L’Accroche-Cuir, maroquinerie et création d’accessoires uniques en cuir dans le Périgord Vert
Passionnée de musique, c’est finalement dans la maroquinerie qu’Isabelle a créé son entreprise en 2021. Avec l’Accroche-Cuir, elle crée des pièces uniques et originales.
L’Accroche-Cuir, l’aboutissement du parcours d’artiste d’Isabelle, de la région parisienne à Mayac
Une première accroche musicale
Avec une mère relieuse, l’histoire d’Isabelle avec le cuir a commencé très tôt : “j’ai vu travailler le cuir durant toute mon enfance, il y avait une odeur, un parfum, des gestes. Je me souviens de son savoir-faire : la reliure, parer le cuir, monter un livre, restaurer des livres anciens…”
Pourtant, l’accroche ne se fait pas à ce moment-là et Isabelle ne se voit pas dédier sa vie au cuir.
Elle ne se voyait pas non plus revivre en Dordogne, qu’elle découvre à l’âge de 13 ans quand ses parents décident de venir y vivre Une fois le bac en poche, elle décide alors de repartir vivre en région parisienne et de s’adonner à sa passion qu’est la musique. Elle se lance dans des études de musicologie à la Sorbonne puis de conservatoire à Saint Cloud et reçoit un prix d’excellence des Hauts de Seine pour la flûte à bec et la musique ancienne.
Isabelle obtient une maîtrise de musicologie à La Sorbonne.
Son instrument de prédilection étant la flûte à bec, elle se spécialise en musique baroque.
Elle reste 25 ans en région parisienne et se consacre alors à l’enseignement de la musique à l’Education Nationale puis comme professeure de flûte à bec en écoles de musique et conservatoires.
Un retour en Dordogne et la révélation par le cuir
Alors qu’elle ne pensait pas du tout revenir vivre un jour en Dordogne, Isabelle et ses enfants décident de faire un rapprochement familial et viennent s’installer à Mayac.
Avec d’autres musiciens, elle adhère à plusieurs ensembles et continue de pratiquer sa passion, tout en exerçant divers “petits boulots”.
En sortant une vieille malle, elle retrouve des chutes de cuir et se demande ce qu’elle peut en faire. Elle rencontre également par hasard une maroquinière et commence à prendre des cours d’initiation (DIY) avec elle en novembre 2019. C’est une révélation pour Isabelle : “j’étais sa première élève pour réaliser une pochette à papier et je suis rentrée chez moi au bout de deux heures, complètement passionnée et motivée, un coup de foudre ! J’ignorais tout de la maroquinerie, rien à voir avec la reliure.”
Isabelle se plaît à faire, coudre à la main au point sellier et donner forme au cuir. Elle trouve alors le matériel disponible chez elle et essaie de refaire la même pochette, avec les moyens du bord. Le premier essai n’est pas concluant : “c’était atroce, se rappelle Isabelle. Cela n’a rien à voir quand on a une formatrice, tout est parfait, et quand on rentre chez soi, on n’a pas le même matériel. C’est du système D.” Elle se plonge alors dans le travail pour progresser : “pendant deux mois, j’ai fait du bricolage, j’avais mal partout”. Elle décide alors de s’équiper et acquiert une pince à coudre, des griffes, et se forme en parallèle à travers des vidéos de maroquiniers tout en parcourant des sites de fournisseurs pour trouver des outils plus adaptés, des accessoires, bouclerie, etc.
Elle continue son apprentissage pendant un an, tout en continuant à s’équiper et choisir les bons outils. Elle commence à publier ses créations sur les réseaux sociaux et se fait connaître. Du côté de sa famille et de ses amis, c’est l’étonnement général.
Elle qui était surtout reconnue pour sa musique surprend ses proches par la qualité de ses créations. Elle décide alors de passer à l’étape suivante et de réaliser de nouvelles créations avec du beau cuir.
