L’Immobilière de l’Isle, une des agences immobilières historiques de Périgueux
Originaire de Paris, Jean-Luc Paillé a connu un beau parcours tourné vers l’Asie avant de venir s’installer en Dordogne et reprendre l’Immobilière de l’Isle.
Jean-Luc Paillé, de l’Asie au Périgord
Un long parcours humain et professionnel en Asie
En 1995, alors qu’il était étudiant en DESS à Valenciennes et qu’il cherchait à réaliser un parcours VIE à l’étranger, la vie de Jean-Luc va connaître un tournant : “un Chinois est rentré dans la salle de classe et a demandé si quelqu’un souhaitait apprendre sa langue”. Jean-Luc saisit alors l’occasion et se met à apprendre le chinois. Cela lui permet de décrocher un VIE en Chine avec Valeo, dans l’industrie automobile.
Il y passe alors deux ans. Cette première expérience en Asie marque Jean-Luc : “cela a complètement changé ma vie, que ce soit au niveau professionnel puisque je suis rentré dans un cursus industriel et de finance, et, sur la fin de mon séjour là-bas, j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme.”
Suite à cela, Jean-Luc rejoint LVMH pour l’enseigne Sephora, avant de repartir en Asie : “j’ai toujours dit au groupe que si un jour Sephora avait l’intention de se développer en Asie, je voulais être en première ligne. C’est ce qui s’est passé en 2004. On est partis en Chine pour y implanter Sephora.”
Jean-Luc passe alors 15 ans en Asie : “c’était une aventure incroyable : on a fait la Chine, Hong-Kong, Singapour, Jakarta et Hô Chi Minh au Vietnam.” Il travaille pour plusieurs entreprises en retail (la distribution sélective) avec à chaque fois comme projet de développer une marque sur un nouveau territoire.
En 2013, lors de la venue au monde de leur premier enfant, Jean-Luc et sa femme décident d’acquérir un pied-à-terre en France : “on voulait une maison de campagne, de famille, que l’on va créer pour nous et pour nos enfants. Je voulais absolument être dans le Sud-Ouest. Très naturellement, on a ciblé la Dordogne et on a trouvé une longère à côté de Saint Astier.” Jean-Luc et sa famille y viennent tous les ans et la rénovent petit à petit.
En 2019, ils décident de prendre un nouveau départ, de quitter l’Asie et de venir s’installer dans leur maison périgourdine. Après une année sabbatique, consacrée à leur adaptation pour profiter de cette nouvelle vie, Jean-Luc commence alors à réfléchir à son avenir professionnel : “je savais que je ne voulais plus être salarié et travailler pour quelqu’un d’autre mais je ne me voyais pas partir d’une page blanche. Je me suis dit qu’il fallait que je reprenne une activité qui existe. Je n’avais encore jamais pensé à l’immobilier à ce moment-là.”
L’immobilière de l’Isle, une succession réussie
À force de faire des rencontres et de parler de son projet, Jean-Luc entend parler d’Hervé et Rita Besnainou, les fondateurs de l’Immobilière de l’Isle en 1981, de leur prochain départ à la retraite et de leurs recherches d’un nouveau repreneur qui assurerait la continuité de l’agence.
Jean-Luc rencontre le couple et les discussions s’engagent, pour voir comment il se projette dans cette activité, ce qu’il peut faire et quelle valeur ajoutée il peut amener à l’agence. Ils se mettent également d’accord sur un accompagnement de Jean-Luc pour la reprise : “ils ont une expérience incroyable, ça faisait partie de l’accord, qu’il y ait une transition douce et qu’on le fasse de façon intelligente et ensemble. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé.”
Jean-Luc passe une première année aux côtés d’Hervé et Rita, durant laquelle il continue d’apprendre les différentes facettes du métier.
La deuxième année lui permet de construire une équipe, puisqu’il s’entoure d’agents commerciaux et d’une assistante.
Pour cette troisième année, Jean-Luc entend bien continuer de développer l’Immobilière de l’Isle.
L’immobilière de l’Isle, une agence pour vos projets immobiliers en Dordogne
L’Immobilière de l’Isle, implantée dans le Périgord depuis 1981
L’Immobilière de l’Isle est une agence indépendante qui a toujours su mettre en avant le côté humain, grâce notamment à la qualité de son accompagnement et un relationnel très fort. L’agence a également su se développer grâce à des biens de caractère et de charme présents en campagne, sur toute la Dordogne.
Jean-Luc entend bien continuer sur cette voie, tout en modernisant le fonctionnement de l’agence.
Ainsi, l’agence continue de proposer des biens de qualité sur Périgueux et sur toute la Dordogne, comme des appartements de standing, des maisons de campagne, des villages ou encore des domaines et propriétés de prestige, que l’on retrouve dans tout le Périgord.
L’Immobilière de l’Isle ne se ferme à aucun bien et saura vous accompagner dans vos projets.
La modernisation de l’agence
Dès son arrivée, Jean-Luc a structuré l’agence en mettant en place un logiciel pour gérer sa base d’informations, en lançant un nouveau site internet plus performant et véhiculant mieux l’image de l’agence et en étant présent sur les réseaux sociaux.
L’identité visuelle de l’agence a donc été revue et modernisée, à l’image du logo, qui fait bien paraître l’ancienneté de l’agence et sa présence sur tout le Périgord.
Jean-Luc a également pour projet de se servir de son expérience pour donner une visibilité à l’international à l’Immobilière de l’Isle.
Après cela, Jean-Luc a structuré l’agence afin d’avoir des agents présents sur tout le territoire de la Dordogne. Il travaille aujourd’hui avec quatre agents commerciaux sur tout le département.
Le relationnel, la clé de l’agence
Jean-Luc souhaite que l’agence se serve de son expertise, sa reconnaissance et sa notoriété au service de ses clients.
Le plus important pour lui est de créer un lien de confiance avec son client, à partir du premier contact : “Pour moi le travail d’un agent immobilier ne commence pas au moment où on met un bien en vente. Le contact se fait bien avant.”
La première étape est l’estimation de la valeur du bien, qui se fait sans aucun engagement.
L’agence est également présente au moment où un client décide de mettre en vente un bien : “on est là pour accompagner le client, explique Jean-Luc, pour le conseiller et l’accompagner dans les démarches. On sait s’adapter à notre interlocuteur. Le relationnel que l’on met en place est important, nous sommes là pour faire un travail qualitatif, et trouver la bonne personne qui va correspondre au bon bien.”
Pour cela, l’agence valide avant la visite que le bien correspond bien aux critères du potentiel acheteur : “on veut vraiment que ce soit efficace pour tout le monde, et, quand la visite se passe, que l’on soit dans quelque-chose de positif qui devrait aboutir. On passe beaucoup de temps à discuter et à écouter tout le monde, pour mieux accompagner.”
L’Immobilière de l’Isle va également mettre un point d’honneur à l’entente entre l’acheteur et le vendeur : “très souvent en Dordogne, on vend des maisons de famille. Il y a une transmission, avec des gens qui ont mis beaucoup de leur vie, de leur âme et de leur enfance dans le bien. Ce n’est jamais facile de vendre sa maison.”
En plus de cela, l’agence travaille avec un réseau d’artisans sérieux et disponibles, afin d’aider notamment ses clients qui ne sont pas de la région.
Elle collabore également avec d’autres agences immobilières indépendantes de Dordogne afin de proposer encore plus de biens adaptés aux demandes de ses clients.
Vous souhaitez faire estimer votre bien ou vous avez un projet immobilier ? Jean-Luc et son équipe se feront un plaisir de vous répondre et de vous conseiller !
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.
















