SMCTOM Nontron, le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Nontron
Le SMCTOM Nontron à vos côtés pour vos problématiques de déchets pour savoir comment trier avant de jeter
Un projet pour répondre à un thème sociétal
Installé en Périgord Vert, le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères de Nontron existe depuis 1983. Cet établissement est en activité grâce à l’engagement et le travail de plus d’une vingtaine de personnes. Dépendant de la Commune de Communes Dronne et Belle et d’autres structures communales, le SMCTOM de Nontron s’occupe de la mise en place et le suivi du traitement des déchets.
Les objectifs de cet établissements sont :
- Valoriser les points de dépôt des déchets
- Mettre en place un ramassage des ordures ménagères
- Mettre en place un ramassage des ordures dites propres telles que les déchets propres et sacs jaunes
- Éguiller le grand public sur les bons gestes à voir pour trier et jeter
Une équipe engagée
Le SMCTOM, une manière de mieux recycler et 5 déchèteries réparties sur le département de la Dordogne
N’importe quel usager peut accéder aux services et déchèterie appartenant au secteur du SMCTOM. Entreprises et particuliers peuvent se rendre dans les points de collectes et apprendre à trier et jeter de manière durable.
Comment mieux faire le tri ?
Chaque année les habitants du secteur du SMCTOM de Nontron jettent 647kg de déchets. On peut les classer en différentes catégories :
- Les recyclables : les emballages plastiques, le métal, le carton et les papiers doivent être déposés dans les conteneurs jaunes prévus à cet effet.
- Le verre : ce matériau se recycle à l’infini mais trop exploité, attention de ne pas y inclure la vaisselle qui se jette en poubelle noire.
- Les ordures ménagères : le tout venant qui ne peut pas être revalorisé comme la vaisselle, les petits objets en plastique, les mégots, les sacs d’aspirateurs, les couches, la litière…
Que ce soit pour les produits dérivés des fruits et légumes qui peuvent être compostés, ou les éléments électroniques qui peuvent être revalorisés, des bornes sont placées en magasin à leur effet.
Pour tous les encombrants et les pièces spéciales, c’est à la déchetterie qu’il faut se rendre pour les trier selon le bac le plus approprié. Des professionnels sont présents sur place pour vous guider si vous avez un doute sur le tri. Pour y réfléchir en amont, le groupe CITEO propose un guide que vous pouvez retrouver sur la page « Faire le tri » du SMCTOM de Nontron.
Où se rendre en Périgord Vert ?
Avant de vous rendre en déchèterie il vous est conseillé de faire un pré-tri pour bien séparer les objets et vous y retrouver. Pour les cas particuliers, des conseillers sont présents mais pensez à les contacter avant pour connaître les démarches au 05 53 56 20 52
> La déchèterie de Saint Front sur Nizone (24300) :
Bois des charrets - 05 53 56 63 83
> La déchèterie de St Pardoux la Rivière (24170) :
Les bessouslignas - 06 14 65 29 79
> La déchèterie Piégut Pluviers (24360) :
Lieu dit « La Lègue » - 06 27 89 73 85
> La déchèterie de Mareuil (24340) :
Chez Noaillac - 06 15 70 78 21
> La déchèterie de Brantôme (24310) :
Puy Laurent - 05 53 35 01 12
N’hésitez pas à en découvrir plus sur leur site internet https://smctom-nontron.fr/
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.