L’école EnVie, par l’association Rêve d’Ecole, école indépendante et lieu d’ateliers thématiques ouverts à tous à Simeyrols
En septembre 2023, Amélie Gourdel ouvre les portes de l’école EnVie, qui propose une pédagogie alternative qui s’adapte à l’enfant.
Un projet de longue date, concrétisé dans le Périgord Noir
Architecte d’intérieur de profession, Amélie est depuis longtemps passionnée de pédagogie et de savoir-être : “j’ai fait beaucoup de formations au fil de l’eau en parallèle de mon activité. Nous avons aussi deux enfants avec mon mari, nous avons toujours été sensibles à l’éducation alternative. J’avais ce projet d’école dans la tête depuis longtemps, mais je n’étais pas passée à l’action.”
Le couple vivait alors en région parisienne, principalement pour des raisons professionnelles, avant d’avoir un coup de cœur pour le Périgord : “on est tombés amoureux de la région, donc on a souhaité vivre ici. On adore les vieilles pierres, cette nature préservée, les collines et les gens sont accueillants”, résume Amélie.
En 2019, la petite famille s’installe en Dordogne : “on avait choisi une école alternative pour nos enfants, explique Amélie, mais on s’est rendu compte pendant le confinement qu’elle ne nous convenait pas. On a rejoint de nouveau l’instruction en famille.”
Ce sont alors des rencontres qui vont permettre à Amélie et Alexandre de lancer leur projet : “on s’est rendu compte que d’autres familles ne parvenaient pas non plus à trouver l’école qui leur convenait. On s’est alors dit qu’on allait la créer. C’est comme cela qu’est revenu le projet sur le devant de la scène. J’avais engrangé pas mal de connaissances lors de formations autodidactes, j’ai donc proposé un projet pédagogique sous cette impulsion.”
Ensemble, ils fondent alors l’association Rêve d’école, puis l’École EnVie à Simeyrols.
Une école indépendante pour favoriser l’apprentissage de l’enfant
Une école indépendante respectant un socle commun
“C’est une école qui est indépendante sur la ligne pédagogique, explique Amélie. En France, il y a l’obligation de l’instruction des enfants, mais on a la liberté pédagogique.”
Dans les faits, l’école alternative respecte le socle commun de connaissances et de culture qui sera enseigné aux élèves, tout en utilisant des méthodes différentes de celles utilisées dans les écoles “traditionnelles”.
Ces écoles sont indépendantes et ne sont pas soutenues financièrement par l’État, ce qui signifie qu’elles sont payantes la plupart du temps afin de couvrir les frais de fonctionnement.
Elles offrent l’avantage aux parents de choisir l’encadrement pédagogique qui va être dispensé à leurs enfants.
À qui s’adresse une école alternative ?
Amélie détaille trois catégories principales de personnes à qui s’adresse une école alternative.
Les familles sensibilisées à l’éducation alternative
“Ce sont des familles qui se sont déjà questionnées sur la manière d’aborder les apprentissages, et comment cela doit être fait pour que tout se passe bien. Ce sont des familles qui ont déjà étudié le sujet, et qui vont chercher une école avant de déménager. J’en ai fait partie. Il y a un réseau de familles qui vont mettre l’école en pilier central et créer leur milieu de vie autour. C’est important pour eux d’être dans ce genre d’école.”
Ceux qui font de l’instruction en famille
“Certaines familles ont fait le choix d’être en instruction en famille, de faire l’éducation à la maison. Elles peuvent être embêtées par les lois qui sont modifiées, et beaucoup de ces familles voient leur dossier de demande être refusé. Ces familles sont aussi intéressées par notre type d’école, car c’est une alternative avant l’école publique.”
Les enfants en difficulté dans le système public
“Certaines familles peuvent avoir des soucis dans le système public, car leur enfant ne s’y épanouit pas, il rencontre des problématiques et la famille recherche des solutions pour que l’enfant aille mieux. Cela peut être un blocage d’apprentissage, un problème avec les encadrants, et, comme les enfants ne peuvent pas changer d’école, les familles cherchent des solutions. Comme nous nous engageons sur une posture d’encadrement, elles se tournent vers nous.”
