La Conserverie Lachaud, une volonté de promouvoir le savoir-faire artisanal transmis sur 3 générations à Saint-Romain-et-Saint-Clément
La Conserverie Lachaud, des produits locaux conditionnés manuellement
Des condiments pour particuliers et professionnels depuis plus de 57 ans à la Conserverie Lachaud
En Périgord Vert, sur la commune de Saint-Romain-et-Saint-Clément est installé la Conserverie Lachaud. Depuis 1965, l’entreprise familiale propose des condiments, des truffes et d’autres produits de qualité à découvrir.
La famille Lachaud travaille avec des producteurs essentiellement locaux ou tout du moins français. Depuis plus d’un demi-siècle, la conserverie artisanale développe et offre de nouvelles gammes de produits pour séduire encore plus de clients. L’entreprise travaille avec des professionnels à travers la France et même au-delà des frontières. Leurs produits sont appréciés en Angleterre, en Allemagne ou encore en Belgique.
Un histoire de famille
La Conserverie Lachaud c’est avant tout 3 générations de périgourdins, tous originaires de Saint-Romain-et-Saint-Clément. C’est anciennement André, et désormais Philippe qui tient le flambeau de l’entreprise. Secondé et épaulé par sa fille Audrey, ils font évoluer la conserverie pour partir sur les condiments et les truffes.
André s’est dirigé vers la production des cornichons et de l’oseille. Après avoir développé, planté et travaillé dur il s’est finalement focalisé sur la conserverie.
Quand Philippe a repris les rênes de l’entreprise dans les années 80/90, son père était toujours à ses côtés. C’est ensemble qu’ils ont uni leurs forces avec leurs savoir-faire respectifs pour devenir La Conserverie Lachaud André et Fils. Issu d’une formation en agro alimentaire il apporte des nouvelles techniques et nouvelles compétences à l’entreprise familiale.
Désormais Audrey a rejoint l’aventure, pour gérer la partie commerciale, qualité et les préparations de commandes. Elle est accompagnée de Nathalie, présente depuis 2002, qui s’occupe de la comptabilité, le secrétariat et la préparation de commandes.
La Conserverie Lachaud, des conserves et condiments pour les métiers de bouche, les boucheries-charcuteries, les grossistes alimentaires et les épiceries fines
Une large gamme de produits pour toutes les envies
À la Conserverie Lachaud, plusieurs produits sont conditionnés sur place et sont exportés à l’international. Tous les produits dès leur arrivée sont réceptionnés par leurs soins et sont mis à la production. L’équipe est composée de 4 personnes fixes complétée par 4 à 10 saisonniers selon les périodes de forte demande.
Le travail n’est jamais récurrent sur le long terme, car chaque produit conditionné à la main varie selon la saisonnalité. L’été les petites mains sont en ébullitions avec le travail qui se renforce, car c’est période où il y a le plus de produits à mettre en conserve.
La famille des cornichons :
- les cornichons français au vinaigre de vin de différentes tailles,
- les cornichons français au vinaigre d’alcool,
- les cornichons français aigres-doux,
Les condiments de petites tailles :
- les mini oignons blanc,
- les mini pâtissons de France,
- les mini épis de maïs Aigres-Douces,
- les raisins sans pépins Aigre-Douces, (jusqu'à épuisement)
- les airelles sauvage au naturel,
- les cocktails de légumes,
- les champignons de paris aigre-douces,
- les salicornes
- les piments forts au vinaigre,
Les Plantes condimentaires :
- l’oseille,
- l’estragon,
- des pointes d’orties sauvages
- des salicornes,
D’autres condiments tels que les jus, les tomates séchées ou encore le caviar de tomates séchées. On retrouve aussi des morilles séchées, des cèpes séchés et des trompettes de la mort séchées et bien d’autres surprises…
L’humain au coeur de la production de condiments à la Conserverie Lachaud
Chez la Conserverie Lachaud, c’est grâce à la patience et à la minute de l’humain que l’entreprise perdure. Depuis toujours les personnes qui y travaillent prennent soin d’être précis dans la mise en bocaux, de vérifier l’alignement des produits et de contrôler la qualité. L’habilité de leur équipe est leur réelle plus-value et c’est ce qui permet de les différencier auprès des consommateurs.
Par exemple, certains condiments ne peuvent pas être réalisés uniquement à la main comme le caviar de tomates. Cependant tout est mis en oeuvre pour que chaque étape soit facilité mais guidé par l’humain : du dosage, au mixage, en passant par la découpe pour l’envoyer à la stérilisation.
La Conserverie Lachaud est heureuse de pouvoir créer de l’emploi sur le territoire, car les saisonniers et employés viennent tous des communes environnantes. Les jeunes dès 16 ans peuvent devenir découvrir le monde du travail avec le conditionnement. La Famille Lachaud n’est pas fermée non plus aux apprentissages et stages longs pour continuer de transmettre leurs connaissances dans leurs différents domaines d’actions.
N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir leurs produits : https://conserverielachaud.fr
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.