Le Nommad’s, de la cuisine du Monde à Bourdeilles
Après avoir connu des aventures à l’international, Delphine et Jérôme ont ouvert un bistrot à Bourdeilles, où ils proposent des plats du Monde entier.
Delphine et Jérôme, des restaurateurs aux influences sud-américaines
Avant d’ouvrir le Nommad’s, Delphine et Jérôme ont voyagé et connu diverses expériences dans la restauration.
Jérôme est né en Colombie, et vit les six premières années de sa vie en Amérique du Sud. D’une mère chilienne et d’un père français, il vient ensuite vivre en France et se forme dans la restauration en passant par une école hôtelière et en passant par plusieurs établissements différents, aussi bien dans le luxe que dans la brasserie classique : “il connaît toutes les exigences et toutes les problématiques des restaurants” explique Delphine.
De son côté, Delphine n’a pas toujours travaillé dans la restauration. De formation littéraire, elle travaille dix ans dans la communication, en passant par des entreprises prestigieuses comme Disney, Accord ou encore une école de commerce. Pendant cette période, elle avait des projets en tête : “je m’étais toujours dit qu’un jour, je ferais quelque-chose dans la cuisine et la restauration, je voulais aussi partir à l’étranger. Puis Jérôme est entré dans ma vie.”
L’attrait de Delphine pour la cuisine lui vient de son enfance : “ma grand-mère était traiteur, et j’étais souvent dans les jupons de ma maman pour faire de la cuisine et des gâteaux.”
Un coup de cœur en Colombie
Après leur rencontre, Jérôme et Delphine évoquent l’idée de travailler ensemble un jour. Leurs projets communs les mènent à voyager en Colombie : “on y allait pour découvrir ce pays, le redécouvrir pour Jérôme. C’était la première fois qu’il y retournait, il voulait revenir sur les pas de son enfance. On a passé trois semaines d’un voyage sublime. À la fin de notre voyage, on a vu un petit local à vendre à 70 mètres de la plage. On est partis avec tous les contacts.”
De retour en France, Delphine et Jérôme n’ont qu’une chose en tête : “on avait ce paysage idyllique et ce projet un peu fou qui nous obsédaient.”
En cinq mois, au fil d’échanges par mails et de rencontres virtuelles, ce projet se concrétise et le couple plaque tout pour ouvrir un bistrot dans le magnifique village de pêcheurs de Taranga, sur la côte caribéenne.
“On a ouvert ce petit bistrot de 20-25 couverts, qui reprenait toute la décoration de notre appartement de banlieue parisienne” explique Delphine.
Pendant quatre ans, le couple propose de la nourriture du Monde entier : “en vivant proche de Paris, on avait un peu toutes les cuisines du Monde accessibles. On a appris à faire tout ce qui nous manquait, c’est comme ça que l'on a développé une carte très riche.”
La cuisine française n’est pas en reste : “on a réussi à trouver des produits français, on a appris à faire le pain. Le village dans lequel on était est le 2ᵉ spot le plus réputé au Monde pour faire des masters en plongée. Les Français qui sont loin de chez eux sont contents de manger du camembert et de la bonne baguette française, et il y a une communauté française impressionnante en Colombie.”
Aux côtés de Jérôme, Delphine apprend l’espagnol et se forme à la cuisine.
Le succès est au rendez-vous dans cette belle aventure colombienne de quatre années.
Retour en France et début d’une nouvelle aventure dans la restauration
Delphine et Jérôme rentrent ensuite en France. Delphine continue de faire ses armes en cuisine en travaillant en tant que cheffe dans une pizzeria, puis fait une formation en école hôtelière pour asseoir les connaissances acquises : “je me suis ensuite retrouvée cheffe de deux restaurants dans lesquels j’ai pu laisser libre cours à ma créativité et refaire un peu ce que l’on avait fait en Colombie avec Jérôme.”
