Un restaurant aux recettes de grand-mères pour vous régaler à Saint-Maime de Peyrerol
Depuis plus de 30 ans dans le Périgord Pourpre, le restaurant La Petite Auberge, installé dans le village de Saint-Maime de Peyrerol, propose une cuisine traditionnelle issue de recettes familiales. Avec leur expérience, et leur envie de partager leur amour des bons moments et des plats de qualité, Laurence et sa sœur Gigi vous accueillent dans un cadre chaleureux.
En juillet 1989 les parents de Laurence montent une Ferme Auberge avec l'aide de la Chambre d’Agriculture proposer des produits aux touristes, et également les nourrir. Ce fut un grand succès dans le village de Saint-Maime-de-Péreyrol, à 25 minutes au sud de Périgueux, où toute la famille s'est donné à fond pour développer ce projet.
Dans les années 2000, Laurence et sa sœur Gigi reprennent les « rennes » pour devenir non plus une ferme-auberge, mais La Petite Auberge. Elle aménage les lieux pour proposer des chambres pour les personnes en séjour touristiques en Dordogne, et de quoi les restaurer avec des produits du terroir. Grâce à leur générosité et la proximité avec leur clientèle, elles ont pu s'adapter et suivre leurs envies également afin de créer un espace où règne une ambiance détendue et familiale.
Un restaurant convivial dans un cadre intimiste et reposant en Dordogne
Au milieu de la verdure, retrouvez La Petite Auberge avec son petit jardin fleuri qui entoure tout le restaurant et son patio chatoyant. Les soeurs travaillent dans un lieu agréable où l’on entend le chant des oiseaux tout au long de la journée.
Avec une clientèle familiale locale, de passage ou étrangère, les deux sœurs font découvrir ou redécouvrir des plats variés et des spécialités périgourdines : le tout avec des produits frais de la région.
Gigi s’occupe du jardin qu’elle tient en permaculture, où elle cultive ses légumes et quelques fruits. Les tomates, les haricots verts, les courgettes, les salades et les pommes de terre nouvelle n’ont plus de secret pour elle.
Laurence elle s’affaire en cuisine, pour concocter de bons petits plats tous les jours en privilégiant la fraîcheur des produits et leur saisonnalité. Entre ces murs se préparent également des conserves, des confits et d'autres plats du terroir : de quoi rassasier tous les estomacs !
Au restaurant de La Petite Auberge, vous pouvez déguster des plats copieux, savoureux et gourmands comme le faisaient nos grand-mères. Avec des recettes ancestrales revisitées et modernisées, leur cuisine satisfait les palais français comme étrangers. Leur cuisine est à la fois simple et réconfortante avec des plats végétariens et sans gluten pour n'oublier personne !
Une toute nouvelle façon de profiter des espaces et de déguster leurs plats : des pique-niques et des déjeuners sur l'herbe !
En effet, dans quelques semaines, que vous soyez touristes ou locaux, vous pourrez venir manger des plats familiaux et savoureux tout en étant en extérieur. Seulement le week-end, ces pique-niques seront mis en place sur réservation de préférence pour les samedis midi et soir et dimanche midi. Au programme des petits plats concoctés maison, toujours issus de recettes de grand-mère et un cadre agréable et verdoyant pour manger solo, en famille ou entre amis. Le service se fera entre 12h et 14 les midis et de 19h à 21h le samedi soir, de quoi laisser de multiples possibilités de découvrir ou redécouvrir leur cuisine !
Laurence et Gigi sont ravies de toujours faire de la vente à emporter pour ceux qui auraient moins de temps, et qui souhaiteraient trouver un autre spot pour manger. C'est déjà le cas de nombreux routiers et touristes qui n'hésitent pas à se rendre à La Petite Auberge le temps d'un repas sur leur terrasse au milieu des hortensias et d'une pelouse verdoyante. Ce cadre a également séduit et attisé la curiosité de certains peintres, c'est le cas de Gigi qui produit divers tableaux qui ornent les murs de l'intérieur et de l'extérieur du restaurant !
Depuis 2022, Laurence et Gigi proposent des "P'tits boc du Périgord" : La Petite Auberge dans un bocal
L'idée ? Des petits plats traditionnels, que tout le monde connaît. Les plats cuisinés sont vendus au restaurant sous forme de bocaux individuels de l'entrée aux desserts.
Le projet a vu le jour lors de la première vague de confinement, d'abord pour permettre aux clients de profiter de la bonne cuisine à domicile, mais aussi pour proposer un plat chaud, consistant et chaleureux aux travailleurs, artisans, touristes et à la population locale.
Depuis, le bouche à oreille a bien évolué, et la demande grandit. Afin de proposer des produits de qualité et respectant les normes d'hygiène, Laurence et Gigi se sont formées à la stérilisation et de l'hygiène organisés par la chambre d'agriculture, au lycée agricole de Chamiers. Aujourd'hui tous les bocaux sont fabriqués dans le laboratoire de ce lycée respectant toutes les normes de sécurité et d'hygiène. Les bocaux ne sont pas consignés, mais ils sont tous stérilisés. Ils ont une limite de consommation de 4 ans.
Le p'tit boc du Périgord, se sont des recettes qui évoluent au fil des saisons
Laurence et Gigi vous proposent des bocaux de saison, avec des producteurs locaux, adaptés à presque tous les régimes alimentaires. Vous trouverez des alternatives végétariennes et les plats sont pour la plupart sans gluten.
Au fil des mois seront proposés des plats de saison tels qu'un sauté de volaille aux petits légumes, des navarins, du veau aux asperges, de la volaille façon planèze. Pour les gourmands, vous retrouverez le moelleux aux noix, des crumbles aux fruits, des fondants au chocolat, des pommes au four, ou encore des clafoutis. Tous les plats sont à 13 euros, les potages à 7 euros et les desserts entre 5 et 6 euros.
Aujourd'hui vous pouvez commander vos bocaux par téléphone ou sur Instagram, et prochainement en ligne.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.