La Savonnerie de Nala, des savons simples et authentiques à Bergerac
Nadège Labour s’est lancée dans la saponification à froid et propose une gamme de savons aux ingrédients naturels et bons pour la peau.
De conseillère d’insertion et de probation en région parisienne à la création de savons en Dordogne
Avant de lancer la Savonnerie de Nala, Nadège a connu un parcours professionnel orienté dans un premier temps vers des études de droit et l’obtention de sa licence.
Suite à cela, elle passe un concours de l’administration et devient conseillère d’insertion et de probation dans l’Essonne. Ses missions sont alors d’accompagner les personnes détenues en prison, ainsi que celles qui sont à l’extérieur avec un bracelet électronique ou en semi-liberté.
“C’est un métier qui me convenait bien pendant les premières années, explique Nadège, j’y ai trouvé du sens très rapidement. Malheureusement, le système fait que l’on nous demandait de faire beaucoup de choses sans vraiment de moyens ou de temps. J’y trouvais de mois en mois de sens et je me sentais hypocrite, autant envers la société qu’envers les détenus. Dans le meilleur des cas, j’avais une soixantaine de personnes à m’occuper. Ce n’était pas possible.”
Nadège finit par demander sa mutation professionnelle et déménage alors en Dordogne, pour rentrer dans un centre de détention : “je nourrissais beaucoup d’espoirs en me retrouvant dans un établissement qui normalement devait prendre en charge des personnes qui avaient des temps de détention un peu plus longs. Mais ça ne s’est pas avéré être le cas, on était toujours dans l’urgence, et la perte de sens était de plus en plus grandissante…”
Elle travaille tout de même six ans dans cette structure. Dans le même temps, le fort appel de la nature en Dordogne s’est fait entendre par Nadège, qui a adopté un mode de vie plus proche de celle-ci. Par la suite, elle a eu envie de faire correspondre ses vies personnelle et professionnelle.
“Ça a commencé par l’alimentation, résume Nadège, sur la qualité et la quantité que l’on était amenés à manger d’ingrédients transformés et industriels. J’ai fait un peu table rase sur cela à partir de ce moment-là. Je me suis ensuite intéressée aux perturbateurs endocriniens, que ce soit dans l’alimentation et dans la cosmétique. Cela m’a permis de comprendre quels étaient les mauvais ingrédients.”
Elle découvre alors la Slow Cosmétique, un label remis à des marques de cosmétiques qui fabriquent des produits plus sains et transparents. Petit à petit, elle change son mode de consommation, avant d’avoir envie de faire elle-même ses produits : “j’ai fait du liquide vaisselle, puis du déodorant. Je me suis ensuite demandé par quoi je pouvais remplacer les gels douche. Et je suis tombée sur le savon, et notamment le savon à froid.”
Ses premiers pas dans la création de savon à froid
Nadège s’intéresse donc à la saponification à froid, une méthode ancestrale dont l’intérêt est de conserver tous les bienfaits des huiles utilisées et la glycérine créée lors de la fabrication, et donc d’avoir un meilleur effet sur la peau.
Cette méthode n’utilise aucune cuisson, ce qui permet de préserver les meilleures propriétés des différents ingrédients.
Elle se lance alors dans la fabrication de ce produit de première nécessité respectant la peau : “j’ai adoré ! J’ai fait tester autour de moi, et les gens m’encourageaient et me disaient que je devais les vendre.”
Nadège débute alors une formation artisanale en 2017, mais se heurte à ce moment-là à une réglementation drastique, nécessaire pour ce type de produits. Elle met son projet entre parenthèses, mais perfectionne sa technique et continue de créer du savon en parallèle pour ses proches.
Deux ans plus tard, le projet se relance : “on a acheté une maison à Bergerac que l’on a rénovée entièrement. Il y avait la possibilité de faire un laboratoire de cosmétique dans une partie de la maison, je me suis dit que c’était un signe !”
Nadège relance son projet de créations de savons et se forme alors à la réglementation cosmétique.
Les planètes continuent de s’aligner pour elle, car, dans le même temps, un texte de loi sort et lui permet d’obtenir une rupture conventionnelle dans son travail dans l’administration pénitentiaire. Cette rupture prend un an et demi, durant lequel elle continue de perfectionner ses recettes et les travaux du laboratoire.
Le 1ᵉʳ janvier 2022, Nadège devient officiellement et uniquement Artisane savonnière. En mars, elle lance son entreprise : La Savonnerie de Nala
Des savons artisanaux créés et vendus en Dordogne
Découvrir les produits de La Savonnerie de Nala
Dans son atelier, Nadège a élaboré cinq savons différents, préparés à froid.
Et il y en a pour tous les types de peaux !
Deux de ses savons sont préparés sans huiles essentielles, pour ceux qui ne les supportent pas, que ce soit au niveau de la peau ou des odeurs, ainsi que pour les enfants de moins de 3 ans et donc les bébés. “Cela me tenait à cœur, témoigne Nadège. Un des premiers savons que j’ai fait l’a été pour le bébé de ma meilleure amie, il y a une histoire.”
Dans ces deux savons sans huile essentielle, Nadège en prépare un premier à l’amande douce, qui est utilisée pour les bébés et convient à toutes les peaux, même les plus fragiles.
