Le Brunch de Maman à Périgueux, un restaurant atypique dans le centre historique
En été 2022, Timothée lance le Brunch de Maman sur la place Saint Louis à Périgueux. Il offre des plats atypiques dans un cadre original, cosy et chaleureux permettant de profiter de l’une des plus belles places de la ville.
Timothée Raffin, du paysagisme à la restauration, en passant par le rugby
Une riche expérience de la restauration
Originaire de Nérac, ce jeune chef d’entreprise y passe toute son enfance et s’oriente d’abord vers le paysagisme. Secteur dans lequel il obtient son Bac pro puis un BTS. En parallèle, il joue au rugby et s’engage avec le club de Périgueux. Il y passe cinq saisons comme troisième ligne en semi-professionnel. Malheureusement, des descentes sportives et administratives font passer le club en Fédéral 3, et poussent les joueurs à s’adapter : “il n’y avait plus d’argent qui rentrait au club donc on n’avait plus de salaires, il a fallu que je trouve du boulot pour me nourrir. Je mangeais souvent au Garden Ice, la patronne m’a proposé de faire un apprentissage dans la restauration tout en continuant le rugby.”
Timothée comment alors à travailler sur la partie bar de cet établissement périgourdin, ce qui lui a laissé le temps de faire le tour : “j’ai vu beaucoup de choses, et c’est souvent la routine. On reste un peu derrière le bar, j’aimais bien en sortir, pouvoir discuter avec les clients, voir ce qu’ils veulent, ce qu’ils attendent de la restauration, des nouveautés…”
Timothée décide alors de connaître de nouvelles expériences. Il part faire trois saisons au Cap d’Agde, dans des paillotes. Il poursuit son apprentissage au restaurant Le Quatrième Mur de Philippe Etchebest à Bordeaux : “j’y ai passé six mois, ils voulaient me garder mais je suis reparti faire une saison au Cap d’Agde en tant que directeur, puis faire l’hiver sur Paris au Grand Venise et au Césare Palace chez Alain Ducasse, avant de revenir au Cap d’Agde pour une saison”.
Après le confinement, Timothée revient à Périgueux et travaille dans différents établissements locaux : “au bout d’un moment, j’ai dit stop, les horaires ne me convenaient pas, il fallait travailler tous les soirs. Je voulais ouvrir mon restaurant.”
Le brunch de Maman à Périgueux : un restaurant en hommage à Véronique, sa maman
En décembre 2021, sa maman lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer des os. Timothée lui consacre alors les mois suivants et travaille sur son projet de restaurant : “j’ai préféré prendre du recul et être avec ma mère et ma famille. J’ai passé tout mon temps avec elle pour profiter des derniers instants. J’ai aussi vu qu’en travaillant dans la restauration, je n’avais pas beaucoup vu ma famille et mes amis. C’est pour cela que je voulais créer le Brunch de Maman. Le nom est pour ma maman,. Derrière l’objectif est de pouvoir profiter des amis et de la famille. Je veux que les gens viennent pour un instant de coupure, qu’ils aient le temps de passer un bon moment, en profitant de leur famille et de leurs amis.”
Cet état d’esprit se retrouve également dans la gestion de ses salariés : “j’essaie de faire en sorte qu’ils soient bien au travail, et qu’ils puissent aussi profiter de leur vie aussi, de leur famille et de leurs amis. Pour moi, c’est très important et j’essaie de garder un équilibre, pour qu’ils puissent profiter.”
Le Brunch de Maman, une parenthèse dans le centre de Périgueux
Une belle terrasse sur la place Saint Louis
Alors qu’il recherchait le local idéal à Périgueux pour lancer son projet, Timothée se rapproche de Françoise Perrin, qu’il a connue lorsqu’il jouait au rugby au CAP. Elle lui indique alors que l’emplacement du restaurant le Gré du Vent est disponible.“Je suis venu visiter, mais je ne connaissais pas trop la place. J’avais vu que ça marchait bien l’été, mais je ne savais pas pour l’hiver. Françoise m’a poussé à me lancer.”
