’artisanat local. On rayonne jusqu’à 50 km autour de Thiviers, cela nous permet de toucher des villes comme Périgueux, Angoulême, Brive et Limoges. On donne leur chance à des artisans situés dans des départements limitrophes. Ça nous permet également de renouveler l’offre de la boutique, de proposer de la diversité.”
Des artisans avec des activités variées à Thiviers
La Tour des Arts abrite en permanence les créations de 13 artisans différents.
“On retrouve différents types de matières comme le cuir, le métal, la céramique, le laiton, le bronze, le textile ou encore le bois, détaille Christophe. Ce ne sont que des métiers d’arts. Certains utilisent les mêmes matières, mais avec des techniques et des univers différents.”
Voici la liste des artisans présents en permanence :
- Christophe Peytour - Créateur d’objets en bois précieux et luminaires vintages
- Carine PASSERIEUX : Savonnière
- Eric Lassimoulias : Art du métal
- Samuel Garito : Maroquinier
- Myriam Elmassian : Céramiste
- Juliette Saint Sever : Maroquinière
- Teddy Tortevoix : Travail du bois
- Lucille Chambon :Bijoux contemporains en laiton
- Franck Simon : Boîtes en bois
- Margaux Bremont : Bijoux en argent et pierres fines
- Aubin de Tienda : Forgeron coutelier
- Charlotte Vanderhoeven : Tapissière - restauratrice
- Olivier Pratique : Dioramas
- Willy Dessessarts : Jeux en bois, maqueterie déco
- Gérard : Travail du bois
- Myra Ebenstein : Céramiste, art-thérapeute analyste
Ces artisans ont d’ailleurs réalisé chacun une lettre de l’enseigne de la boutique, mettant leur art en valeur.
Pour compléter, la boutique accueille des invités sur des périodes fixes, de 3 mois environ : “Il existe un véritable vivier. Ces artistes intègrent la boutique pour montrer et faire connaître leur travail, ça nous permet également de renouveler l’offre de la Tour des Arts.”
Voici la liste des artisans présents pour cette période :
- Evelyne Hagard : Perles de verre & bijoux
- Lys B : Artiste peintre
- Emilie Verplancke : Art-thérapi & bijoux de soin
En fin d’année 2022, la boutique a déménagé en passant du 8 au 11 de la rue de la Tour à Thiviers. “Elle est plus spacieuse et cosy, explique Christophe, on est tous dans la même pièce. Les créations sont mieux mises en valeur.
Les projets de La Tour des Arts pour la promotion de l’artisanat
Par la suite, les objectifs de l’association sont d’une part de faire prospérer et vivre la boutique, puis de développer l’art dans la ville de Thiviers en menant plusieurs actions différentes.
Autre projet : Une “rue des arts” comme cela se fait déjà à Saint Yrieix en association avec la mairie et l’office de tourisme. Des boutiques éphémères louées pour les 2 mois d’été dans lesquelles s’installent des collectifs de créateurs afin de mettre leur art en vitrine et d’animer les rues de Thiviers
“On souhaite faire de Thiviers une ville artisanale” résume Christophe.
Suivez les également sur leur page Facebook et leur compte Instagram.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.