L’Accroche-Cuir, des créations de cuir originales pour tous
Un style original et affirmé
Isabelle continue alors de travailler en permanence sur sa nouvelle passion. Elle se rend dans les entrepôts de Javerlhac pour acheter de belles peaux. Sur place, elle s’en remet aux bons conseils des vendeurs pour trouver un cuir adapté à ses projets. Le premier qu’elle choisit est un camel, un cuir de vachette grainé.
Son premier morceau réalisé, une petite pochette à papier avec un rabat, ayant connu beaucoup de succès, elle décide d’en faire plein avec des variantes : “j’aime bien le bicolore et les contrastes, j’ai joué avec les couleurs, les coutures au point sellier pour qu’elles se voient, les intérieurs de rabats, la couleur des tranches contrastées.” Isabelle affirme petit à petit son style, qui commence à être remarqué.
Isabelle continue de produire et vendre ses produits à sa famille, ses amis, ses voisins : des pochettes, des porte-stylos, des étuis à couteau, des objets faits sur-mesure… Puis c’est l’effet boule de neige et les commandes se multiplient.
Ses produits plaisent, notamment par leur originalité : “ce que j’aime bien, c’est faire des découpes originales. J’aime le côté asymétrique, c’est fait exprès. C’est naturel, je recherche d’abord la fonction pratique et simple avant tout, c’est motivant surtout si je les teste avant !”
De fil en aiguille, Isabelle achète d’autres teintures, fait ses couleurs, joue avec et continue de proposer des créations originales.
Des créations en cuir pour tous
Elle finit par lancer son auto-entreprise pour développer son activité, créer une vitrine officielle, avoir des opportunités.
Le nom “L’Accroche-Cuir” lui permet de faire le lien avec sa passion pour la musique (la croche = ♪). Isabelle réalise elle-même son logo et son site internet.
La croche est même marquée sur toutes ses créations, comme une signature.
Le 8 avril 2021, L’Accroche-Cuir est née à Mayac.
Isabelle fait de la petite maroquinerie, elle aime les objets simples et pratiques.
Elle propose :
- des petits porte-monnaies,
- des porte-cartes, des portefeuilles, des étuis à jeux de cartes, des étuis à lunettes,
- des pochettes à papier,
- des vide-poches,
- des tapis de souris,
- des porte-clés,
- des pochettes à bandoulière inédites (notamment pour les mariages),
- des dessous de verre,
- des bracelets,
- des médaillons,
- des créations faites sur-mesure.
Toutes ces pièces sont originales, Isabelle y appose sa touche de créativité, notamment dans le choix des couleurs.
En plus de cela, Isabelle est zéro déchet, c’est-à-dire qu’elle utilise tout.
C’est ce qui l’a notamment amenée à créer des bracelets fins. Au départ, cette création n’a pas suscité de réaction de la part du public. Isabelle a donc décidé de les porter elle-même et devenir ainsi sa propre vitrine. Les retours ont alors été très positifs et ces bracelets ont été un véritable succès cet été, notamment parce qu’ils peuvent facilement s’assortir à différentes tenues. Une cliente parisienne lui a même confié qu’elle était devenue “addicte” à ses “Peau sur peau”.
Dans cette dynamique, Isabelle a également créé des médaillons bicolores pouvant être assortis des deux faces.
Grâce à ses créations, Isabelle s’adresse à tout le monde grâce à des prix abordables : “toute ma vie, je n’ai pu que rarement m’offrir du cuir car c’était cher. Aujourd’hui, je veux donner l’opportunité à chacun d’avoir un cuir, avec un côté unique car je ne fais jamais la même réalisation et on peut choisir un objet personnalisé si on le souhaite. On choisit le modèle et on le personnalise.”
Elle s’adapte également aux demandes spécifiques de ses clients : “on peut venir me voir pour parler de projets ou pour faire réparer des accessoires. C’est dans l’air du temps de conserver et réparer. On peut me proposer un projet sur-mesure, pour voir ce que l’on peut faire ensemble.”
Vous pouvez découvrir les créations d’Isabelle sur son site internet : https://www.laccrochecuir.com/
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.