Le couple souhaite alors relancer une aventure d’entrepreneuriat dans la restauration à deux. Il se met alors à rechercher l’emplacement idéal, en Bretagne dans un premier temps, avant de progressivement étendre la zone de recherche.
“On l’a élargie jusque dans le Périgord, raconte Delphine. C’est une région que je connaissais un petit peu et que j’adorais. On a atterri à Bourdeilles par le plus grand des hasards. On a visité une quinzaine de biens et on est tombés sous le charme du village et de la structure, qui nous correspondait parfaitement. C’était aussi un retour aux terres et à la nature, c’est très important pour nous. Nous avons posé nos valises à Bourdeilles et ouvert Nommad’s.”
Nommad’s, un restaurant de cuisine du Monde dans le Périgord Vert
Avec Nommad’s, Jérôme et Delphine ont ouvert un restaurant cosmopolite, à leur image.
Le nom est lié à leur vie faite de voyages, “mais avec deux M, car l’aventure est à deux”.
Dans l’intérieur du restaurant, vous pourrez découvrir de belles peintures faites par Jérôme. Aquarelliste et sculpteur, il expose ses œuvres dans le restaurant. “Ça change tout le temps, c’est une décoration vivante” explique Delphine.
La carte est bien sûr remplie de leurs créations et vous permettra de voyager.
“On a tous les deux beaucoup voyagé, dit Delphine, on trouve que toutes les cuisines du Monde sont intéressantes. Nous nous sommes beaucoup formés en Colombie à faire des choses que l’on ne savait pas faire, et nous aimons toujours cela aujourd’hui.”
Au Nommad’s, vous retrouverez un mélange de cuisine locale et du Monde : “nous choisissons des produits locaux, que nous revisitons. Nous pouvons très bien faire du magret de canard avec une sauce asiatique par exemple. Les années passées en Bretagne ont aussi été très instructives, j’aime bien distiller un peu d’iode dans ma cuisine.”
Delphine et Jérôme se font un plaisir de vous faire voyager, partager leur expérience et découvrir la cuisine du monde. En dehors de la période estivale, la carte varie d’une semaine à l’autre en fonction des envies du Nommad’s. Vous pouvez tout aussi bien trouver de la cuisine aux influences asiatiques, sud américaines, ou encore africaines avec du mafé ou du couscous. La seule certitude de cette carte est que vous allez pouvoir découvrir des plats originaux qui vous feront découvrir des cultures du Monde tout en vous régalant.
Les végétariens et végans ne sont pas en reste, puisque des plats adaptés sont conçus pour eux, comme le chili sin carne ou le buddha bowl.
La carte du Nommad’s pendant l’été
Sur la période estivale et afin de faire face à l’afflux de monde, Delphine et Jérôme proposent des plats fixes.
Vous pouvez découvrir :
- les larmes du tigre, ce plat thaïlandais composé d’un filet de bœuf mariné et snacké à la plancha. “C’est très savoureux, explique Delphine, c’est plein de parfums et ça fait voyager.”
- du foie gras aux algues,
- du gravelax de truite
- une burrata de chèvre
- un croustillant de canard,
- un wok de crevettes
- un bo bun
Le jeudi soir est synonyme de concert au Nommad’s cet été, accompagné de sardines pour les repas, le tout dans une ambiance joyeuse et festive.
Le Nommad’s, un appel au voyage le temps d’un repas à Bourdeilles
En résumé, ce restaurant atypique saura vous régaler et vous proposer des plats originaux, comme l’indique Delphine : “laissez-vous surprendre ! Il ne faut pas avoir peur de découvrir de nouvelles choses. Beaucoup sont réfractaires à la cuisine du Monde et, une fois qu’ils ont goûté, ils reviennent. Il faut s’ouvrir à toutes les cultures.”
Avec leur expérience et leurs plats, Delphine et Jérôme vous proposent le cadre idéal pour cela et pour vous offrir un voyage au travers du Nommad’s.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.