Timothée a ensuite su créer un bel endroit, où on se sent tout de suite bien. Pour les beaux jours, il a aussi aménagé la terrasse en restant dans un beau mélange entre le confort et l’originalité. Vous pouvez ainsi profiter de canapés et de transats en plein centre de Périgueux pour passer de bons moments !
Des brunchs, tapas, desserts et repas à la fois bons et originaux
La spécialité du restaurant est bien sûr les brunchs. Véritables précurseurs à ce niveau, Timothée et son équipe proposent des plats originaux et de qualité. Dès l’ouverture, le succès a été au rendez-vous : “on est le premier brunch à s’installer à Périgueux, il y en a surtout dans les grandes villes. Tout le monde attendait ça donc les clients sont arrivés en masse et ça a été difficile de se mettre en place en même temps. On a fini par trouver le bon équilibre, les bons produits. Là, on est opérationnels. On attend les clients avec plaisir pour venir boire un verre, manger le midi mais aussi le soir.”
Dans son restaurant, Timothée propose une carte fixe ainsi que des produits préparés selon les envies et les tendances du moment, mais toujours à base de produits de qualité : “on ne travaille que des produits français et frais, je ne vends pas de surgelé. Je n'ai que du frais et du fait maison.”
Le Brunch de Maman propose des produits différents, originaux et adaptés à différents moments de la journée.
Le brunch
. .
Vous pouvez retrouver des plats sucrés et salés pour manger le midi, avec des plats originaux. De nouveaux produits sont régulièrement proposés en suggestion du jour, n’hésitez pas à demander ! Tous ces plats peuvent être accompagnés de vin, cocktails et jus de fruits. Plusieurs formules peuvent être choisies, avec des prix allant de 26 à 30 euros, boissons comprises.
Les desserts
Toute la journée, vous pouvez profiter des excellents desserts sucrés préparés par Timothée et son équipe, notamment des pancakes, cheesecakes, banoffees, du pain perdu, et bientôt des crêpes et des gaufres… Tout est réuni pour passer une après-midi gourmande !
Le Brunch de Maman peut compter sur les talents de sa pâtissière Laura, qui prépare de très bons gâteaux à différentes saveurs (chocolat, framboise, fraise…)
Sur cette partie sucrée, Timothée prépare quelques surprises pour l’été…
Samedi 11 novembre dès 19h, ouverture du bar tapas dans la deuxième salle
Pour ces tapas, Timothée propose aussi des produits originaux. En plus des traditionnelles croquettes ibériques, le Brunch de Maman vous permettra de découvrir des mélanges de saveurs, comme les frites Mama, qui sont des frites avec des copeaux de truffe, du parmesan et une touche de coriandre, des poires au bleu caramélisées, des aubergines rôties avec une crème de soupe… L’originalité se met au service du bon goût.
Que ce soit pour ses tapas, ses desserts ou ses plats, Timothée sait faire preuve d’originalité. "Je m’inspire de ce qui se fait à Paris pour le proposer à Périgueux et attirer des clients" nous explique t-il. Il ajoute "J’ai envie de changer des restaurants habituels, pour ne pas avoir tout le temps des plats comme du magret ou du confit de canard, même si j’essaie de garder une touche périgourdine. L’idée est de ne pas manger tout le temps la même chose, on voulait de l’atypique.”
Avec le Brunch de Maman, Timothée a su créer un bel endroit original à Périgueux, dans lequel il est agréable de manger et de passer du temps : “le message que j’aimerais faire passer est de venir découvrir ma carte. Venez vous installer, prenez le temps, ne soyez pas pressés. Profitez du soleil et du moment. On a des canapés, des transats, de bons plats pour vous faire passer un bon moment. Venez au Brunch de Maman profiter de vos amis et surtout de votre famille.”
Vous pouvez également découvrir toutes les nouveautés du Brunch de Maman en vous abonnant à son compte Instagram.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.