ICHU, l’école de conscience en Nouvelle-Aquitaine
"Connais-toi Toi-même, et tu connaîtras l'Univers et les dieux". Cette phrase célèbre, que l’on retrouve au temple d'Apollon à Delphes, résume en partie l’activité de l’école de conscience ICHU de Céline, à Montagrier.
Céline Gaudot, Psychanalyste Jungienne, Formatrice et Chercheuse
Un parcours professionnel dans la transmission et le soin
Née à Périgueux, Céline garde un lien fort avec la Dordogne pendant son enfance, puisqu’elle passe ses vacances chez ses grands-parents à Montagrier. Elle y fait son collège et son lycée, puis part faire ses études à Bordeaux. Depuis, elle revient régulièrement à Montagrier.
Elle commence sa carrière professionnelle dans l’enseignement, pour s’occuper de classes allant de la maternelle jusqu’en EREA (établissement Régional d’Enseignement Adapté à Trélissac). Elle finit par ressentir le besoin de changer : “je m’intéressais plus à l’enfant qu’au groupe, j’étais focalisée sur comment l’élève apprend et se développe ».
Alors, Céline reprend des études de psychologie et devient psychologue scolaire, fonction qu'elle exercera de 2004 à 2011, d'abord en Dordogne, puis en Gironde.
Elle obtient en outre un master de psychologie clinique (mention clinique et pathologies) qui lui permettent d'approfondir les champs limites de la psyché et les phases de mal-être ou de maladies. Cette dimension qui la passionne est approfondie par une formation de psychanalyste jungienne à la SFPA à Paris de 2003 à 2016. La psychanalyse Jungienne envisage l'être dans sa globalité et dans sa dimension spirituelle.
Devenue psychanalyste, elle poursuit néanmoins ses activités de formation pendant 9 ans à l'Université de Bordeaux auprès d'enseignants souhaitant se spécialiser dans l'accompagnement d'élèves en situation de handicap ou en difficulté scolaire.
Stimulée par la recherche, elle soutient en 2018 sa thèse de Doctorat portant sur les conditions d’inclusion scolaire et sur le développement des adolescents en situation de handicap.
« J’ai toujours été intéressée par les situations limites et par la manière dont un individu va faire avec ce qui se présente à lui à travers le contexte social et ses propres aspirations. Ces périodes de vie comme l'enfance, l'adolescence,l'entrée dans l'âge adulte, la quarantaine, la vieillesse, ou les épreuves de vie (comme les reconversions. la dépression, les divorces, les deuils, les naissances, les maladies..) sont communément vues comme des crises, alors que je les envisage comme des opportunités de développement. Ce sont toujours des occasions d'en apprendre plus sur soi, de grandir, d'évoluer, de déployer son être. »
Découle de cette approche de l’humain la conviction que chacun porte en lui les ressources nécessaires à son développement, à sa réalisation et éventuellement à sa guérison. Et l’état élargi de conscience qu’offrent les états de transe est un accès à ces potentiels. Céline développe alors des offres pour permettre à chacun, à travers cet état naturel qu’est la transe, de se rencontrer en profondeur et intimement. Ces offres sont d’abord sous formes d’ateliers de groupe d’une journée ou de séances individuelles, auxquels s’ajoutent désormais les formations.
Céline décide alors de démissionner de l’Université pour se consacrer pleinement à la transmission et aux soins psychiques et crée ICHU-école de conscience dans une étape d’unification de son parcours.
Lancement d’ICHU à Montagrier, dans le Périgord Vert
Le choix de s’installer à Montagrier a été facile à faire pour Céline : “c’était important d’être à Montagrier, car c’est le lieu de mes racines. Je suis très attachée à ce village, j’ai appris à nager dans la Dronne. Il était aussi important de l’implanter en milieu rural pour participer à l’économie locale.”
Elle ajoute : “étant de Dordogne et vivant à Bordeaux, je n’avais pas accès à la multitude d’activités qu’offre la Dordogne et qu’on connaît davantage quand on vit sur place du fait du bouche à oreille.”
Une bonne partie des participants aux formations vient des départements aux alentours de la Dordogne : “une personne me disait que les gens préfèrent se former ailleurs que chez eux, et l’implantation en milieu rural attire les personnes des milieux ruraux, qui peuvent avoir des réticences à aller dans les grands centres urbains”.
Céline a donc cherché un endroit proche de la nature, car elle a toute son importance dans la pratique qu’elle propose : “quand les gens sont en état de conscience élargie, ils sont connectés et ouverts à ce qui les entoure. Quand je fais mes formations, lors des pauses, les gens aiment bien se balader, avoir ce lien profond avec ce qui est là ; les arbres, la rivière, mais aussi l’architecture et les lieux sacrés.”
L’alchimie fonctionne et certains stagiaires bordelais voient désormais Montagrier comme une sorte de « résidence secondaire » où ils aiment à se ressourcer, ayant créé aussi des liens avec des habitants du village.