La seconde recette créée par Nadège est faite à base d’avocat et de karité, plutôt conseillée pour les peaux sèches. Ces deux ingrédients ont des propriétés nourrissantes et adoucissantes pour la peau.
En plus de cela, Nadège propose à la vente trois savons créés avec des huiles essentielles, ces dernières représentent entre 1 et 1,5 % de la totalité de la recette.
- un à base de charbon, qui a des vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes . Celui-ci est fait à partir de charbon végétal, d’huile de nigelle (de l’huile de cumin noir) et d’huile essentielle de tea tree,
- un à la lavande, qui vous fait voyager en Provence par son odeur et ses couleurs,
- un miel/citron, préparé à base de miel du Périgord, ce savon protège la peau et l’apaise.
Tous les savons produits par Nadège sont fabriqués de manière éthique, avec des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable, avec des labels et certifications (dont Fair for Life).
Ils allient les bienfaits pour la peau à des odeurs relaxantes et gourmandes, qui raviront tous ceux qui les utiliseront.
Toutes les recettes de savons sont validées par un évaluateur de sécurité (médecin ou pharmacien toxicologue). Chaque ingrédient de la composition est étudié avant la validation de la recette.
Ces savons sont vendus en format 100 grammes dans un emballage recyclable.
La Savonnerie de Nala propose aussi un coffret découverte, avec les cinq savons de sa gamme en format 50 grammes. Cela permet de découvrir ses différents produits et de les tester.
Pour les plus petits (0-3 ans) et leur maman, un coffret naissance a été créé par Nadège, comprenant deux savons sans huile essentielle (amande douce et avocat karité) taillés en nuage et une éponge naturelle de Méditerranée.
La gamme de produits de La Savonnerie de Nala devrait bientôt recevoir des nouveautés, puisque Nadège souhaite la compléter avec un baume à lèvres, un baume pour le corps et un déodorant sous forme de baume. Tout cela fait maison, évidemment.
Où trouver les savons de La Savonnerie de Nala ?
Les savons sont disponibles sur la boutique en ligne du site internet de la Savonnerie de Nala, et peuvent être récupérés sur RDV en click & collect à l’atelier à Bergerac : “je peux être à des marchés, des rendez-vous ou à des permanences de boutiques de créateurs aussi. Il y a la possibilité pour les gens de venir voir où je travaille, et de toucher ou sentir les savons, certains ont besoin de cela.”
En plus de son atelier, Nadège présente aussi ses produits sur différents marchés.
Ses savons sont également à retrouver dans différentes boutiques de Dordogne :
- à Bergerac : Le Tilleur d’Or, Mille et Une Curiosités,
- à Vergt : L’épicerie Bio,
- à Saint-Vincent-de-Connezac : L’épicerie de la Double,
- au Bugue : Biosmose Naturellement,
- à Beynac-et-Cazenac : Esprit Gourmet,
- à Périgueux : Signatures,
- à Lalinde : Chez Célita,
- à Domme : Ma Petite Fabrique.
Les marchés et points de vente de ses produits sont à retrouver sur son site internet et ses réseaux sociaux.
Des ateliers de saponification à La Savonnerie de Nala
En plus de créer ses savons, Nadège propose des ateliers pour vous permettre de fabriquer votre savon à Bergerac.
“J’ai toujours aimé transmettre, accompagner les personnes et partager, explique Nadège, et c’est pour cela que je fais des ateliers. Des personnes viennent à la savonnerie pour fabriquer leur propre savon.”
Nadège propose trois recettes différentes à la fabrication, une “classique”, une pour les peaux sèches et une pour les peaux grasses.
“Chacun choisit la recette qu’il souhaite réaliser, détaille Nadège. Pour chaque recette, il y a une base identique et une huile particulière par rapport aux besoins de la peau. Chacun pèse ensuite ses ingrédients. Je fais une fabrication devant tout le monde en expliquant ce que l’on va faire et pour qu’ils voient les gestes à effectuer, notamment avec le mixeur. Ensuite, ils choisissent comment ils souhaitent colorer et parfumer leur savon, puis je les laisse faire leur préparation et je les oriente si besoin.”
Chacun repart ensuite avec son moule de savon, qu’il pourra ensuite démouler, découper et stocker pour le séchage chez lui, et ainsi avoir son propre savon 4 à 6 semaines plus tard.
Avec sa savonnerie, Nadège propose un mode de consommation alternatif, meilleur pour la peau et la planète : “les gens ont souvent une appréhension. Lorsqu’on parle de savon, ils pensent à la savonnette que l’on trouve dans les supermarchés ou au savon de Marseille. Et j’aimerais que tout le monde soit amené à se questionner sur ce qu’ils utilisent en cosmétique, c’est tout aussi important que de se questionner sur ce que l’on ingère. Il faut se demander ce que l’on met sur notre peau, elle nous protège des agressions extérieures.”
Avec les savons de Nadège, vous ferez le choix d’utiliser des produits sains pour votre peau, composés d’ingrédients issus de processus éthiques (commerce équitable, agriculture biologique).
Découvrez dès à présent les produits de Nadège et venez découvrir son atelier et ses savons !
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.







