La Cave des Couteliers, une cave tenue par un passionné de la région à Nontron, dans le Périgord Vert
Sylvain, gérant de La Cave des Couteliers, un amoureux de la vie en Périgord
Baigné dans la vie festive périgourdine dès son plus jeune âge
Né à Angoulême, Sylvain Faure part très tôt vivre à Varaignes, dans le Périgord Nontronnais. Il passe ensuite son enfance puis son adolescence dans le Périgord Vert, où il se découvre très tôt une passion pour les fêtes de village. Ces festivités, qui créent “une osmose de population” l’ont toujours attiré.
Celle qui le marque le plus est bien sûr la Foire aux Dindons de Varaignes. Cette fête de village, qui a lieu tous les 11 novembre et dans laquelle il défile enfant, rassemble plus de 15 000 personnes dans un village comportant moins de 500 habitants en temps normal. Depuis sept ans, Sylvain a poussé son investissement jusqu’à reprend la Confrérie du Dindon en compagnie de sa femme et de sa famille.
Un début de carrière dans l’industrie, qui le mène vers le vin
Sylvain commence sa carrière professionnelle dans le textile, en faisant de la maintenance industrielle.
Il continue ensuite dans la partie de service après-vente d’un fabricant de tapis d’onduleuse, qui servent pour la fabrication du carton ondulé. Son travail lui permet de voyager dans le Monde, ce qu’il considère comme “une chance énorme”.
Ces voyages liés à la cartonnerie vont lui permettre de se rendre compte que les régions de vins sont très consommatrices de carton. “Le lien se fait, explique Sylvain. Le truc, je l’avais en tête et je n’avais jamais eu le temps de me pencher. On ne lève pas le nez.”
Par la suite, un changement de cap au niveau de la stratégie de l’entreprise le pousse à effectuer un changement de cap professionnel en 2017, et à se diriger vers une activité plus en lien avec ce qu’il aime.
La Cave des Couteliers vous propose un large choix de produits de la région
Une première expérience à la Cave de la Tour à Piégut-Pluviers
A l’automne 2017, Sylvain échange avec le patron de la cave de Piégut-Pluviers, dans le Périgord Vert. Les deux se connaissent et ce dernier indique à Sylvain qu’il recherche quelqu’un comme lui pour reprendre la cave. Sylvain, en vrai passionné d’oenologie et du territoire, accepte et passe huit mois en formation, pour être accompagné sur ce projet de reprise, qui devient effectif au 1er novembre 2018. La reprise se fait dans la continuité de ce qui était déjà fait, grâce au fonds de commerce existant et le lien maintenu avec les anciens fournisseurs.
Dans cette cave, Sylvain propose tout le nécessaire pour faire des apéritifs gourmands : vins, spiritueux, bières belges, tapenade, etc).
Vient ensuite la période du Covid, qui force Sylvain à s’adapter. Il met alors en place des livraisons et reçoit beaucoup de demandes sur Nontron.
Cette demande reste forte suite au déconfinement et une opportunité s’offre à Sylvain : il n’y a plus de cave à Nontron et, à l’aide de ses copains du rugby, il trouve un local rue de Verdun. Sylvain décide alors de lancer la Cave des Couteliers et valide la partie administrative en début d’année 2021.
S’en suit alors une période de préparation et de travaux : peintures, mise aux normes électriques, isolation de la réserve, achat du matériel et du mobilier… le tout en ayant pour objectif d’ouvrir avant la fête des pères de 2021. Grâce au soutien de sa femme et de ses enfants, la mission est accomplie et la Cave des Couteliers connaît un bon démarrage.
Une offre de produits variés, pour les particuliers et les professionnels
Depuis l’hiver 2021 et le début d’année 2022, Sylvain développe son activité, qui connaît des retombées positives notamment grâce à des partenariats avec des professionnels (fourniture pour des restaurants), des associations qui font les marchés de producteurs locaux, ainsi que des fêtes de village.
La Cave des Couteliers propose un large choix de produits, parmi lesquels on retrouve :
- des vins de toutes les régions de France,
- des vins régionaux avec les récoltants en direct (IGP Périgord, Pécharmant, côte-de-Blaye, côte-de-Bourg…),
- des bières artisanales locales et belges en bouteille,
- des fûts de bière pour Perfect draft (fûts de 6L, Stella, Jupiler),
- de la location de machine à bière pour des fûts de bière de 30 litres,
- du champagne,
- des spiritueux (whiskys, rhums, Cognac), produits de la distillerie artisanale Clovis Reymond,
- des produits régionaux pour l’apéritif, qui viennent compléter une bonne bouteille ou pour faire des cadeaux : conserverie, huiles différentes, noix, truffes, moutarde locale de Champsac, du Miel de Loïc produit dans le Périgord Vert, des produits à base de truffe…
Ce qui plaît le plus à Sylvain dans ce métier est le rapport humain, qu’il met en avant dans sa cave. Il y crée du lien avec ses clients, qui y trouveront toujours un accueil sympathique et de la convivialité. En bon passionné d’œnologie, Sylvain est également de bon conseil et sait trouver des solutions adaptées aux besoins de ses clients.
Sa volonté était de créer un lieu qui rassemble, et qui ressemble aux fêtes de village qu’il aime tant.
Il souhaite aussi mettre à profit sa connaissance du territoire pour aider et guider ceux qui s’installent dans la région, ou qui ne sont que de passage dans le coin pour des vacances par exemple, en leur partageant son expérience et en leur proposant des produits régionaux à tous les prix.
Rendez-vous dès maintenant à la Cave des Couteliers dans le centre de Nontron pour échanger avec Sylvain et découvrir tous les produits qu’il a à proposer, vous y trouverez certainement votre bonheur en plus de passer un moment convivial !
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.