ICHU, une initiative de Céline dans le champ du développement et de l’unification de conscience
Des formations à la pratique de la conscience élargie à travers la transe
L’objectif de Céline et de ses partenaires est simple : permettre aux gens d’accéder à leurs ressources intérieures et leur connaissance à travers la pratique de la conscience élargie dans un processus de développement de conscience.
La transe est un état du cerveau qui permet d’aller rencontrer les espaces de vulnérabilité, les blocages et les blessures et de les soigner, mais aussi de rencontrer ses forces et ressources. L’objectif est d’aller à la rencontre de toutes les parties qui nous constituent et des unifier dans la manifestation d’un axe Moi-Soi (qu’on pourrait appeler essence ultime). Ainsi se rencontrent et s’allient les dimensions les plus quotidiennes de l’être avec les dimensions les plus sacrées, spirituelles.
Elle s’appuie pour cela sur la psychanalyse jungienne, venant du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, et qui prend en compte l'intégralité de la personne, dans toutes ses dimensions (consciente, inconsciente, corporelle, spirituelle, émotionnelle...) et sur des techniques de respiration induisant un état de conscience élargie.
L’ICHU propose des formations variées dont le but est l’accompagnement au développement de la conscience et à son unification.
Elle propose notamment une formation en transe, qui offre un cadre au parcours d’initiation de chacun par trois niveaux de 5 week-ends. Cela correspond donc à 30 jours en tout de formation. La pratique de la transe s’allie à des réflexions plus théoriques et des outils pratiques pour les professionnels qui souhaitent être certifiés et proposer cet outil à leurs patients.
Pour y entrer, “on se contacte, et on peut faire un entretien ensemble, en présentiel de préférence, ou par téléphone ou visio », explique Céline, « La rencontre est importante pour savoir si le courant passe». Les personnes peuvent choisir de participer aux sessions ici à Montagrier ou à Bordeaux. Il n’y a aucun prérequis en termes d’études, cette formation s’adresse aussi bien à des personnes curieuses de se connaître mieux, à des personnes ayant besoin de guérir des espaces de leur psyché qu’à des professionnels qui se serviront de l’outil. »
Une grande place est donnée à l’expérimentation de l’outil, chaque personne fait une transe par week-end.. Il y a des apports théoriques, mais pas de posture maître / élève.
“Les enseignements théoriques en première année sont larges, détaille Céline, on va aborder la place de l’être humain dans le Monde, entrer en soi-même,considérer l’importance du corps dans la conscience, on va parler des différenciations corps, âme et esprit.” “Après cela, on approfondit, poursuit-elle, on est plus dans la psychologie, comment se crée le Moi, avec le lien et l’accompagnement, et comment chaque personne peut identifier des espaces dans ses propres parties et les accompagner”.
Une part de psychopathologie est également abordée : “on est tous porteur de tout, explique Céline, mais certains vont s’enkyster dans un fonctionnement qui va amener à une pathologie là où d’autres pourraient y trouver des ressources. »
Les apports théoriques et cliniques sont ainsi de plus approfondis, et essaient, autant que faire se peut, de répondre aux questions existentielles que chacun se pose.
Pendant ses séances, Céline est accompagnée d’un co-animateur.
ICHU, des accompagnements et des formations pour développer vos propres talents
ICHU propose des actions d’accompagnement, de formation et de recherche. Ces actions s’adressent à différents publics :
- ceux qui souhaitent avoir un accompagnement dans leur développement personnel, avec une approche humaniste et transpersonnelle,
- ceux qui traversent une « crise » de vie, quelle qu’en soit la nature,
- ceux qui portent des symptômes résistant aux thérapies traditionnelles
- ceux qui ont la volonté de grandir en conscience, par l’unification et l’intégration de leurs multiples dimensions,
- aux professionnels du lien et du soin établis ou en devenir, en formation et en recherche privilégiant l'expérience dans une approche phénoménologique,
- aux personnes en transition professionnelle qui veulent s'orienter vers le Soin.
“Je souhaite que les gens soient des sujets responsables et conscients, avec leurs propres connaissances et expériences à apporter, que chacun puisse développer ses propres talents. On fait tous partie d'un système transpersonnel où nous sommes complémentaires.”
Céline travaille sur les dimensions du corps, de l’intuition, de la pensée et du discernement.
ICHU-école de conscience propose différentes formations, longues (comme celle de « psychanalyste du XXIème siècle ») ou courtes (« cartographie de la conscience » par exemple)
Une prochaine session de formation à la Transe Thérapeutique Respiration du Soi commence en janvier prochain, avec cinq week-ends prévus entre janvier et juin.
Vous pouvez la contacter pour avoir plus d’informations ou pour vous inscrire par son site internet, par téléphone ou par e-mail.
Les dernières informations d'ICHU par Céline :
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.