La BAM, brasserie artisanale en Dordogne
Bières de la BAM, pensées et brassées à Périgueux
La BAM, c’est une histoire de passion et de rencontre. Ophélia, la créatrice de la brasserie et grande amatrice de moto, profitait de ses escapades pour déguster des bières artisanales. Jérémy, séduit par cette aventure, a rejoint Ophélia, partageant son goût pour la bière de qualité.
La fabrication de bière est un art en constante évolution. Poussés par une véritable révélation, ils ont pris la direction du Québec, un pays qui dispose d’une décennie d’avance sur l’artisanat brassicole. C’est dans cette microbrasserie d’exception qu’ils ont approfondi leurs connaissances, alliant techniques précises et théorie.
Une brasserie authentique en Dordogne, sensible au partage.
La BAM, c’est la qualité avérée à Périgueux.
Dès le départ, les fondateurs de la BAM ont privilégié un matériel spécialisé et Périgourdin, en suivant rigoureusement les techniques et procédures de brassage. Cela a permis à l’entreprise, ouverte en 2013, de se développer progressivement, avec une production initiale de 200 hectolitres par an. L’augmentation de la demande a nécessité l’accueil d’une première employée en 2016 et le déménagement vers de nouveaux locaux au 105 rue Pierre Magne à Périgueux, où l’ouverture d’un bar a également été concrétisée. La Taproom de la BAM, c’est aujourd’hui un bar incontournable pour sortir à Périgueux.
La BAM soutient le sport local, en particulier le club de rugby du CAP, en retransmettant les matchs à l’extérieur sur grand écran.
Pourquoi Taproom ?
Il ne s’agit pas d’un nom choisi au hasard, mais bien du nom officiel d’un bar dans une brasserie, une “salle de tirage”.
L’idée était d’avoir la possibilité d’accueillir du monde dans un vaste espace, créer un lieu de rassemblement animé, dynamique et plein de vie… et surtout, pouvoir faire découvrir les produits de la BAM, pouvoir proposer toutes les bières à la pression en étant doté d’une impressionnante ligne de 15 becs afin de faire des dégustations.
Ouvert du mercredi au samedi, sur des horaires afterwork, il s’agit d’un endroit surprenant au caractère vintage unique. Vous pourrez y déguster des planches, jouer à des jeux de société, aux fléchettes, faire une partie de beer-pong ainsi qu’un espace restauration avec food truck …
Sans oublier les événements spéciaux organisés chaque semaine : concerts, improvisations théâtrales, expo, diffusions sportives, food truck… ne manquez aucune de ces soirées d’exception en Périgord : Page Facebook
Prochaines dates :
-
Mardi 13 mai : Soirée « Maman va danser » (spéciale ouverture pour les mamans) de 19h à 23h30 – Blind test & DJ set!
-
Samedi 8 juin : Brunch avec All Board – Initiation au skate & concert live !
Des bières à la personnalité reconnue, brassées à Périgueux.
Entre 12 et 15 bières différentes sont brassées au fil des saisons, avec des saveurs nées de voyages, de rencontres… ou simplement d’envies créatives. Ici, tout commence par des essais, des mélanges audacieux imaginés collectivement pour créer des bières au goût unique. C’est ça, la force de la BAM : une équipe de passionnés, toujours en quête de nouvelles idées, en lien avec des producteurs locaux. Que vous aimiez les saveurs classiques ou que vous cherchiez l’originalité, vous trouverez forcément une bière à votre image.
Dans la gamme habituelle :
- la “Tatou” celle qui a fait connaître la brasserie. Une bière blonde équilibrée avec des houblons légèrement fruités tropicale.
- la “Sakura”, une vieille bière également. Une des premières bières, brassée avec du gingembre frais. Très équilibré et floral, car le gingembre est dosé afin de ne pas être trop envahissant. Bière délicate et désaltérante
- la “Hombre” : une ombrée aux notes de malt caramélisé.
- la “Fish moi l’ipa”, bière aromatique aux saveurs soutenues de fruits exotiques
- la “Paradis défendu”, recette avec des houblons fruités, mais aussi un peu résineux.
- la “Nuit blanche”, bière à base de blé, zestée et florale au goût rafraîchissant
- la “Igor perry”, une recette dense et gourmande torréfiée avec des nuances de piment non piquant. “une bière corpulente, un vrai café gourmand”
- la “Chaetophractus villosus”, la “Tatou” en version plus intense et chaleureuse.
La BAM propose par ailleurs des bières éphémères :
- La bière de printemps est là… mais pas pour longtemps !
« Gose toujours » au cassis et kumquat, c’est une explosion fruitée et une robe violette incroyable. Disponible jusqu’à épuisement des stocks, alors ne tardez pas ! - Et pour l’été ? « Session East Coast IPA », une blonde légère en alcool, avec de belles notes tropicales bien marquées. Une création en partenariat avec l’asso de skate All Board Family, parce que chez la BAM, on aime quand ça ride et que ça mousse !
Tout ceci fait de la BAM une référence locale.
À la BAM, tout est pensé dans les moindres détails : des recettes originales aux bouteilles au design percutant, jusqu’à leur bar au style bien à eux. Ils ont créé un univers à part, vivant et cohérent, porté par une équipe passionnée qui fait vibrer l’âme de la maison. Engagés et présents sur le terrain, ils font partie du paysage du Périgord blanc. Depuis 2015, ils ne manquent aucun rendez-vous local : nuits gourmandes, marchés de Noël, estivales sur les quais, salons du livre gourmand… Et bien sûr, ils seront au rendez-vous pour l’Été sur les Quais 2025 !
Ce qui les distingue ? Leur volonté de parler à tout le monde.
“On en est vraiment contents, parce qu’au final, c’est ce qui donne notre patte, au-delà même du goût de la bière.”
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.