French Campers, de l’aménagement de vans sur mesure dans le Périgord Vert
C’est à Lempzours, en plein cœur du Périgord Vert, dans un hangar agricole, que se trouve l’atelier de French Campers, authentique et dans un cadre de nature à l’image de Jonathan et Hélène.
Couple à la campagne, complémentaire à la ville, Hélène et Jonathan sont les nouveaux nomades périgourdins.
Hélène et Jonathan, des parcours atypiques et des voyages
Jonathan, de l’armée à l’exploitation aquacole
Jonathan a un parcours atypique, mais « a toujours été manuel ».
A la base il obtient un Bac pro système électronique et numérique dans le seul but de rentrer dans l’armée, car “il fallait un bac pour assurer les arrières et avoir un métier à la fin” de son engagement.
Bac en poche, il s’engage au 126 RI de Brive en novembre 2009 novembre et y reste jusqu’en 2019. Il prend très vite un poste de tireur de précision, qui l’emmène ensuite vers un poste de tireur d’élite.
A son actif ? Des opérations en Afrique, des missions à l’étranger, et, dans son parcours militaire, être le premier au challenge des championnats de France des régiments de l’Armée de terre « on a tout raflé, c’est l’une de mes plus grandes fiertés » !
Puis, Jonathan souhaite du changement : “après avoir fait le tour de ce que je voulais faire à l’armée, l’envie d’évoluer s’est dissipée pour laisser place à une vie beaucoup plus sereine, d’abord tournée vers la pêche, ma seconde passion. “Mon seul lien avec le monde civil, c’était les poissons.”
Il souhaite donc allier passion et travail, en devenant “soit pisciculteur, soit moniteur de pêche.”
Il reprend alors ses études dès 2019 après la fin de son engagement, et obtient le brevet de responsable d’exploitation aquacole, un an plus tard à Belfort.
Le diplôme est en poche, la reconversion professionnelle est amorcée, mais le métier de pisciculteur est rempli de défis et les difficultés rencontrées décident le couple à « prendre l’air, retrouver la liberté » en partant en road trip de 3 mois et demi en Europe.
Hélène, experte dans le bien-être
De son côté, Hélène voulait d’abord faire kiné, mais après deux années de médecine compliquées, elle se dirige vers le BTS esthétique, cosmétique et parfumerie. Ce diplôme et ses nombreuses compétences diverses et variées dans le domaine du bien être et du luxe lui donnent l’occasion de multiplier les expériences.
Hélène passe par les hôtels de luxe en Savoie en tant que “Spa manager / praticienne spa » puis en gestion complète d’un institut de beauté », avant de revenir sur les terres de Brive. Bloquée dans une branche du luxe qui n’est pas développée à Brive, Hélène cumule les petites activités professionnelles. Elle exerce notamment quelques temps le rôle d’Assistante d'éducation dans un internat.
Au retour du road trip en Europe, et s’implantant sur les terres du Périgord Vert, Hélène souhaite repartir sur son métier passion, le spa. Elle prospecte les alentours à la recherche de beaux hôtels, et puis c’est le déclic ! “Pourquoi ne pas créer ma propre microentreprise ?” se demande-t-elle.
Ayant un goût particulier pour les belles structures (hôtels et domaines), elle repart donc à la conquête des établissements de luxe.
« J’ai d’abord créé un espace bien-être en plein cœur de la forêt en mettant en place une collaboration professionnelle dans un camping alternatif, se souvient-elle, les clients étaient dépaysés, bercés par le chant des oiseaux et relaxés par les massages que je proposais ».
Massage et bien être en Périgord Vert
L’été dernier fut un test avec des collaborations haut de gamme choisies, avec par exemple l’hôtel / restaurant Charbonnel et le Moulin de L’Abbaye à Brantôme, le domaine de Vieux Mareuil, le domaine Lavy à Saint Pierre de Cole, ou encore l’Auberge de la Truffe à Sorges, toujours avec des propositions de massages.
Un projet qui trottait dans leurs têtes
Petit à petit, le parcours d’Hélène et Jonathan va les mener vers French Campers.
L’idée de départ ?
Un tour d’Europe en camion aménagé il y a 8 ans.
“Nous avions une envie d’être libre et faire ce que l’on voulait, explique Jonathan, ça nous trottait dans la tête. Puis au retour d’une mission au Mali, Hélène avait annoncé “si tu rentres on s’achète notre fourgon et on l’aménage !”. Avec une scie sauteuse, une ponceuse et une visseuse, on était sous-équipés mais nous avons réussi le challenge”.
