Bois d’Enfer, créateur de mobiliers sur-mesure et d’objets uniques de décorations à Bourdeilles.
Romain Sudret, artisan engagé
Au commencement, l’envie de faire des meubles qui plaisent à Romain
Originaire de Brantôme, Romain commence son parcours professionnel en passant 15 ans dans la maintenance industrielle, puis la chaudronnerie et enfin comme commercial dans le bois.
Son parcours lui permet de passer par différentes tailles d’entreprises et ainsi d’avoir une vision claire sur ce qu’il apprécie ou non dans chaque organisation : “dans une grande entreprise, c’est une famille avec des connexions les uns avec les autres.”
La découverte d’une entreprise à taille humaine lui permet de souffler. Après avoir travaillé dans un atelier de chaudronnerie avec 8 personnes et avec du relationnel client, Romain est reparti dans le domaine du commerce, qu’il affectionne.
La période du COVID lui a cependant fait ouvrir les yeux : “je ne prenais plus de plaisir au travail, la vie de famille avance, et de fil en aiguille je me rends compte que je suis mieux seul à bosser, mais je n’étais pas parti pour tout lâcher et essayer de vivre de ma passion”.
Lors de leur installation à Bourdeilles avec sa compagne, ils rencontrent une difficulté dans leur ameublement : “nous n’avons pas envie d’acheter nos meubles par dépit dans le commerce. On ne trouvait pas ce que l’on voulait pour se meubler donc on s’est dit qu’on aller les faire nous-même”, explique Romain.
Il ajoute : “c’était d’abord pour répondre à un besoin, en faisant des pièces qui nous plaisent et nous ressemblent. On bricole un peu. L’installation de l'entreprise Bois d’Enfer fut bien après, lorsque j’ai commencé à faire des jolies lampes avec les outils de mon père et de mon arrière-grand-père."
Après avoir fait ces créations, Romain les poste sur les réseaux sociaux. Et ses créations plaisent rapidement : il est contacté par une boutique intéressée par du dépôt-vente. Mais pour concrétiser cela, il fallait être déclaré.
Après avoir reçu de nouvelles demandes d’autres boutiques, Romain franchit le pas : “je me suis déclaré dans le but de démarcher d’autres magasins pour montrer mon travail”.
En janvier 2018, Bois d’Enfer est créé, en parallèle de son activité de salarié qui prenait déjà 35 heures par semaine.
Bois d’Enfer et Romain, acteur de la vie locale de Bourdeilles
Romain lance donc son activité et Bois d’Enfer trouve son originalité dans son concept : “je récupère des vieux objets pour leur donner une seconde vie. Au départ, j’ai l’idée de ce que tel objet va devenir. Un vieil objet chiné ici et là, je vais lui donner une seconde vie par l’upcycling et la création pure.”
Très inspiré, Romain récupère toute sorte d'objets, pour leur donner une nouvelle vie souvent sans aucun rapport avec la première : “pour les luminaires, je fais les vide-greniers et les brocantes. Je prends l’objet et je sais ce que ça va devenir.”
Nez d’avion, tarière (outil permettant de percer le sol ou des matériaux comme le bois), chignole (sorte de vilebrequin à manivelle), feuille de boucher… tout y passe pour Romain, qui est capable de créer à partir de tout objet : “j’ai une face avant de motoculteur qui deviendra une boite à clefs, un aspirateur traineau en bakélite qui deviendra une enceinte Bluetooth.”
Très investi localement, comme élu sur la commune de Bourdeilles, en commission associative, en comité des fêtes et comme parent d’élèves depuis deux ans, “pour faire bouger les choses”, Romain fait vivre au maximum l’économie locale par son activité : “j’essaie d’être le plus local et le plus court possible dans mes achats de matières premières : mes câbles sont faits par une entreprise française, mes huiles, peintures sont françaises et très peu chargées en COV voire pas du tout, l’huile est biosourcée et 100 % naturelle, ma peinture destinée aux mobiliers enfants est écolabellisé faite en Bretagne à base d’algue française notamment”.
Bois d’Enfer, des créations pour l’intérieur et l’extérieur, pour particuliers et professionnels
Une passion devenue métier
En 2021, l’activité prend une autre destination. Romain décide de lâcher complètement son activité de salarié afin de se lancer définitivement corps et âme dans son entreprise. Dans la campagne bourdeillaise et son atelier en mezzanine surplombant la campagne avoisinante tel un mirador, Romain crée ses produits destinés à la maison, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur. Cela va du luminaire au portail, en passant par des tables basses, des meubles de salle de bain, des meubles TV, des pergolas, des verrières ou encore les gardes corps, table de salle à manger mais aussi l’aménagement de boutiques partielles ou complètes...
Il propose ses produits aux particuliers, professionnels et collectivités. Toutes ses créations sont uniques et le mobilier est fait sur-mesure.
Lorsqu’on lui demande quel message il souhaite faire passer aux Périgourdins, Romain nous répond : “je propose un travail de qualité, je suis à l’écoute et je conseille. Pour du travail sur-mesure, il n’y a qu’une adresse et c’est la mienne. Bois d’Enfer peut tout vous faire, sans prétention.”
Le secret de Romain ? Faire un métier qu’il aime : “il faut que je m’amuse, chaque chose que je fais doit l’être par amusement, ça ne doit pas être répétitif. Je suis toujours en train de réfléchir à comment placer une pièce, je ne fais jamais le même visuel.”