L’école accueille des enfants en multi-âge, de 5 à 11 ans (l’équivalent de la Grande Section de Maternelle au CM2). “Le multi-âge, plutôt que de classer les enfants par année de naissance, est un choix pédagogique, il est vraiment bénéfique. Il permet des échanges entre les enfants, c’est comme une espèce de tutorat et c’est très porteur pour renforcer les apprentissages. Entre eux, ils vont pouvoir s’entraider pour faire les choses.”
L’enseignement alternatif : une pédagogie active qui fait de l’enfant un acteur de son apprentissage
L’autonomie au cœur de l’apprentissage
L’éducation alternative repose sur des valeurs fortes. Amélie s’appuie notamment sur les travaux réalisés par Céline Alvarez, qui a synthétisé toutes les recherches scientifiques à ce sujet.
L’un de ces grands principes de fonctionnement est la prise en compte des mécanismes d’apprentissage de l’enfant, et particulièrement sa motivation d’apprendre.
L’école alternative fait en sorte que l’enfant soit le plus autonome possible, de manière à ce qu’il soit acteur de son apprentissage et de ce qu’il fait.
“Notre projet est de créer un environnement dans lequel l’enfant est libre de faire les choses lui-même en développant sa motivation intérieure. Par exemple, au lieu de copier une leçon sur quelque chose, on va lui mettre à disposition un matériel qui va lui permettre d’être acteur dans l’apprentissage de la leçon. On va beaucoup utiliser les outils de Maria Montessori. On va passer par le sensoriel et par l’action autonome plutôt que par le mental uniquement.”
En résumé, l’école propose une manière différente pour l’apprentissage. Au lieu de délivrer la connaissance, l’enseignant la positionne à travers un matériel qui va permettre à l’enfant de l’apprendre de manière intelligente.
L’équipe pédagogique
L’école est composée d’une équipe dynamique de trois personnes. Amélie a le rôle de directrice administrative et anime aussi des ateliers.
La directrice pédagogique est Audrey Deschamps qui met son expérience dans l’enseignement au service des enfants (notamment 10 d'expérience en école alternative).
Elle est aidée pour cela par Vanessa Hirat, titulaire d'un CAP petite enfance, passionnée elle aussi par la pédagogie et maman de deux enfants.
Des ateliers ouverts aux enfants et aux parents
En plus de l’enseignement proposé aux enfants durant l’année scolaire, l’école propose des activités hors de l’école accessibles aux enfants qui n’y sont pas scolarisés.
Des ateliers parents sont aussi faits pour les adultes, afin de créer des lieux d’échanges autour de la parentalité, l’accompagnement de l’enfant et tous ces apprentissages.
Différentes thématiques seront abordées : “elles permettront notamment de découvrir les mécanismes naturels d’apprentissage. Il y aura des groupes d’échange et des conférences autour de l’apprentissage, la parentalité positive, comment accompagner l’enfant qui grandit et comment résoudre des problématiques rencontrées.”
Avec l’école EnVie, Amélie et son équipe mettent tout en œuvre pour favoriser l’apprentissage de l’enfant. “La priorité de l’école, c’est de faire en sorte que l’enfant se sente bien pour être dans une bonne posture pour apprendre. On va faire en sorte qu’il puisse retrouver l’élan qu’il a perdu pour devenir acteur de ce qu’il fait. L’apprentissage se fait au rythme de l’enfant, le système d’autonomie permet d’accompagner individuellement chacun. L’école s’adapte à l’enfant et cherche à le rendre heureux. Elle sait qu’il y a plein de potentiels à développer.”
Pour plus d’informations, prenez contact avec Amélie !
Pour contacter l'école : ecoleenvie.infos@gmail.com
Pour contacter l'association porteuse du projet : associationrevedecole@gmail.com
Désolé, aucun enregistrement n'a été trouvé. Veuillez ajuster vos critères de recherche et réessayer.
Sorry, unable to load the Maps API.