Fin 2019, la reconversion professionnelle de Jonathan prend fin. Le couple se fait alors un cadeau : partir en tour d’Europe dans les Balkans.
Jonathan y a une révélation : “on était garés en Slovénie, il y avait une transaction entre un camion de location et une dame, c’était un vieux van sur lequel était écrit « Balkans campers ». Il se dit alors : “Un jour, nous aussi on montera notre entreprise et on l’appellera « French Campers »”.
Le projet était en tête mais il ne s’est pas fait tout de suite après.
Après 3 mois et demi de road trip, ils partent en saison pour “multiplier les expériences professionnelles, faire des économies et avoir du temps à l'intersaison pour voyager”.
Mais cette période est écourtée, le 1er confinement sonne le glas et force Jonathan et Hélène à revenir chez leurs parents.
Une fois le premier déconfinement déclaré, en mai 2020, une amie les appelle pour leur confier son fourgon afin de lui réaliser son aménagement. Elle voulait habiter dedans, au moins 3 mois. Le couple se lance dans le projet : “on lui a fait le camion, en mode système D, on était un peu plus équipés et on avait l’aide du beau-père, expert en travail du bois et de la rénovation, il nous a d'ailleurs transmis quelques points clés qui nous serviront plus tard".
Le défi est relevé en 2 mois et demi : “c’était sympa car c’est une amie qui nous a dit « je vous fais confiance,vous avez bon goût, je vous laisse carte blanche… ».
Vivant dans une caravane chez leurs parents pendant quelques mois, ils ont l'envie d’être propriétaire d’un petit habitat : “il nous faut un pied à terre, avoir un petit chez nous pour les intersaisons ».
Deux ans plus tôt, lors d’un salon du bien-être, une rencontre est faite avec l’entreprise West Wood Tiny dans les Deux Sèvres, un constructeur de tiny house, et un projet en découle : “nous avons ouvert la danse et en 4 mois on a construit notre tiny house. Nous étions les premiers autoconstructeurs de l’entreprise.”
A la fin de l’année, une question se pose pour Hélène et Jonathan : “partir en saison ou créer notre micro entreprise d’aménagement de van tout en habitant dans notre tiny house ?”
Ils postent alors sur les réseaux sociaux des photos de leurs créations et ont immédiatement des retours de personnes leur demandant s’ils pouvaient faire des camions qui ressemblent à leur tiny.
Face à l’engouement créé et aux différentes réactions, Hélène et Jonathan s’adaptent à la demande et choisissent finalement de se lancer dans l’aventure de l'entreprenariat.
French Campers, des vans aménagés adaptés en vente ou en location
“Faire un aménagement de A à Z, et s’adapter aux besoins de nos clients au plus près de ce qu’ils rêvent, c’est notre savoir-faire”
Leur premier projet officiel de camion est lancé et le bouche à oreille fonctionne vite et bien, puisqu’ils valident un deuxième client sans avoir fini le premier.
En avril 2021, ils décident de s’installer en Dordogne, qu’ils connaissent déjà bien : “on habitait à Brive pendant plusieurs années et nous avions tissé beaucoup de liens. On est venus une fois en Périgord Vert et on est tombés sous le charme de la région.”
Une rencontre les fait encore progresser dans leur projet en leur permettant de louer un hangar agricole qu’ils ont transformé en atelier. Le deuxième camion a été fait ici.
La spécialité de Jonathan et Hélène : “faire un aménagement de A à Z ou proposer des prestations à la carte, en nous adaptant au maximum aux besoins de nos clients, c’est notre savoir-faire”
Dans nos créations, nous avons plusieurs clients qui vivent maintenant à l’année dans leur camion. Et une fois de temps en temps, on propose des véhicules à vendre prêts à partir, sur lesquels on se fait plaisir pour faire plaisir aux autres.”
Le couple a également fait son premier achat-revente fin 2022.
“On a laissé libre court à notre imagination pour créer un véhicule, proposer quelque-chose de pratique, d’opérationnel pour aller vadrouiller en Europe. On se fait plaisir avec les couleurs, les poignées et les rangements.” Chaque camion est fait avec passion : “on a envie de tous les garder”.
Le couple propose également une partie SAV « les gens partent avec leur camion après avoir eu un détail de l’utilisation des appareils et de l’aménagement dans sa globalité. Une fois partis, on aime bien avoir leurs retours d’expérience sur leur vie en van, c’est ce qui fait grandir l’entreprise pour continuer à apporter des améliorations aux aménagements Les clients passent des fois pour la maintenance et vérifier que tout est ok.”