Romain aime se fixer des challenges : “si j’ai une contrainte, je la contourne et je fais autre chose à la place, je ne me fixe aucune limite, aucune barrière. Je n’ai pas de pièce préférée. Parfois, j’ai des projets avec lesquels je m’éclate dans le sens où ça part de tous les côtés. Je me lève, je pense aux meubles, je déjeune, je pense aux meubles, je rêve des meubles, c’est un truc de dingue. J’aime bien me mettre sous pression.”
Très humain, Romain met également son art au service de belles causes, comme celle d’Octobre Rose : Romain a créé des bustes de femmes en écrous d’acier, qui ont été présentées lors d’une exposition pour Octobre Rose au Château des Izards de Coulounieix-Chamiers, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
“Je me suis éclaté à les faire car c’est pour la bonne cause et c’est génial à faire", explique-t-il et suis extrêmement fier et reconnaissant vis à vis de la plasticienne qui a accepté de me suivre sur ce projet, mais aussi des modèles femmes qui ont posées afin de récupérer leurs bustes (en plâtre) aux plus près de leur peau.
En plus d’avoir offert un de ces bustes au Comité féminin Dordogne pour le dépistage du cancer du sein, il reverse 75 % des bénéfices réalisés sur ces ventes à la Ligue contre le Cancer. Ils sont visibles dans sa boutique mais aussi lors d’expositions ou d’évènements auxquels il prend part. Il faut compter environ une semaine et demie pour en fabriquer un, une minutie incroyable pour un résultat sublime. Chaque buste est unique, sur commande, customisable, et vendu au prix de 450 €.
Des projets faits sur-mesure et des créations visibles en boutique à Bourdeilles
La prise de contact se fait de la même manière pour tous les clients : un rendez-vous est fixé avec Romain : “si la personne a déjà une idée du visuel, on part sur un croquis. Sinon, on discute des besoins, de l’espace disponible et de l’espace dans lequel le client l’imagine. Et en fonction, je peux leur proposer autre chose que ce qu’ils ont prévu, je les conseille.”
Une fois le devis fait et accepté, Romain lance la fabrication et se charge lui-même de la livraison ensuite.
Romain propose également d’autres créations qui ne sont pas sur-mesure, qu’il crée quand il a le temps. Il les présente ensuite lors d'événements et d’expositions comme Sanilh’art, la Foire Expo, le Salon de l’habitat, des galeries, le marché de Noël mais aussi au sein de sa boutique de créateurs 100% Dordogne située à Bourdeilles, au pied du Château.
Depuis septembre 2021, Romain a lancé une boutique de créateurs dans Bourdeilles : “j’avais du stock avec tout mon mobilier (tables, chaises…), il me fallait un lieu pour les montrer et démontrer tout mon savoir-faire, le partager, l’expliquer…”
Romain a agencé lui-même la boutique, avec des luminaires et des meubles qu’il a faits lui-même et pour tous les créateurs.
“Ce Covid a recentré les gens entre eux, témoigne Romain. Il était important d’avoir du contact avec les gens, et repartir sur du commerce 100 % local, du Périgord, de l’artisanat, et ne pas faire d’achat-revente. Il fallait se reconnecter sur la vie locale et le court-circuit, ainsi que redynamiser des centres et des bourgs.”
Dans cette boutique située dans la Grande Rue de Bourdeilles et appelée Bois d'Enfer and co, c’est une vingtaine de créateurs en tous genres et artistes qui se croisent dans un espace de 30m2
On y trouve de tout : des illustrations, un coutelier de la commune, des peintres, une savonnière artisanale, une créatrice de bougies artisanales, des bijoux artisanaux, du mobilier pour enfants, de la maroquinerie, des accessoires textiles, et bien sûr les luminaires et le mobilier de Bois d’Enfer. La boutique est constamment à la recherche de nouveaux créateurs avec des arrivées et des départs au fil des mois.
“C’est du dépôt-vente, je n’achète rien. C’est comme un showroom”, explique Romain.
La Boutique est ouverte de mars à décembre, les jours et horaires fluctuent en fonction de la saison.
Romain fait également partie de la Route des Métiers d’Art, qui fait elle-même partie de la Chambre des Métiers : “cela apporte une visibilité et une notoriété, explique Romain, ici on touche une cible spécifique, qui a déjà une sensibilité et qui aime l’art. Au début, par humilité, je trouvais que je n’avais pas ma place. Cela fait maintenant deux ans que j’y suis, et je signe pour une troisième année.”
Il poursuit : “la Route des Métiers d’Art apporte plein de choses, telles que des formations sur la gestion, le développement, les médias, les réseaux sociaux et la communication. Cela permet aussi d’être visible sur leur fascicule et leurs réseaux sociaux lors des événements.
Romain a terminé deux chantiers de restaurant prestigieux : La Muse Bouche, chez Mina à Bordeaux et à la Ferme Andrevias de Sorges.
Ne manquez pas l'ouverture de la Boutique Bois d'Enfer & Co à Bourdeilles. Venez découvrir les nouveaux artisans installés comme L'accroche Cuir et éviter les achats en ligne sans valeurs.
Quelques réalisations pour professionnels et particuliers
Marché de Noël à Bourdeilles : Salle des Fêtes, 9 et 10 décembre, 14h-20h (samedi) et 9h-17h (dimanche)
N'oubliez-pas ses magnifiques boucles d'oreilles uniques en bois. Il les fabrique en plus de son mobilier. Elles seront visibles pour la première fois au marché de Noël de Bourdeilles.
Pour découvrir les créations de Romain pour Bois d’Enfer, rendez-vous sur sa page Facebook ou directement à la boutique Bois d'Enfer and co à Bourdeilles.
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.