By Sonia, haut lieu de la mode et de la création au cœur de Brantôme
« Je fréquente la Dordogne depuis plus de 30 ans. Un été, alors que j’aidais un ami dans sa boutique d’artisanat, j’ai eu comme un déclic et j’ai décidé de quitter la capitale pour m’installer à plein temps à Brantôme », explique celle que certains locaux appellent encore la Parisienne.
Sonia a eu plusieurs vies avant de s’installer dans la région. Elle est d’abord modèle pour plusieurs artistes tels que Bonnefoit, Trémois, Hilaire ou encore Volti. Circulant d’ateliers d’artistes en salles d’exposition, elle a rapidement envie de passer de l’autre côté et de proposer ses propres créations.
Le bijou pour commencer : « lorsque je m’y suis mis à la fin des années 70, j’étais totalement autodidacte. J’ai expérimenté et trouvé mes propres techniques. Très vite, j’ai voulu produire des pièces en bronze et en argent massif car je n’aime rien tant que ce qui dure » souligne-t-elle. A l’aise avec le travail en fonderie, Sonia voit plus grand et propose bientôt d’étonnantes sculptures au style « ethno-baroque ».
Forte de ses nombreux voyages et de ses années d’exploration artistique, Sonia sait parfaitement où elle va quand il s’agit de mettre en forme le concept store qu’elle ouvre au tournant des années 2000 sur la place du marché, à Brantôme. « Je voulais que l’on entre chez moi comme si on explorait un cabinet de curiosités » détaille-t-elle.
Pari réussi avec son immense boutique, où les objets ethniques font de l’œil aux bijoux contemporains. Et où les pièces de mode pointues, qu’elle sélectionne comme s’il s’agissait de composer son propre vestiaire, côtoient étoffes artisanales et autres céramiques japonaises. « Ma boutique est à l’image de ma maison, poursuit Sonia. Il y règne un désordre rassurant et je crois que l’on s’y sent bien. »
Dotée d’une jolie terrasse en plein cœur du village, By Sonia accueille régulièrement des créateurs en résidence. L’occasion de vernissages où se rencontrent les Périgourdins férus de créations contemporaines, mais aussi les amatrices de mode. Ces dernières savent qu’ici plus qu’ailleurs, on saura les conseiller pour trouver des tenues à la fois modernes et intemporelles. « J’attache une grande importance à la qualité des tissus et aux coupes, qui doivent être impeccables », insiste Sonia, qui prend toujours soin de travailler avec des créateurs produisant dans de bonnes conditions sociales et environnementales.
Sonia vous promet le plaisir de la découverte dans sa « cabane » à Brantôme
La boutique est ouverte en saison, tous les jours de mars à octobre.
Ouverture au printemps prochain, néanmoins pour les curieux, Sonia partage ses découvertes, ses pépites, ses trouvailles, ses nouveaux créateurs, ses couleurs flatteuses, ses tissus et ses inspirations sur sa page Facebook.
Une chose est certaine, les Rêves et les émotions ont leur ambassadrice locale à Brantôme.
À coup sûr, la petite Venise du Périgord Vert prend alors tout son sens avec Sonia.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.