Ce que propose French Campers
French Campers propose donc des camions all inclusive tout confort : “on respecte au maximum les matériaux nobles et écologiques, l’esprit est là. On est sur une double isolation en liège projeté et mélange de laine chanvre/coton/lin. Par dessus, on a des habillages en lambris (au choix du client). En fonction des besoins, certains veulent vivre dedans, faire des road trip, et en fonction on va avoir des équipements embarqués différents, comme le système de chauffage, douche, toilette sèche, chauffe-eau. On propose des équipements haut de gamme.”
Le couple adapte également son offre en fonction des budgets, pour ajuster le niveau de confort et les équipements proposés.
“Il n’y pas de camion type, expliquent-ils, on a réussi à proposer un agencement particulier sur un gabarit L2H2 qui plaît beaucoup, qui est 100% opérationnel et qui reste à 5,40 mètres de long, soit une place de supermarché”.
Les véhicules sont homologués VASP, et respectent le cahier des charges nécessaire pour ceux qui nécessitent un contrôle de la DREAL.
Nous travaillons sur différents gabarits de camions, du petit van au plus grand, type fourgon.
French Campers propose également des prestations à la carte aussi bien sur l’isolation, l’habillage, la confection des meubles, ainsi que sur l’équipement (installation solaire).
Le couple propose un accompagnement complet à ses clients, du début du projet jusqu’à la récupération du véhicule :
- la demande doit d’abord être ciblée en fonction de l’utilisation du véhicule pour les week-end, les vacances ou pour y vivre à l’année,
- en fonction de la réponse, le couple discute de la taille du véhicule avec le client et peuvent l’accompagner sur le choix et l’achat. Au besoin, French Campers peut trouver le véhicule, sinon le client s’en charge,
- le cahier des charges est rédigé, Jonathan et Hélène souhaitent avoir une idée globale de l’aménagement, connaître l’enveloppe budgétaire. Ils proposent alors des plans 3D, qui peuvent aller dans le détail des couleurs. Un devis est alors présenté en visio : “cela nous permet de voir les réactions et créer un lien de confiance, qui est important notamment pour les gros projets. On ne laisse pas les gens dans l’incompréhension des lignes”,
- la deadline de la réalisation du projet est entre 3 et 6 mois,
- dès que le camion est reconnu en camping-car et tout l’administratif terminé, les clients récupèrent le véhicule.
“On est transparent sur tout, complète le couple, on fait participer les clients, on leur envoie des photos pendant l’aménagement, on continue à échanger”
En résumé, voici la proposition de French Campers : “venez découvrir quelque-chose d’unique et qui peut s’adapter à vos rêves. Tous les camions sont uniques et personnalisés. On s’adapte aux gens, on crée votre rêve de liberté.”
Hélène et Jonathan proposent des produits sur mesure, uniques, et “la liberté de créer un aménagement sur mesure peut s’accorder avec la liberté de bouger et voyager.”
Découvrez dès maintenant les produits et les offres de French Campers sur leur site internet.
Une nouvelle activité complémentaire pour Hélène et Jonathan
Chez French Campers, Hélène et Jonathan se consacrent à une nouvelle prestation : l’autoconstruction accompagnée.
L’Autoconstruction accompagnée
Le couple propose de guider, d’accompagner et de former des personnes qui ont un projet d’aménagement de van ou fourgon.
“Nous pouvons accueillir des couples, ou une personne pour donner vie au projet, explique Jonathan, il faut analyser le profil de la personne qui souhaite réaliser l’aménagement et son niveau de “bricolage” : si elle part de rien, ou si elle a déjà les bases. Un forfait à la carte est ensuite proposé en fonction de ce que les clients veulent et peuvent faire. Cela peut être par exemple un projet complet sur plusieurs mois, en partant de rien pour obtenir un rendu à la “French Campers”.”
“On est là pour répondre à leurs interrogations et les guider tout au long du chantier. Le but étant aussi de leur fournir les outils de professionnels et les matériaux dont ils ont besoin, indique Jonathan. On est sur le partage, l’analyse de bonnes pratiques, le projet se transforme en quelque sorte en atelier partagé”
Hélène accompagne notamment sur le choix des matières et des couleurs pour créer l’harmonie intérieure.
“Les matériaux sont pris en charge dans la formation, les tarifs sont avantageux, et on est du coup sur un timing de construction beaucoup plus court que si la personne réalisait le projet seule de son côté.
Le couple met donc son expérience et son savoir-faire au service de différentes activités au sein de leur entreprise.
Pour en savoir plus sur ce qu’ils proposent, prenez contact avec eux.
La dernière création de French Campers : le Crazy Truck
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.